Formation DPC et continue infirmière

Détail de la formation

Formation Plaies et Cicatrisation

Revenir aux offres de formation

Présentation de la formation DPC Plaies et Cicatrisation

Vous êtes infirmier(ère) et souhaitez améliorer votre prise en charge des plaies ? La formation Plaies et Cicatrisation vous permettra d'adapter au mieux votre pratique selon les situations en renforçant votre savoir théorique du processus de cicatrisation et des types de plaie. Quelles sont les étapes du processus physiologique de la cicatrisation ? Quels sont les différents types de pansements infirmiers ? Quels sont les différents types de brûlures ? Quelles conduites immédiates faut-il tenir ? Nous répondrons à l'ensemble de ces questions dans cette formation et bien d'autres.


Formateur

Jean-Philippe Marcou
Jean-Philippe Marcou est infirmier diplômé d’Etat depuis 2001. Il commence à exercer en Belgique, puis au CHU de Reims avant de rejoindre Montpellier, où il suivra la formation de l’école des cadres pour devenir cadre de santé. Il se spécialise en plaies, cicatrisation et brûlure lors de sa carrière en libéral (toujours en activité), puis, en 2015, décide de s’impliquer dans la transmission des savoirs et des compétences.


Objectifs de la formation DPC Plaies et Cicatrisation

L'infirmier(ère) a un rôle capital dans la prise en charge des plaies, que ce soit en libéral ou en établissement de santé. Cette formation a pour vocation de vous donner plus d'assurance dans le soin des plaies en renforçant vos connaissances théoriques et ainsi vous permettre de vous adapter plus facilement aux situations auxquelles vous êtes confronté(e) au quotidien. Vous serez capables d'évaluer une plaie et de déterminer le meilleur traitement en fonction de votre patient, du type de plaie et de son avancement dans le processus de cicatrisation.


Programme de la formation DPC Plaies et Cicatrisation

En suivant la formation Plaies et Cicatrisation en ligne, vous explorerez d'abord l'anatomie et le rôle de la peau dans le processus de cicatrisation et comment évaluer une plaie. Les différents types de pansements infirmiers adaptés à chaque type de plaie seront ensuite abordés par votre formateur. Vous serez également formé.e sur le droit de prescription infirmier. Vous comprendrez l'enjeu du système vasculaire et votre rôle dans le traitement de plaies telles que les ulcères (veineux et artériel), les escarres, le mal perforant plantaire, les plaies tumorales et les brûlures. Cette formation est disponible en Programme Intégré.

PARTIE I : LA CICATRISATION
PARTIE II : LES ULCÈRES
PARTIE III : ESCARRES, MAL PERFORANT PLANTAIRE ET PLAIES TUMORALES
PARTIE IV : LES BRÛLURES


Public concerné par la formation

La formation Plaies et cicatrisation s'adresse aux infirmiers diplômés d'État.


Durée de la formation DPC Plaies et Cicatrisation

12 heures en E-learning


Coût de la formation

479 €
100% financée DPC
Référence action DPC : 93292325083

Je m'informe gratuitement

Walter santé organisme de formation DPC n°9329 pour infirmière infirmier libéral

 

Formation continue DPC complémentaire

Etablissement formateur : Walter Santé

Contacter l'organisme formateur

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Les commentaires sont fermés

retour haut de page
364 rq / 2,989 sec