« Lorsque j’ai accouché de mon deuxième enfant, j’ai pris conscience que ma place était à l’hôpital, parmi les soignants. Il m’est devenu évident que je voulais être infirmière ». Claire a 34 ans (1).
Ancienne conseillère financière pour un grand groupe bancaire et titulaire d’une licence de biologie, elle est désormais étudiante en soins infirmiers. « Mon métier me plaisait car j’adore le contact humain. Pour moi, il représentait l’occasion de rencontrer beaucoup de clients. Néanmoins, je ne pouvais plus évoluer comme je le désirais et j’avoue qu’il me manquait un côté technique et tactile » explique la jeune femme.
Mettre en pratique des valeurs, avoir des relations humaines authentiques, non faussées par une stratégie commerciale ou une demande hiérarchique, aider les autres ou encore s’ancrer dans une toute autre réalité…Des motivations partagées par Alban, 37 ans, ancien responsable commercial chez Porsche. « Je ne connaissais pas du tout ce milieu. J’ai quitté mon poste de commercial car les conditions de travail et la pression devenaient invivables, puis je suis devenu délégué médical pour un laboratoire pharmaceutique. Cela m’a donné une première approche hospitalière et j’ai eu envie d’aller plus loin ».
Dans un contexte salarial défavorable aux infirmières et alors qu’il percevait près de 3000 euros par mois, Alban a pris sa décision, en toute connaissance de cause. « Le salaire n’est pas une priorité pour moi, même si je trouve aberrant que les infirmières soient si mal payées » explique-t-il. « Si j’avais continué dans mon ancienne voie, je crois que j’aurais dépensé mes mille euros supplémentaires en psychothérapie » enchérit Fanny (2), infirmière tout juste diplômée et ancienne attachée territoriale.
Une intégration parfois difficile
Changer radicalement de métier en cours de carrière est un phénomène de plus en plus fréquent. Encore faut-il y parvenir. Pour ceux et celles qui franchissent le cap d’une inscription aux concours d’entrée en IFSI, le parcours peut être semé d’embûches. « Je ne sais toujours pas quoi penser de cet entretien. J’avais presque l’impression que le jury s’était fait une idée négative avant même de me voir » regrette Elsa (3), ancienne directrice commerciale dans l’export, qui a échoué à son concours d’entrée.
Recalée à l’oral, sans justification précise, elle avait pourtant obtenu 20/20 à l’épreuve des tests d’aptitude et 14,5/20 à l’épreuve écrite. Claire, elle, a réussi brillamment 2 de ces 3 oraux. Le troisième s’est révélé particulièrement éprouvant. Après lui avoir demandé les motivations de son choix de reconversion, un membre du jury, excédé par son ambition, s’emballe et l’accuse de « quitter le navire parce que la finance s’écroule », d’être une « étudiante ratée » et ne cesse de la juger sévèrement pendant l’entretien.
« Ce type d’étudiants est favorisé à l’écrit car il possède une bonne culture générale et possède des diplômes supérieurs. À l’oral, selon la politique des IFSI, cette situation peut être complètement défavorable pour ne pas léser les autres candidats, ou au contraire être très bien acceptée car ces personnes ont déjà du vécu et une volonté très forte » explique Michèle Bousseau, conseillère en charge du secteur médical à pôle emploi.
Une volonté de fer qui semble perdurer avec le temps. « Mon premier stage en maison de retraite a été comme une révélation. Alors que je m’orientais plutôt vers la pédiatrie, je commence à percevoir toutes les possibilités qui peuvent s’offrir à moi. Je n’ai jamais été aussi contente de me lever le matin pour aller en cours ou en stage » conclut Claire. Si la conjoncture actuelle garantit la sécurité de l’emploi aux infirmières, rares sont celles et ceux qui choisiraient ce métier uniquement pour cette raison.
Malika Surbled
(1) afin de préserver l’anonymat, le prénom a été modifié. Cette jeune femme interrogée est l’auteur du blog “Des idées d’IDE”
(2) Lire le portrait de Fanny sur Actusoins
(3) auteur du blog : http://devenirinfirmiere.over-blog.com/
Plaies, cicatrisation, BSI, NGAP, ... Nos formations sont conçues pour répondre à vos besoins terrains. | |
---|---|
Présentiel, classe virtuelle ou e-learning jusqu'à 100 % financées Découvrir toutes nos formations |
Infirmier libéral ... Réussissez votre installation | |
---|---|
Vous êtes infirmier ou infirmière diplômé(e) et vous souhaitez vous installer en libéral ? Notre formation complète, éligible CPF, vous accompagne étape par étape pour réussir votre projet et exercer en toute autonomie. En savoir plus |
Praticien en Hypnose... IDEL, apaisez vos patients autrement. | |
---|---|
Pour les infirmiers, se former à l'hypnose représente une opportunité d'élargir leur champ de compétences et d'offrir des soins complémentaires adaptés aux besoins individuels des patients. En savoir plus |
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.