Médecin, lève-toi ! Dr Philippe Baudon, Ed Nymphéas
La médecine d’aujourd’hui serait-elle en passe d’avoir perdu toute son humanité ? L’empathie est-elle véritablement une perte de temps ? C’est cette question dérangeante et brûlante d’actualité que nous pose dans son nouvel ouvrage le médecin généraliste Philippe Baudon.
Lorsqu’il diagnostique chez son épouse une tumeur cérébrale rare et particulièrement agressive – un Glioblastome du type de celui qui emportait en 2008 le célèbre couturier Yves Saint Laurent et cet été le sénateur américain John McCain – l’auteur va soudainement basculer, passant du monde des médecins à celui des malades en souffrance et de leurs aidants, lors d’une véritable descente aux enfers. Et contrairement à ce que l’on pense, l’enfer, ce n’est pas que la maladie.
Durant de longs mois, il sera confronté à la réalité des malades en sursis, une réalité où le manque d’empathie flirte parfois avec une certaine forme de malveillance psychologique, la déconsidération de la notion de vie et la banalisation de la mort.
Face à un corps médical dénué de toute sensibilité, enfermé dans une carapace de protection tant émotionnelle que juridique, nous rencontrons les patients, leurs familles, eux qui n’attendent qu’un regard, qu’un sourire, qu’un petit mot… Le droit à la dignité en somme.
Décidé à réveiller les consciences, celles des médecins d’aujourd’hui, et celles de leurs patients, tous en situation de forte crise émotionnelle, il lance l’alerte et signe Médecin, lève-toi ! paru le 8 novembre aux éditions Nymphéas.
La pratique infirmière avancée, de Diane Morin, infirmière Ph.D. Disponible sur la librairie en ligne du SIDIIEF
Le visage de la santé dans le monde est caractérisé par une recrudescence de maladies transmissibles et non transmissibles, notamment des maladies chroniques. Malgré les découvertes scientifiques et technologiques toujours plus avancées, les systèmes de santé font face à des défis de plus en plus complexes ayant trait à l’accessibilité, la qualité, la sécurité et la performance des soins.
Les infirmières et infirmiers du monde se sont engagés à trouver des solutions à ces problèmes. Le développement de la pratique avancée infirmière en est une car elle vise exactement ces défis. Elle devient, dès lors, un choix stratégique sur les plans nationaux pour améliorer l’équité d’accès aux soins, promouvoir une approche centrée sur les personnes, les proches et les communautés, améliorer la qualité des soins en les basant sur des preuves et diminuer les coûts pour les usagers et les systèmes de soins en exerçant une responsabilité et un leadership cliniques engagés. La pratique infirmière avancée contribue également à contrer la pénurie de professionnels de santé par l’attractivité.
Cette publication a pour objectif de soutenir le développement de la profession infirmière au sein de l’espace francophone. L’analyse de ses fondements et de sa valeur économique conclut sur des considérations et des énoncés stratégiques capables de soutenir son évolution pour la configurer à la hauteur des besoins de santé d’une population, et ce, dans le respect des contextes culturel, politique, économique et professionnel propres à chaque système de santé.
La révolution épigénétique, de Joël de Rosnay, Dean Ornish, Claudine Junien, David Khayat et Pierre-Henri Gouyon. Ed Albin Michel.
En moins de dix ans, la révolution épigénétique a bouleversé la biologie : l’environnement où nous évoluons, les aliments que nous consommons, les comportements et croyances que nous adoptons, les relations affectives et sociales que nous tissons sont autant de facteurs qui modulent, réveillent ou bloquent l’activité de nos gènes.
Autrement dit, la « dictature » des gènes n’existe pas. Si nous avons bien hérité des chromosomes de nos parents, cela ne représente plus la fatalité que nous imaginions. Ce que nos géniteurs nous ont légué, ce n’est pas une mélodie mais un instrument – sur lequel nous pouvons jouer une infinité de musiques ! Des musiques qui peuvent perdurer, voire se transmettre d’une génération à l’autre, ce qui prend à rebrousse-poil tout le dogme génétique né dans les années 1950. Un demi siècle après la découverte de l’ADN, l’épigénétique révèle que nous avons la liberté de nous réinventer. Nul besoin de manipulations savantes ou « transhumanistes » : notre mode de vie compte plus que notre hérédité.
Dictionnaire des concepts en sciences infirmières, de Christine Paillard. Ed SETES
Les infirmiers répondent aux exigences universitaires et sont amenés à justifier des pratiques professionnelles pertinentes. Les soignants (cadres, étudiants, aides, auxiliaires…) sont tous concernés par l’ensemble des définitions en relation d’aide pour argumenter l’impact du “Prendre soin”. Les pratiques infirmières ne cessent d’évoluer. Il convient également de prendre en compte sa dimension humaine pour analyser des savoirs en action, pour accompagner les personnes soignées vers une relation soignant-soigné, de nature interdisciplinaire.
Cette quatrième édition est enrichie par des concepts inhérents à la profession infirmière (Médiation en santé, infirmières de nuit, savoirs informels, Sédation en fin de vie…). L’approche de cet ouvrage demeure centrée sur la personne. Sa vocation humaniste repose, entre autres, sur les théories de Carl Rogers (Empathie, écoute active, non jugement…) et propose une vision relative aux sciences humaines (éducation, psychologie, sociologie…) .
Des spécialistes ont contribué à définir plusieurs entrées (Anne Muller, Anne Perraut-Solivères, Michel Nadot, Christophe Debout, Régis Aubry, Robert Masson…). Ce recueil de concepts professionnels est utile dès le premier semestre de la formation initiale, de l’analyse de pratiques jusqu’au mémoire de fin d’études.
Outil aidant, ce dictionnaire sera tout aussi utile au personnel soignant qui pourra y puiser du sens, participer à des projets de recherche…
La révolte d’une interne. Santé, hôpital : Etat d’urgence. De Sabrina Ali Benali. Ed Cherche-midi
11 janvier 2017. Sabrina-Aurore Ali Benali, jeune interne dans un service d’urgence, interpelle sur sa page Facebook « Sabrina Aurora » la ministre de la Santé sur l’état alarmant de l’hôpital en France. La vidéo est vue plus de 11 millions de fois en soixante-douze heures.
Du jour au lendemain, Sabrina devient la voix des professionnels de santé du pays – qui se sont reconnus dans son message –, dénonçant le manque de moyens, les conditions de travail détériorées et l’épuisement de ceux qui, chaque jour, veillent sur nos vies.
L’auteur évoque ici les immenses failles qui fissurent l’institution hospitalière : de la formation des médecins, qui omet le rapport aux patients, jusqu’au système de fonctionnement inspiré de l’entreprise, incapable de soigner correctement et humainement.
Mais ce livre est aussi en creux le portrait d’une femme révoltée et altruiste qui, malgré les difficultés, croit profondément en son métier et aux valeurs d’égalité et de fraternité.
Healico : le partenaire privilégié pour le suivi des plaies des patients Trouvez facilement le traitement adapté à votre patient grâce au catalogue produits sur Healico ! Je télécharge Healico |
Découvrez notre offre de formation spéciale IDE |
Soyez le premier à laisser un commentaire !