C’est une mesure qui peut faire sourire. Elle est sérieuse et bien utile pourtant. Jugée importante pour la dignité des patients, elle s’inscrit dans un mouvement amorcé en 2014 par l’AP-HP, qui vise à renouveler les 125 000 anciennes tenues, trop impudiques. “C’est une mesure importante pour préserver la dignité du malade” souligne un soignant dans un tweet ce matin.
Moins transparente, plus longue, fermée avec un bouton pression au niveau du col : la chemise, déjà en circulation dans plusieurs hôpitaux de l’AP-HP ainsi qu’en Province (Nîmes, Marseille, Lille…) présente aussi l’avantage d’être pratique pour les soignants. “Nous avons organisé de nombreux groupes de travail avec des usagers, des familles, un ergothérapeute pour tester la dimension pratique, un hygiéniste” expliquait hier au quotidien Le Parisien, Anne-Claude Le Voyer, de la direction des patients, usagers et associations (DPUA) de l’AP-HP.
En 2012, une pétition contre les blouses impudiques avait circulé et avait été massivement relayée sur le net. La ministre de la Santé évoquait alors elle-même le problème. Depuis, les hôpitaux disposent (s’ils décident d’en faire l’acquisition et selon leur politique d’achat) de cette possibilité pour les patients hospitalisés.
Rédaction ActuSoins
Soyez le premier à laisser un commentaire !