Formation – Santé mentale et addiction
Considérer la spécificité de la maladie psychiatrique et la complexité de l’addiction dans sa pratique infirmière au domicile.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé dans son plan d’actions 2013-2020 pour la santé mentale, 450 millions de personnes dans le monde souffrent de troubles mentaux et comportementaux. En 2020, la dépression sera la deuxième cause d’invalidité dans le monde. En France, les orientations prioritaires en santé mentale liées au plan 2011-2015, sont la prévention et la réduction des ruptures des soins, pour mieux vivre avec la maladie.
Par ailleurs, l’addiction comportementale et aux substances psychoactives est un problème de santé publique. Elle engendre des troubles physique, psychologique, relationnel, familial ou social. Les addictions représentent 30 % de la mortalité précoce et évitable des moins de 65 ans.
Pour conclure, les infirmiers sont concernés par ces problématiques reliées à la santé mentale et aux addictions. La spécificité des prises en soin personnalisées et coordonnées exige des connaissances pour mieux « savoir faire » et « savoir agir ».
La formation aborde les pathologies psychiatriques, les traitements et l’évaluation clinique. Les conduites addictives (tabac, alcool, cannabis, comportements…) sont abordées avec leurs effets et conséquences.
Finalement, l’infirmier(e) développe des compétences en soins d’accompagnement et de prévention des situations à risque.
Objectifs de la formation DPC Santé mentale et addiction
Personnes concernées par la formation DPC
Cette formation s’adresse aux infirmiers libéraux.
Durée et dates de la formation DPC
2 jours (14h)
Toulon 16/12/2019 – 17/12/2019
Contacts
ISIS Infirmiers
895 avenue du Pic de Bertagne – CS21010
13788 Aubagne Cedex
04 50 70 42 34
contact@isis-infirmiers.com
www.isis-infirmiers.com
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.