< Retour

Formation douleur en psychiatrie : la douleur chez les patients atteints de pathologies psychiatriques

Cette formation DPC Prise en charge de la douleur en psychiatrie en e-learning est destinée aux IDEL (infirmières libérales) et délivre une attestation officielle. Cette formation, à suivre depuis chez vous à votre rythme, se compose de nombreuses vidéos, quiz et documents à télécharger.


Présentation de la formation DPC douleur en psychiatrie

La prise en charge de la douleur est une priorité de santé publique chez les personnes vulnérables. Au-delà de l’obligation réglementaire que représente la prise en charge de la douleur somatique des patients hospitalisés en psychiatrie, il y a ici un levier important de réduction de potentielles hospitalisations ayant pour cause une ou des douleurs non détectées.
Cette formation a pour but de revenir sur des notions importantes (traitement médicamenteux, non-médicamenteux et évaluation de la douleur) en insistant sur leurs particularités dans le cadre de la psychiatrie. Ainsi, les soignants pourront mieux appréhender la douleur de leurs patients pour lesquels, bien souvent, la communication est altérée du fait de la pathologie.

Cette formation a pour but de revenir sur des notions importantes (traitement médicamenteux, non-médicamenteux et évaluation de la douleur) en insistant sur leurs particularités dans le cadre de la psychiatrie. Ainsi, les soignants pourront mieux appréhender la douleur de leurs patients pour lesquels, bien souvent, la communication est altérée du fait de la pathologie.

Gaëlle Leroux est Infirmière Diplômée d’État et spécialiste de la prise en charge de la douleur en santé mentaleGaëlle Leroux est Infirmière Diplômée d’État et spécialiste de la prise en charge de la douleur en santé mentale. Depuis 2016, elle exerce en tant qu’infirmière Ressource Douleur au Centre Douleur de l’hôpital Saint Jean de Dieu de Lyon, l’un des seuls en France. En plus d’une file active de 400 patients par an (consultations, entretiens et soins), elle assure la formation de professionnels de santé sur le thème de la douleur en santé mentale. Gaëlle Leroux est titulaire d’un Diplôme Inter-Universitaire Formation des professionnels de santé à la prise en charge de la douleur des Universités de Grenoble, Lyon et Saint-Etienne. Elle est certifiée à l’Éducation Thérapeutique du Patient (40 heures).


Objectifs de la formation DPC douleur en psychiatrie

  • Prévenir de potentielles hospitalisations en psychiatrie ayant pour cause une ou des douleurs non détectées.
  • Connaître des traitements relevant du rôle propre et du rôle prescrit, pour orienter ou mettre en œuvre.
  • Développer sa compréhension de la pathologie douloureuse, des symptômes douloureux et de leurs expressions chez le patient en santé mentale.
  • Affiner ses observations cliniques et ses choix en matière d’évaluations et de transmissions
  • Maîtriser les définitions liées à la douleur et à son évaluation, à la santé mentale.
  • Inscrire sa démarche soignante au sein d’un enjeu de santé publique décrit par la loi du 4 mars 2002 du Code de la Santé Publique relative aux droits des patients.
  • Identifier les composante sensori-discriminatives, émotionnelles, cognitives et comportementales de la douleur
  • Définir le risque de chronicisation
  • Identifier les critères prédictifs de surdosage, de relargage ou d’effet rebond.
  • Connaître les critères de détection d’un événement iatrogène
  • Comprendre les causes des incidents iatrogènes médicamenteux
  • Connaître les complications les plus souvent rencontrées.
  • Analyser des dossiers patients avec une mesure de l’écart entre pratique réelle et recommandée
  • Evaluer ses pratiques et mettre en place le suivi des actions d’amélioration

Public concerné par la formation DPC douleur en psychiatrie

IDEL Infirmiers Libéraux


Durée de la formation DPC

8 heures en E-learning
Suivez la formation à votre rythme depuis chez vous, en vous connectant à n’importe quelle heure et en illimité !


Coût de la formation DPC

Gratuit : Vous ne payez rien, la formation est prise en charge à 100% sans avance de frais.
Par votre service formation ou l’organisme financeur (en libéral) sous réserve d’éligibilité et de budget disponible.
Et vous recevrez une indemnité de 376 € en prime ! En exercice libéral ? L’ANDPC vous verse ce montant pour compenser le temps passé à vous former.

Téléchargez le catalogue

N° ACTION DPC : 96952325018
N° ORGANISME DPC : 9695

Contacter l'organisme formateur

Autres formations qui pourraient vous plaire...

  • Formation IPA Infirmier en Pratique Avancée mention Psychiatrie et Santé Mentale

    Formation IPA Infirmier en Pratique Avancée mention Psychiatrie et Santé Mentale

    Présentation de la formation IPA Infirmier en Pratique Avancée mention Psychiatrie et Santé MentaleLa formation de Diplôme d’Etat Infirmier en Pratique Avancée (DE IPA) que l’UPEC propose est co-accréditée avec Sorbonne Université qui coordonne la première année, l’UPEC coordonnant les 4 mentions de la deuxième année.Cette 2ème année qui a comme finalité d’accéder au DE…

    > Voir le détail de la formation
  • Formation Infirmier en Pratique Avancée (DE IPA)

    Formation Expertise clinique infirmier en santé mentale et psychiatrie

    Objectifs de la formation Expertise clinique infirmier en santé mentale et psychiatrieLe DU Expertise clinique infirmier en santé mentale et psychiatrie vise à :> Développer son niveau de compétences cliniques en psychiatrie et santé mentale> Prendre en compte, dans le cadre de ses prérogatives, la règlementation en vigueur et les recommandations actuelles > Développer sa…

    > Voir le détail de la formation
  • Formation Socio-esthétique DU

    Formation Soins de réhabilitation au service du rétablissement en santé mentale – DU

    Présentation de la formation Soins de réhabilitation au service du rétablissement en santé mentaleLa réhabilitation psychosociale, le rétablissement et l’inclusion des personnes souffrant de troubles psychiques sont considérés comme des priorités de santé publique.Notre formation “Soins de réhabilitation au service du rétablissement en santé mentale” s’adresse aux professionnels médicaux et paramédicaux, aux acteurs du secteur…

    > Voir le détail de la formation
  • Formation Socio-esthétique DU

    Formation Socio-esthétique DU

    Le métier de socio-esthéticien-ne est en pleine expansion, il consiste à pratiquer des soins esthétiques auprès d’un public fragilisé (physiquement/psychiquement) et/ou en rupture sociale. L’objectif de notre DU Socio-esthétique est de former des professionnels souhaitant développer leurs compétences pour pouvoir prodiguer des soins esthétiques adaptés à ces personnes fragilisées. La formation, menant au titre professionnel…

    > Voir le détail de la formation
  • Formation Socio-esthétique DU

    Formation Référent de parcours de santé complexe : de l’appui aux professionnels et de l’accompagnement gradué des personnes DIU

    Présentation de la formation Référent de parcours de santé complexe Le maintien à domicile d’une personne fragilisée (par l’âge, la maladie, le handicap, la précarité ou une problématique de santé mentale) nécessite d’évaluer les besoins et de planifier et coordonner la mise en place et la continuité de l’intervention de l’ensemble des parties prenantes, professionnels,…

    > Voir le détail de la formation