Délégation de tâches infirmières à des aides-soignantes en Franche-Comté

Délégation de tâches infirmières à des aides-soignantes en Franche-Comté

L'ARS de Franche-Comté autorise un projet qui confie les actes infirmiers à domicile des personnes en fin de vie à des aides-soignantes en lieu et place des infirmières diplômées d’État, indique la Fédération Nationale des Infirmiers (FNI)

Délégation de tâches infirmières à des aides-soignantes en Franche-ComtéLa FNI dénonce “le projet de l’ARS de Franche-Comté visant à confier durant la nuit le sort des patients en soins palliatifs à des aides-soignantes”.

Selon le projet,“ces dernières seront reliées par un smartphone à une infirmière qui se chargera à distance de leur dicter les actes techniques à réaliser. Il pourra s’agir de pansements de stomies ou d’escarres, de soins de sonde de trachéotomie, d’injections, des réglages de pompes, etc”, poursuit le syndicat.

“En apportant sa caution à un projet de déqualification des soins prodigués aux personnes en soins palliatifs, l’ARS de Franche-Comté agit contre l’intérêt des patients et de leur famille, au mépris des règles de l’éthique et de la réglementation relative aux professions de santé”, ajoute-t-il.

La raison invoquée par l’ARS ? “(soulager) Le fardeau important pour les aidants qui doivent rester debout plusieurs heures par nuit en plus des soins à temps plein pendant le jour” et la “pénurie de soignants”.

Un “amalgame grossier des autorités sanitaires”, selon la FNI  pour qui l’objectif “est avant tout d’optimiser les dépenses” et dénonce le fait que la sécurité des soins puissent être “sacrifiée au prétexte que ce schéma d’organisation à domicile par une aide-soignante coûterait six fois moins cher qu’une prise en charge à l’hôpital”.

Rédaction ActuSoins

Le communiqué de la FNI

 

No votes yet.
Please wait...

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Réagir