En 2010, pour la première fois en France, une unité d’hématologie ouvre à l’hôpital Saint-Louis à Paris avec pour but l’accueil d’une population spécifique : les adolescents et les jeunes adultes.
Chaque année, ce sont près de 200 patients âgés de 15 à 25 ans qui sont traités pour des leucémies aiguës, des lymphomes et des aplasies médullaires à l’AJA (unité fonctionnelle d’hématologie Adolescents et Jeunes Adultes). Lors de réunions pluridisciplinaires, les médecins, infirmiers, aides-soignants, mais aussi psychologue, assistante sociale, animatrice, diététicienne et kinésithérapeute cherchent ensemble des traitements adaptés à chaque patient.
En proposant une structure de soins à cheval entre les médecines pédiatriques et adultes, ce service tend à lutter contre l’effet de « mise en parenthèse » subi par ces jeunes à une période charnière de leur vie. L’environnement de soin doit aussi répondre aux besoins psychosociaux de cette tranche d’âge particulière : des associations interviennent pour l’accompagnement scolaire, celui des familles et l’accueil des proches (amis et petits copains par exemple).
Au quotidien, les soignants doivent faire preuve d’une grande flexibilité avec ces jeunes patients pour qui tout est négociable : les horaires de réveil, de prises de traitements, de visites des proches. Il faut parfois adapter les règles figées d’un hôpital au rythme de vie des adolescents et jauger des différences de développement psychologique des jeunes.
Le but étant toujours d’obtenir une meilleure adhésion thérapeutique qui peut parfois faire défaut à ces âges.
Le service AJA est un lieu plein de vie. Il n’est pas rare de voir des infirmières et aides-soignantes prendre une pause en jouant au baby-foot avec des patients. Souad Azdouz (à gauche), aide soignante, vient de remporter une partie contre Caroline Uloghobui (au centre), infirmière, et Cédric, un patient. En travaillant dans ce service, il faut savoir parfois réduire la distance avec les patients et dépasser le simple cadre professionnel.
Le service d’hémodialyse de l’hôpital Lyon Sud prend en charge entre 70 et 80 patients chroniques réguliers ainsi que des patients occasionnels hospitalisés dans l’ensemble des établissements des HCL. Entre...
Introduction : Vous n’aurez plus besoin d’autre choseDevenir IDEL, c’est plus qu’un simple job, c’est une véritable vocation. Si vous êtes prête à franchir le pas et à concrétiser ce...
Le numéro 58 d’ActuSoins Magazine (septembre-octobre-novembre 2025) est disponible en version numérique. Au sommaire :À LA UNE– Infirmiers en centres de santé : au coeur du soin, de la prévention et du...
×
Chargement des commentaires…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web, générer des statistiques, assurer le suivi des campagnes publicitaires et réseaux sociaux.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.