Formation DPC et continue infirmière

Détail de la formation

Formation douleur en oncologie : la douleur chez les patients atteints de cancers

Revenir aux offres de formation

Cette formation DPC e-learning Douleur en oncologie est destinée aux IDEL (infirmières libérales) et délivre une attestation officielle. À suivre depuis chez vous à votre rythme, elle se compose de nombreuses vidéos, quiz et documents à télécharger.


Présentation de la formation DPC douleur en oncologie

La prise en charge de la douleur aiguë impose sa reconnaissance et son évaluation initiale et en cours de prise en charge par les soignants notamment pour certaines populations présentant une symptomatologie spécifique (enfants, personnes âgées, ou atteintes de cancer, …) et une adaptation du soin. Outre le risque de chronicisation, une mauvaise prise en charge peut être responsable d’effets secondaires graves ou d’un mésusage médicamenteux, une vigilance toute particulière devant être portée à l’utilisation du paracétamol et des opioïdes. Face à l’arsenal thérapeutique et aux nouvelles thérapies non médicamenteuses, il est important de recentrer les pratiques et d’aider les professionnels dans une prise en charge graduée en lien avec le territoire et dans le respect des recommandations de bonne pratique.

La prise en charge de la douleur est une priorité de santé publique chez les personnes atteintes de cancer selon l'OMS et le dernier rapport de l'InCA. Au-delà de l’obligation réglementaire que représente la prise en charge de la douleur somatique des patients suivis en oncologie, il y a ici un levier important d'amélioration de la qualité de vie comme le demande le dernier plan décennal cancer (2021-2030) dans son axe 2.

Cette action a pour but de revenir sur des notions importantes (évaluation de la douleur, évaluation des traitements médicamenteux, et amélioration de la prise en charge des douleurs aiguës) en insistant sur leurs particularités dans le cadre de l'oncologie.

Alors que l’origine de la douleur des patients atteints de cancer est diverse (douleurs sur cancer évolutif, douleurs séquellaires des traitements du cancer, douleurs induites par les soins), une enquête de l’INCA (2012) montre une prévalence de la douleur chez 53% des patients atteints de cancer. D'après la synthèse du plan décennal de l'INCA "Trois personnes sur cinq déclarent avoir conservé des séquelles deux ans après un diagnostic de cancer dont les douleurs."

Véritable enjeu de santé publique défini par l’OMS et dans les derniers plans cancer, la prise en charge de la douleur cancéreuse nécessite une approche globale : physiques, morales et psychologiques.

Infirmière libérale en milieu rural depuis 1984, Nathalie Pettoello est titulaire de DU de prise en charge de la Douleur et du DU d'Accompagnement et de Soins PalliatifsInfirmière libérale en milieu rural depuis 1984, Nathalie Pettoello est titulaire de DU de prise en charge de la Douleur et du DU d'Accompagnement et de Soins Palliatifs. Elle est également Présidente du Réseau de Soins Palliatifs et de Gérontologie de la Somme PALPI 80 depuis octobre 2016. Nathalie Pettoello est formatrice depuis 2012, agrée ICPF&PSI et spécialisée dans la prise en charge de la douleur. Elle est l’auteur du Guide de préparation du retour à domicile d'un malade en fin de vie publié chez Sauramps.


Objectifs de la formation DPC douleur en oncologie

  • Réactualiser ses connaissances théoriques et pratiques sur les traitements antalgiques utilisés en le cancer
  • Appréhender les traitements médicamenteux  utilisés en cancérologie afin de mieux évaluer leur efficacité et effets secondaires.
  • Évaluer la douleur du patient par l’intermédiaire d’échelles d’autoévaluation ou d’hétéro-évaluation.
  • Connaître les spécificités des douleurs liées au cancer
  • Savoir se positionner dans une prise en charge pluridisciplinaire et l'alliance thérapeutique.
  • Analyser des dossiers patients avec une mesure de l’écart entre pratique réelle et recommandée
  • Evaluer ses pratiques et mettre en place le suivi des actions d’amélioration

Public concerné par la formation DPC

Infirmier


Durée de la formation DPC la douleur en oncologie

8 heures en E-learning
Suivez la formation à votre rythme depuis chez vous, en vous connectant à n'importe quelle heure et en illimité !


Coût de la formation DPC

Gratuit : Vous ne payez rien, la formation est prise en charge à 100% sans avance de frais.
Par votre service formation ou l’organisme financeur (en libéral) sous réserve d’éligibilité et de budget disponible.
Et vous recevrez une indemnité de 376 € en prime ! En exercice libéral ? L'ANDPC vous verse ce montant pour compenser le temps passé à vous former.

S'inscrire gratuitement

N° ACTION DPC :  96952325024
N° ORGANISME DPC : 9695

 

Formation continue DPC complémentaire

Etablissement formateur : Santé Académie

Contacter l'organisme formateur

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Les commentaires sont fermés

retour haut de page
375 rq / 3,515 sec