Alzheimer : prise en charge des troubles comportementaux
Présentation de la formation DPC
Avec 900 000 cas et 225 000 de plus par an, la maladie d’Alzheimer constitue une priorité de santé publique majeure. Par ricochet, elle touche l’ensemble de la sphère familiale et sociale du patient. Difficile voire douloureux d’accompagner un patient atteint de cette pathologie ! Avec des troubles du comportement souvent présents, le patient devient une énigme pour les proches et les aidants. L’infirmière est confrontée chaque jour à ces questions cruciales : comment faire face au refus de soins, à l’agressivité, à l’épuisement de la famille ; le tout dans une tournée harassante de bien des façons !
Se former sur ce thème, c’est trouver des solutions adaptées à chaque situation, directement applicables à votre quotidien. Pour mieux aider votre patient et sa famille. Et éviter de s’épuiser !
Objectifs de la formation DPC
- connaître le fonctionnement du système nerveux central pour mieux appréhender les troubles cognitifs et comportementaux dans la maladie d’Alzheimer et apparentées
- décrire le parcours de santé du patient Alzheimer dans le système de soins, au regard de l’évolution de la maladie
- adapter les soins infirmiers face à un comportement perturbé et intégrer la stimulation dans les soins quotidiens
- accompagner et savoir impliquer la famille, l’entourage et les aidants
- adopter les bons comportements professionnels à l’approche de la fin de vie
Compétences visées
- référent dans l’organisation du maintien à domicile et dans l’orientation du patient
- maîtrise des outils diagnostiques et des traitements, y compris non médicamenteux
- technicienne de la stimulation dans les soins infirmiers, des outils de communication et de la relation d’aide
- capacités à faire face aux situations de crise
Publics concernés par la formation DPC
Infirmière libérale, Infirmière Centre de santé
Programme de la formation DPC
- approche relationnelle du patient Alzheimer
- stimulation intellectuelle mnésique
- repères de stimulation d’une journée d’activité
- outils à disposition pour améliorer la prise en charge
- simulation et entraînement aux techniques d’approche du patient Alzheimer opposant
Développement Personnel Continu (DPC)
14h de prise en charge par infirmier pour l’année 2019 pour le suivi d’actions de DPC (formation continue, démarches d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) ou de gestion des risques (GDR) et programmes intégrés)
Formation DPC : forfait infirmier 2019
Durée et coût de la formation DPC
2 jours
Présentiel : 580 €
Montpellier, La Rochelle, Nice, Dijon, Paris, Perpignan, Marseille, Tarbes, Poitiers, Reims, Strasbourg, Toulouse, Nancy, Lyon, Bordeaux, Rennes, Bayonne
Contacts et renseignements
ORION Formation Santé
96 rue Icare – 34130 Mauguio
Tél : 04 99 133 500
contact@orionsante.fr
www.orionsante.fr
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.