Dossier médical partagé : un déploiement d’ici 2 ans

Des tutos décalés pour apprendre les techniques aux étudiants infirmiers

Des tutoriels pédagogiques décalés façon “émission de cuisine” pour promouvoir les bonnes pratiques en termes d’hygiène circulent sur You tube en ce moment. Préparation d’injectable, pose d’une aiguille de Hubert : étudiants et soignants peuvent les visionner pour faire le point sur leurs pratiques. A l’origine de cette initiative, Lys Nguyen, une ancienne cadre de santé de l’IFSI Foch (Suresnes, 92). Témoignage. 

Des tutos décalés pour apprendre les techniques aux étudiants infirmiersDes tutos ludiques en lien avec l’UE 4.4

Nous avons démarré par des tutoriels qui sont en lien avec l’UE 4.4 que l’on retrouve à chaque année d’enseignement. Cette UE se valide par une épreuve pratique, face au formateur, souvent source de stress.

Les temps de travaux pratiques (un temps d’entrainement pour les étudiants), sont souvent rares et en fonction de leur parcours de stage, les étudiants auront plus ou moins pratiqué les gestes.

Il me semblait intéressant, pédagogiquement parlant, que visualiser des vidéos, en faisant des pauses, des “reviews”, soit approprié pour les étudiants. Les anglo saxons utilisent d’ailleurs beaucoup cette méthode pédagogique que l’on appelle “capsule pédagogique”.

  Le tuto sur la pose d’une aiguille de Huber

Une alternative aux tutoriels académiques “un peu ennuyeux”

Personnellement j’avais envie de concevoir un tutoriel un peu décalé, car quand je visionnais des tutoriels en soins infirmiers je les trouvais ennuyeux, voir très clichés et très souvent avec beaucoup d’erreurs d’hygiène, d’asepsie voir de sécurité…”

Connaissant personnellement le Chef Damien de “750g” l’idée m’est venue assez facilement.   La Directrice de l’IFSI Foch a validé mon projet

Les étudiants ont été très contents de la vidéo, cela les a beaucoup aidé, ils ont aimé ce côté décalé”.

 Le tuto sur la préparation d’injectable

Pour les étudiants… et les soignants

“Ce tutoriel était en 1ère intention pour les étudiants car c’est un geste quotidien de l’IDE mais il est aussi à destination des soignants plus ou moins expérimentés, car les règles d’hygiène évoluent, que certains gestes comme la pose d’aiguille de Huber sont plus ou moins pratiqués.

Nos vidéos sont validées par le service d’hygiène avant toute diffusion. Nous pourrons développer à l’avenir d’autres vidéos qui n’ont plus de lien direct avec les épreuves des étudiants mais aussi en lien avec les gestes techniques que l’IDE est amenée à faire (utilisation des picc-line pour les ide libérales n’est pas toujours maitrisée par exemple).”

Propos recueillis par Malika Surbled