Enquête sur l’état d’esprit des infirmiers par le SNPI

Enquête sur l’état d’esprit des infirmiers par le SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI) a publié les résultats d’une enquête sur le ressenti de ses adhérents. 70% d’entre eux expriment des “sentiments négatifs”.

Enquête syndicat infirmier
© SNPI

Tous les deux ans, le syndicat professionnel interroge ses adhérents sur leur ressenti face au rythme et à leur condition de travail, leur volonté éventuelle de changer de métier ou leur reconnaissance.

Même si la méthode utilisée n’est pas celle d’un institut de sondage et que les adhérents SNPI partagent probablement la plupart des positions publiques de leur syndicat, les questions sont pour la plupart identiques à celles posées en 2011 et permettent d’établir plusieurs comparaisons.

Les “sentiments négatifs” prédominent largement à la lecture des résultats. La majorité des soignants expriment ainsi leur “colère”, leur “inquiétude” ou leur “résignation”. 21% d’entre eux gardent toutefois une “motivation” intacte et 9% ressentent de l’espoir.

Pour 71% de ces mêmes sondés, il n’est toutefois “pas question de changer de métier”.

47% estiment que leurs conditions de travail se sont détériorées, contre 41% en 2011 et 45% en 2010 dans le sondage IPSOS réalisé par Wolters Kluwer. 

L’Ordre infirmier n’est pas non plus épargné par les critiques. Si 49% des adhérents SNPI considèrent que c’est une “bonne chose”, contre 51% en 2011, seuls 18% (6 % en 2011) estiment que l’ONI remplit ses missions de représentation.

Pour aller plus loin :

Lire l’enquête complète sur le site du SNPI

Rédaction ActuSoins