Formations infirmières

Détail de la formation

Formation Plaies chroniques, pansements et cicatrisation

Revenir aux offres de formation

Cette formation DPC e-learning "Plaies chroniques, pansements et cicatrisation" est destinée aux IDEL (infirmières libérales) et délivre une attestation officielle. À suivre depuis chez vous à votre rythme, elle se compose de nombreuses vidéos, quiz et documents à télécharger.


Présentation de la formation DPC Plaies chroniques, pansements et cicatrisation

En tant qu'infirmière libérale, vous disposez du droit de prescription. Et étant donné le nombre de patients atteints de plaies chroniques et le nombre de pansements qui existent sur le marché, vous avez tout intérêt à devenir une experte du sujet ! 

Cette formation vous permet d’être le mieux armée possible devant ce choix complexe, en vous donnant tous les outils nécessaires pour bien prendre en charge un patient souffrant de plaies chroniques.

Vous couvrirez tous les sujets de la prescription : Comment évaluer une plaie, son stade, et prévenir les complications, transmettre les informations ? Comment s’y retrouver dans la grande jungle des pansements du marché ?

Ainsi que les sujets connexes au soin : Avec quelle équipe pluridisciplinaire travailler ? Comment rester l’interlocuteur privilégié au plus près du soin, et acteur des protocoles mis en place ? Comment voir au-delà de la plaie et prendre en compte l’intégralité des facteurs ?

Cette formation vous donne les clés pour trouver le bon pansement au bon moment, car ce n’est qu’en assurant une prise en charge globale du patient qu’on peut réellement l'aider et améliorer sa qualité de vie.


Objectifs de la formation DPC Plaies chroniques, pansements et cicatrisation

  • Connaître les processus physiologiques de la cicatrisation et physiopathologiques des plaies.
  • Différencier les types de plaies chroniques (ulcère, escarre, plaie diabétique).
  • Identifier les causes et évaluer le stade de la plaie.
  • Mettre en place un protocole de soin adapté, gérer la douleur, appliquer une démarche clinique (type TIME), choisir un pansement adapté.
  • Mettre en place des actions de prévention et d’éducation auprès des patients atteints de plaies chroniques, des patients à risque et des aidants naturels.
  • Connaître les aspects législatifs concernant la gestion la prescription des dispositifs médicaux, la facturation, l’élimination des déchets et la traçabilité

Public concerné par la formation DPC

IDEL Infirmiers Libéraux


Durée de la formation DPC Plaies chroniques, pansements et cicatrisation

7 heures en E-learning
Suivez la formation à votre rythme depuis chez vous, en vous connectant à n'importe quelle heure et en illimité !


Coût de la formation DPC

Gratuit : Vous ne payez rien, la formation est prise en charge à 100% par le DPC. Et vous recevrez une indemnité en prime !

S'inscrire gratuitement

Formation continue DPC complémentaire

Santé Académie Formation DPC pour infirmière infirmier libéral

Etablissement formateur : Santé Académie

Contacter l'organisme formateur

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Les commentaires sont fermés

retour haut de page
679 rq / 2,758 sec