Effectifs conformes… mais des dysfonctionnements qui ont entraîné une absence de localisation de la patiente, dans un contexte de réorganisation des urgences. Telles sont les conclusions du rapport sur le décès d’une patiente aux urgences de Cochin.
L’AP-HP avait lancé le 20 février une enquête interne pour déterminer les circonstances du décès inexpliqué d’une sexagénaire, survenu, le 15 février, après avoir été amenée aux urgences de Cochin pour une plaie du pied à la suite d’une chute.
Selon le rapport, “le jour de l’événement, la situation en personnel était conforme à ce qu’elle doit être habituellement”, le service d’accueil des urgences (SAU) ayant recensé 152 passages dans la journée du 15 février, soit “en moyenne, par période de 12 heures, 13 patients par médecin présent “.
Le rapport souligne toutefois que le SAU de Cochin, qui reçoit environ 55 000 patients par an, est en cours de réorganisation avec la fusion des équipes de Cochin, de l’Hôtel-Dieu et de Mondor (Créteil).
Rappelons que les responsables du comité de soutien des urgences à l’Hôtel-Dieu met en cause l’arrêt des urgences dans cet hôpital alors que “les équipes sont présentes et attendent les malades”.
La patiente, âgée de 61 ans, amenée à 16h30 aux urgences a été Après avoir été équipée d’un bracelet d’identification et examinée 18 minutes plus tard par l’infirmière d’organisation de l’accueil (IOA) qui a enregistré le motif de la consultation, noté ses signes vitaux, en lui attribuant l’ordre de priorité 3 sur une échelle qui en compte cinq.
Absence de localisation
Alors qu’elle aurait dû être examinée par un interne vers 17h45, ce n’est qu’entre 21h30 et 21h40 qu’un externe part appeler la patiente dans les zones d’attente, devant la salle de radiologie et à l’extérieur du bâtiment sans la trouver. L’interne conclut à une sortie inopinée.
Les enquêteurs observent que “les sorties sans avis médical sont fréquentes dans un contexte d’attente longue (sept à 12 cas par jour)”.
Une aide-soignante constate vers 23h00 que cette patiente installée dans un fauteuil était “blanche” et le décès est constaté.Le diagnostic retenu est une “mort subite présumée d’origine cardiaque”.
Pour les enquêteurs, l’anomalie préoccupante n’est pas tant le décès que de ne pas avoir pu localiser la patiente, qui n’avait pourtant pas quitté le service.
Déficit de communication et d’utilisation des logiciels
Pourtant, trois éléments auraient pu permettre de localiser la patiente: consulter l’écran de localisation géographique du logiciel Urqual, demander directement à l’IOA où elle se trouvait, ou faire une recherche à partir des bracelets d’identification des patients.
Le rapport montre ainsi que le logiciel Urqual n’est pas utilisé par les juniors (soit par manque de temps, soit pour absence de formation).
Enfin, les enquêteurs estiment que “la communication verbale entre les différents intervenants semble peu privilégiée” et pointent “la diversité de l’application des nouvelles procédures”.
Les professeurs, auteurs de l’enquête, émettent plusieurs recommandations quand un patient ne répond pas à l’appel : respecter l’identitovigilance, vérifier un à un les bracelets des patients présents en zone de surveillance, procéder à sa localisation via le logiciel Urqual, interroger d’autres patients présents.
Ils suggèrent que le logiciel Urqual soit maîtrisé par l’ensemble des soignants et recommandent que les praticiens des urgences puissent disposer de fonctionnalités informatiques adaptées, en particulier l’accès exhaustif aux comptes rendus d’hospitalisation et d’imagerie.
Cyrienne Clerc, avec APM
Plaies, cicatrisation, BSI, NGAP, ... Nos formations sont conçues pour répondre à vos besoins terrains. | |
---|---|
Présentiel, classe virtuelle ou e-learning jusqu'à 100 % financées Découvrir toutes nos formations |
Infirmier libéral ... Réussissez votre installation | |
---|---|
Vous êtes infirmier ou infirmière diplômé(e) et vous souhaitez vous installer en libéral ? Notre formation complète, éligible CPF, vous accompagne étape par étape pour réussir votre projet et exercer en toute autonomie. En savoir plus |
Praticien en Hypnose... IDEL, apaisez vos patients autrement. | |
---|---|
Pour les infirmiers, se former à l'hypnose représente une opportunité d'élargir leur champ de compétences et d'offrir des soins complémentaires adaptés aux besoins individuels des patients. En savoir plus |
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.