Du sursis pour l’infirmière et l’auxiliaire

Du sursis pour l’infirmière et l’auxiliaire

Une infirmière et une auxiliaire-puéricultrice ont été condamnées mardi par le tribunal correctionnel de Versailles à respectivement deux ans de prison avec sursis et un an de prison avec sursis pour la mort en 2009 d’un nourrisson après un surdosage de sa perfusion.

Du sursis pour l'infirmière et l'auxiliaire Le tribunal a également condamné les deux femmes à une interdiction professionnelle, d’une durée de trois ans pour l’infirmière et d’un an pour l’aide-puéricultrice.

“Elles ont été reconnues coupables et c’est déjà beaucoup“, a réagi la mère de l’enfant à l’issue du prononcé du jugement.

L’avocat de la famille, Me Frédéric Champagne a exprimé le “soulagement des parties civiles puisque l’existence d’une faute était contestée” par les deux soignantes.

L’autopsie pratiquée sur le corps de Louis-Joseph avait confirmé que sa mort était liée à un surdosage de sa nutrition parentérale. L’enfant était hospitalisé depuis septembre 2008 à l’hôpital de Bullion en attente d’une greffe d’intestin.

L’avocate des deux prévenues, Me Pascale Pluchet-Balsan, qui a dit vouloir se concerter avec ses clientes avant d’envisager un appel, a répété que l’infirmière et l’auxiliaire puéricultrice “étaient certaines de ne pas avoir commis d’erreur sur la machine”.

Tandis que les deux employées de l’hôpital avaient été suspendues après le décès de l’enfant, “elles envisagent de reprendre leur activité professionnelle car c’est une vraie vocation pour toutes les deux”, a-t-elle ajouté.

AFP

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins