Elections URPS infirmiers libéraux : aux urnes le 11 avril

Elections des conseils départementaux et interdépartementaux de l’Ordre des infirmiers

Le 29 juin, l'ensemble de la profession infirmière va renouveler la moitié de ses représentants départementaux. Ce sont les seules élections infirmières regroupant tous les modes d'exercice et sont ouvertes à tous les infirmiers inscrits à l'Ordre infirmier. 

Elections des conseils départementaux et interdépartementaux de l'Ordre des infirmiersZoom sur l’élection des représentants

Dans le département où ils exercent, les infirmiers élisent des conseillers départementaux représentant de leur collège d’exercice : secteur public, secteur privé ou libéral. Pour respecter l’égalité homme/femme, les élections ont lieu par binômes homme/femme. 

Dans les départements où le nombre d’infirmiers de sexe masculin représente moins de 10% des professionnels en exercice, le scrutin sera uninominal : il y aura un scrutin pour les hommes et un autres pour les femmes. 

Ces élections constituent un temps fort dans la vie de notre profession […] Ouvertes à tous les infirmiers inscrits à l’Ordre, elles sont l’occasion de prendre la parole, d’afficher notre unité et de confirmer la représentativité de nos élus” explique l’ONI dans un communiqué. 

Les candidats ont jusqu’au 15 mai pour déposer leur candidature. 

M.S

Pour en savoir plus, retrouvez toutes les infos utiles sur le site de l’ONI. 
– 220 000 infirmiers sont appelés à voter
– Pour voter, il faut être inscrit à l’Ordre avant le 29 avril 2017
– La durée du mandat des infirmiers élus s’élève à 6 ans
– Il y a 358 représentants titulaires à élire, avec autant de suppléants
– Dans 56 départements et inter-départements