Une pétition contre la chemise d’hôpital qui met les fesses des patients à l’air a été lancée en ligne par un médecin qui dénonce ce manque de respect de la dignité des malades et appelle à y mettre fin.

Le problème n’est pas nouveau, comme l’illustre joliment “Sous_la_blouse”, médecin généraliste dans un billet tout en dessins, intitulé “striptease” de 2010.
Mais, cette fois, l’affaire a pris corps et une pétition fait le buzz sur les réseaux sociaux.
Le billet de “Leya_MK”, kinésithérapeute “Dignité, mes fesses !” du 27 juillet dernier, s’insurgeant contre la dignité bafouée d’une gentille dame de 85 ans “vêtue de l’informe chemise de nuit de l’hôpital”, dévoilant ses parties intimes, a en effet relancé l’affaire.
Sur Twitter, l’article a été relayé par “Farfadoc”, médecin blogueur (http://farfadoc.wordpress.com
Certes, “il y a d’autres problèmes, probablement plus importants, à gérer concernant notre système de santé”, mais “ce sujet est loin d’être anodin”, souligne-t-elle.
La Charte de la personne hospitalisée, publiée par la Direction générale de la Santé, le dit: “le respect de l’intimité de la personne doit être préservé lors des soins, des toilettes, des consultations et des visites médicales, des traitements pré et post-opératoires, des radiographies, des brancardages et, plus généralement, à tout moment de son séjour hospitalier. La personne hospitalisée est traitée avec égards.”
Bref, il y a des alternatives à ce vêtement décrié, explique-t-elle.
Rédaction ActuSoins, avec AFP
C’est fait!!!
fait..
sans être soignants, qui n’a jamais été patients…
Je propose que Karl lagerfeld s’en occupe lol
ce qui est juste extraordinaire c’est qu’il y a des chartes pour le patients…pleins de belles phrases qui déculpabilisent tout le monde…..et de belles chemises d’hôpital qui sont un beau résumé de la schizophrénie actuelle dans la santé….de vieilles chemises qui montrent les fesses des patients….on pourrait faire la même avec les repas hospitalier…l’alimentation étant le 1er “médicament” pour se remettre alors que c’est iMMANGEABLE…BREF…….
fait
fait
Les patients de l’aphp n’ont pas de chemise à pression mais à lacets dans le dos à destination des opérations (jetables) ou ensemble pyjama ( t shirt et pantalon) pour rester en chambre quand ils n’ont pas leur vêtements personnels (jetables également). Et vous je sais pas, mais je préfère un pyjama à la con qu’une infection liée aux soins. Choisissons nos combats!