
La pédiatre a été condamnée pour avoir écrit une prescription incomplète et la jeune infirmière pour avoir injecté une dose de chlorure de potassium 10 fois supérieure à la dose tolérée par un enfant.
Au centre des débats, cette prescription incomplète du médecin pédiatre, difficilement interprétable par cette infirmière qui exerçait depuis quelques jours seulement car tout juste diplômée. Après l’injection, le petit Mathis, a fait un arrêt cardiaque ayant entraîné sa mort.
“Une prescription griffonnée dans l’urgence par la médecin. Mathis était alors en pleine crise de diabète. Elle ne précise pas dans quelle quantité d’eau le produit doit être dilué. Une prescription illisible, relèvera l’expert, et mal comprise par l’exécutante. Cette dernière posera la question à sa supérieure et à une interne”, raconte Le Télégramme.
Selon le quotidien, par deux fois, la médecin lui confirmera qu’il faut injecter trois ampoules. À ce moment-là, les deux femmes ne se sont pas comprises. “Nous n’étions pas sur la même longueur d’onde”, explique la pédiatre pour qui il semblait évident que la substance devait au préalable être diluée.
« Il fallait déjà oser poser trois fois la question. J’aurais dû la poser une quatrième fois », a indiqué au tribunal, l’infirmière, effondrée. “Je regrette énormément ce qui s’est passé. Il n’y a pas un jour où Mathis n’est pas dans ma tête. Si je pouvais remonter le temps, je le ferais”.
“L’hôpital ne nous a jamais rien caché. L’erreur a été admise aussitôt, confie au quotidien Le Télégramme, la maman, aide-soignante dans ce même établissement et en arrêt maladie depuis le drame. On n’accepte pas ce qui s’est passé. Vous perdez votre enfant sur une erreur. C’est inadmissible. Il faut plus de professionnalisme dans les hôpitaux, de la qualité et non de la quantité”.
L’hôpital de Saint-Malo n’a pas été poursuivi dans cette affaire où “il n’y a pas eu de problème d’organisation”, selon les conclusions du juge d’instruction.
Rédaction ActuSoins avec Le Télégramme et France 3
Praticien en Hypnose... IDEL, apaisez vos patients autrement. | ![]() |
---|---|
Pour les infirmiers, se former à l'hypnose représente une opportunité d'élargir leur champ de compétences et d'offrir des soins complémentaires adaptés aux besoins individuels des patients. En savoir plus |
Plaies, cicatrisation, BSI, NGAP, ... Nos formations sont conçues pour répondre à vos besoins terrains. | ![]() |
---|---|
Présentiel, classe virtuelle ou e-learning jusqu'à 100 % financées Découvrir toutes nos formations |
Infirmier libéral ... Réussissez votre installation | ![]() |
---|---|
Vous êtes infirmier ou infirmière diplômé(e) et vous souhaitez vous installer en libéral ? Notre formation complète, éligible CPF, vous accompagne étape par étape pour réussir votre projet et exercer en toute autonomie. En savoir plus |
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.