Elections à l’Ordre infirmier ou comment traduire les chiffres…

Elections à l’Ordre infirmier ou comment traduire les chiffres…

Les élections des conseillers départementaux de l’Ordre infirmier ont mobilisé 29 547 infirmiers votants, soit une participation globale de 21,9% parmi les 134 482 infirmiers appelés à voter. 

Elections à l'Ordre infirmier ou comment traduire les chiffres...Comme nous l’indiquions dans un précédent article, la comparaison avec les élections de 2008 qui avaient enregistré un taux de participation de 13,83 % ne peux se faire sans prendre en compte le fait qu’en 2008, l’ensemble de la profession était appelée à voter. Cette fois, seuls étaient appelés à voter les adhérents.

Si Didier Borniche “se réjouit” de cette participation de 21,9 % , comparable indique-t-il à celle d’une élection prud’homale, ce ne sont en fait que 6 % du total des infirmiers et infirmières en exercice qui ont voté. Soit “une abstention de 94 %” souligne Resilience, le syndicat anti-Ordre. Rappelons que les syndicats CFDT, CFTC, CGT, FO, SNICS-FSU, SUD, UNSA, ont appelé au boycott.

Comme prévu, les infirmières libérales ont été plus assidues : 25,15 % des 17 245 infirmiers libéraux inscrits à l’Ordre ont participé au vote. Par ailleurs, 18,09 % des 4 906 infirmiers salariés du privé inscrits dans ce collège ont renvoyé leur bulletin et 18,79 % des 7 288 infirmiers salariés du public, soit 18,79% des inscrits dans ce collège.

Contradictions ministérielles

Par ailleurs, la Fédération SUD Santé Sociaux s’indigne de l’immobilisme gouvernemental concernant le devenir de l’Ordre et annonce la suspension de sa participation au Haut Conseil des Professions Paramédicales.

“Depuis des mois, le ministère garde au secret le rapport de la député Annie Le Houérou sur l’Ordre Infirmier, n’en laissant filtrer que de brèves allusions. A plusieurs reprises, que ce soit le cabinet de l’ex ministre de la santé en la personne de Mme Eve Parier ou la Direction Générale de l’Offre de Soins en la personne de M Crémieux, le ministère affirme qu’il va prochainement légiférer pour rendre facultatif l’adhésion aux ordres paramédicaux”, indique le syndicat dans un communiqué.

Ce qui a mis le feu aux poudres ? L’arrêté du 10-mars-2014, faisant obligation aux Infirmiers Sapeurs-Pompiers de disposer d’un numéro d’ordre ou d’un numéro RPPS qui contraint les ISP à adhérer à l’Ordre. Une décision contradictoire avec une éventuelle adhésion facultative, s’offusquent les syndicats..

Cyrienne Clerc