Deuxième tour prévu pour les élections à l’Ordre infirmier

Deuxième tour prévu pour les élections à l’Ordre infirmier

Les élections départementales à l’Ordre infirmier (ONI) ont permis l’élection de 831 conseillers départementaux.

Deuxième tour prévu pour les élections à l'Ordre infirmierRappelons que 29 547 infirmiers ont participé au vote sur les 134 482 infirmiers invités à voter (inscrits à l’Ordre avant le 3 février 2014).

“Faute de candidats suffisants, certains départements sont quasiment sinistrés”, note le syndicat Resilience.

En effet, le département de l’Ain compte zéro élu, tout comme le territoire de Belfort. Dans l’Indre ou la Sarthe, le conseil départemental ne compte s’un élu (collège public), tout comme dans la Meuse, la Mayenne et la Nièvre (un titulaire pour le collège libéral ) ou l’Orne (un titulaire collège privé).

Certains départements comme Paris (malgré un taux de participation de 15,6 %) sont mieux dotés.

“Dans le cadre des départements n’ayant pas, à l’issue du vote, suffisamment de conseillers élus, l’Ordre procèdera à un deuxième tour électoral permettant d’optimiser les forces vives mobilisées et assurer ainsi la réalisation des missions ordinales sur tous les territoires”, a indiqué l’ONI. En effet, le Code de la santé Publique prévoit entre 3 et 6 membres titulaires et autant de suppléants selon les départements.

Pour la Fédération Sud-Santé, qui appelait au boycott, il s’agit d’un “camouflet”. Le syndicat note par ailleurs que le déficit cumulé de l’Ordre, selon des informations en provenance de la Direction générale de l’offre de soins “s’élevait à 44 millions d’euros”.

Rédaction ActuSoins

Les résultats par département


18 réactions

  1. C’est plus qu’un camouflet, c’est un rejet total !
    L’ordre se ridiculise et ne représente pas la profession (et ne la jamais représentée) qui sort grandie en refusant de se soumettre à cette aberration.
    Il est grand temps que les pouvoirs publics prennent les dispositions pour en finir avec cette organisation qui a la prétention d’être composée de “forces vives”.
    Dehors, vite !

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  2. Comment et pourquoi les notables ordinaux ne peuvent-ils pas comprendre que la profession ne veut pas de leur organisation et que le signal fort est celui du refus ?

    N’y aurait-il pas une sombre histoire d’argent là-dessous, et la banque, bien imprudente, n’arriverait-elle pas à faire le deuil de son argent prêté ?

    Pourquoi donc la publication des comptes de l’exercice ordinal 2013 ne sont-ils pas encore publiés ?

    Quel est donc l’objectif caché du tour de passe-passe que semble concocter les élites ordinales, bien imaginatives quand il s’agit de faire payer les infirmiers ?

    5 % d’infirmiers qui se sentent concernés par l’ordre, c’est 95 % qui le refusent ou qui s’en fichent : il est plus que temps d’en finir.

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  3. http://www.inflib.com/actus/1967-conseil-departemental-de-lordre-de-paris-156-des-infirmiers-ont-vote.html

    A Paris, les élections ordinales n’ont pas mobilisé les foules.

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  4. http://www.espaceinfirmier.fr/actualites/au-jour-le-jour/articles-d-actualite/140408-les-infirmieres-boudent-les-urnes.html

    08/04/2014 – Les infirmières boudent les urnes

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  5. http://www.sudsantesociaux.org/rejet-massif-de-l-ordre-infirmier.html

    “Lors d’une récente rencontre à la DGOS nous avons appris que le déficit cumulé de cette « officine » s’élevait à 44 millions d’euro.”

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  6. Et si un deuxième tout ne suffit pas à ridiculiser encore un peu plus l’Ordre Infirmier, il y aura un troisième puis un quatrième ? Qu’elle honte !

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  7. Il faut vraiment que la banque BRED vous tienne par les …. pour que vous continuiez à essayer de maintenir un Ordre professionnel rejeté par plus de 95% des infirmières, inscrites ou non, qui ont refusé de participer à cette mascarade pathétique.

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  8. L’ordre ne peut pas organiser dans la foulée un ‘’deuxième tour’’ électoral dans les départements défaillants (15 au total). Pour les départements n’ayant aucun élu ou un seul élu ou deux élus, l’article L.4123-10 du Code de la Santé Publique s’applique. Le Directeur Général de l’ARS nomme une délégation, sur proposition du conseil national de l’ordre. Cette délégation assure les fonctions du conseil départemental jusqu’à l’élection d’un nouveau conseil.
    Par ailleurs, aucun secrétaire d’Etat à la santé nommé dans le nouveau gouvernement VALLS…

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...

Réagir