Les professionnels venant d’être diagnostiqués positifs à Sars-CoV-2 avec un Covid-19 asymptomatique peuvent être maintenus en exercice
- s’ils ont reçu un schéma vaccinal complet ou s’ils ont un antécédent de Covid-19 (avec une forme symptomatique) survenu plus de 15 jours et moins de 6 mois avant la réalisation du test diagnostique positif de l’épisode actuel.
- s’ils ne sont pas immunodéprimés
Si dans ces mêmes conditions, le Covid est pauci-symptomatique ou symptomatique, les professionnels doivent faire l’objet d’une éviction professionnelle de 10 jours, note le HCSP.
L’éviction de 10 jours est aussi recommandée pour les professionnels asymptomatiques qui n’auraient pas reçu un schéma vaccinal complet ou qui n’auraient pas d’antécédent de Covid.
Intensification de la campagne vaccinale
Le HCSP recommande par ailleurs “que la campagne de vaccination des professionnels” des établissements de santé et établissement sociaux et médico-sociaux s’intensifie, “les taux de couverture vaccinale demeurant insuffisants à ce jour“.
Il préconise aussi que des données de suivi clinique et micro-biologique des professionnels vaccinés selon un schéma vaccinal complet “soient analysées pour évaluer le risque individuel d’infection par exposition à des patients infectés ainsi que le risque de transmission en milieu de soins.“
Enfin, il recommande que les professionnels “vaccinés ou non“, continuent de “respecter l’application strictes des mesures barrières”, en limitant au maximum leurs interactions sociales lors des moments de pause et des repas sans masque.
Rédaction ActuSoins
Soyez le premier à laisser un commentaire !