
Pour y faire face, Marisol Touraine, ministre de la Santé, a déclenché le 19 février le plan national ORSAN Epidémie (organisation de la réponse du système de santé en situations sanitaires exceptionnelles).
la ministre a annoncé le déclenchement de ce plan lors d’une visite à l’hôpital Lariboisière à Paris, ou elle a “salué le travail des professionnels de santé et rappelé l’importance de la vaccination, en particulier pour les personnes âgées”.
Concernant le secteur ambulatoire, il s’agit de “favoriser au maximum la prise en charge ambulatoire des malades et ne recourir à l’hospitalisation que pour les situations d’urgences le nécessitant”.
Des lits supplémentaires
Dans les établissements de santé, Marisol Touraine recommande la “mise en œuvre des dispositifs de réponse aux situations sanitaires exceptionnelles : dispositif « hôpital en tension » et, le cas échéant, les plans blancs. Ces dispositifs doivent permettre de déprogrammer des activités non indispensables, d’ouvrir des lits supplémentaires, de rappeler des personnels et de renforcer ponctuellement les équipes de professionnels de santé dans les établissements en difficulté”.
Concernant le secteur médico-social, les ARS doivent prendre des mesures “pour assurer la prise en charge sur place des malades dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)”.
Cette décision intervient alors que le même jour les urgentistes ont dénoncé la «situation sanitaire critique» dans les hôpitaux surchargés en raison de l’épidémie et réclamé la réouverture de lits. La «sur-saturation des services d’urgence est comparable à celle de l’été 2003», où la canicule avait fait 15.000 morts, a estimé le président du Samu-Urgences de France François Braun.
2 millions de personnes atteintes
La grippe saisonnière a déjà touché plus de 2 millions de personnes depuis le début de l’épidémie, parmi lesquelles les plus de 65 ans sont les plus sévèrement touchés, selon l’Institut de veille sanitaire (InVS).
La semaine dernière, 245 nouveaux cas graves de grippe ont été hospitalisés en réanimation, portant à 728 le nombre total de cas graves répertoriés depuis le 1er novembre, dont 72 ont abouti à des décès. La Direction générale de la santé avait reconnu récemment des “tensions” dans “certains” établissements.
Rédaction ActuSoins, avec AFP
A relire : la plus forte épidémie de grippe depuis quinze ans
Les réactions :
“Ce plan arrive, mais on aurait aimé l’avoir depuis trois semaines. Le personnel est crevé, usé. Ça met en jeu la sécurité des patients” Philippe Juvin, chef du service des urgences à l’hôpital Georges-Pompidou (et par ailleurs eurodéputé UMP), interviewé par France 2.
“La ministre répond aux doléances des urgentistes mais, nous, on attend les directives, et notamment de Martin Hirsch [le directeur de l’AP-HP, qui gère les hôpitaux parisiens] pour la mise en place concrète de moyens et la mise à disposition de lits supplémentaires. [Ce plan] est avant tout du cosmétique, un effet d’annonce. ” Jean-Marc Devauchelle, secrétaire général du syndicat SUD santé AP-HP, interrogé par 20 Minutes,
La “situation est critique mais était prévisible“. Les hôpitaux aujourd’hui “ne sont pas en capacité d’absorber ce surcroît d’activité car ils ont été mis à la diète ces dernières années“. Christophe Prudhomme, porte-parole de l’Amuf (association des médecins urgentistes de France) sur France Info
Prise en charge de l'insuffisance cardiaque à domicile : formation e-learning | |
---|---|
Assurer la prise en charge, identifier les signes d'aggravation et assurer la continuité du parcours de soins du patient à domicile. En savoir plus |
Prise en charge de l'insuffisance cardiaque : formation e-learning | |
---|---|
Assurer la prise en charge, identifier les signes d'aggravation et coordonner le parcours du patient insuffisant cardiaque. En savoir plus |
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.