Les interprétations libres ou départementales sont arbitraires et contraires aux textes en vigueur. INFIN’IDELS s’insurge contre la décision, prise unilatéralement par la CPAM du département qui sans s’appuyer sur un texte officiel modifiant la nomenclature, demande de calculer les indemnités horokilométriques uniquement sur le premier patient du village desservi.
Cela équivaut à indemniser sur du kilométrage réellement parcouru sans tenir compte de la spécificité d’une région montagneuse et soumise de nombreux mois de l’année à des conditions de circulation difficile. La Savoie est un terroir spécifique. Ses paysages ruraux de montagne se caractérisent par un habitat dispersé, des routes étroites et dangereuses et souvent ces infirmières et infirmiers passent plus du tiers de leur temps dans leur véhicule.
Si la CPAM de Savoie ne revient pas sur sa décision, de nombreux cabinets de campagne et de montagne enclavés fermeront. Les cabinets d’infirmiers libéraux, effectuant de nombreux déplacements et de nombreux kilomètres et par conséquent prenant moins de patients en charge que la moyenne nationale, ne pourront supporter une telle mesure oblitérant jusqu’à un tiers de leurs revenus.
Des cessation d’activité sont à craindre et ne seront pas sans conséquences sur la prise en charge des patients de cette région. Les HAD et SSIAD ne se déplaçant pas dans ces contrées ou à des couts bien supérieurs. La question risquant fort de s’étendre à d’autres départements, INFIN’IDELS en appelle à la réaction de toutes les infirmières et des infirmiers libéraux de France et se réserve le droit de participer à toutes actions pouvant contribuer à faire annuler cette décision.
Courrier adressé par Infin’Idels aux Caisses de sécurité Sociales de Savoie 74 et 73
ActuSoins remercie les Infin’idels pour ce partage
Pour aller plus loin :
Vous n’avez qu’à pas voter pour les politiciens qui sont responsables de cela. Point.