Infirmières libérales : des indemnités journalières pour les grossesses difficiles

Congé maternité pour les femmes médecins en libéral : et les Infirmières ?

La ministre de la santé a annoncé hier lors de la Grande conférence de santé, qu'une protection maternité allait être accordée aux femmes médecins qui exercent en libéral. Certains professionnels de santé dénoncent un traitement de faveur envers les médecins et réclament eux-aussi des mesures similaires. 
Congé maternité pour les femmes médecins en libéral : et les Infirmières libérales ?
©iStock/AngiePhotos

Nous allons assurer une protection maternité aux femmes médecins, qui représentera plus de 3000  euros par mois pendant trois mois” a déclaré Marisol Touraine.

Alors que la mesure devrait concerner environ 15 000 médecins en âge de procréer, afin de “renforcer l’attractivité de l’exercice libéral“, les autres professionnels, eux s’insurgent.

Et pourquoi pas pour toutes les professionnelles de santé libérales?” interroge sur Facebook Philippe Tisserand, président de la FNI.

Si cette mesure en faveur d’une meilleure prise en charge du congé maternité est à saluer, l’ensemble des professions de santé non médecin est scandalisé qu’une fois de plus on ne fasse aucun cas d’elles!” ajoute le syndicaliste.

Alors que Marisol Touraine a affirmé qu’il était “important en termes de rémunération, mais surtout en termes de reconnaissance, qu’une femme médecin installée en libéral” puisse “accomplir son projet de famille, son projet de grossesse, sans avoir de préoccupations financières“, les représentants infirmiers s’interrogent en effet sur la reconnaissance des infirmières.

Marisol Touraine considèrerait-elle que seules les médecins soient dignes de cette rémunération et de cette reconnaissance?” interroge Philippe Tisserand.

Parmi les médecins, les réactions sont mitigées aussi. Si certains y voient un progrès social, d’autres dénoncent une discrimination. Car la mesure ne concernera que les femmes médecins conventionnées en secteur 1 et sous certaines conditions.

C’est une “consternante bêtise dogmatique, discriminant les femmes enceintes” a tweeté dans la matinée le Dr Marty, président de l’association UFML (Union Française pour une médecine libre). “L’UFML demande à ce que toutes les professions du soin en bénéficient” ajoute le Dr Marty.

Rédaction ActuSoins


64 réactions

  1. ‘@Emmanuelle Juillé

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  2. Et les ide ?????????

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  3. Julie Vigneron

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  4. ou même la sage-femme libérale ; pourquoi juste les médecins .A chaque fois que Mme le ministre pond quelque chose c’est que des balivernes 🙁

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  5. J’hallucine !!!

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  6. Quel mépris

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  7. Je me demande pourquoi ce con de président n’a pas viré la cruche tourraine

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  8. Oui mais la prévoyance ne te couvre à hauteur du contrat souscrit que pr un certain nombre de jrs (90j en l occurrence pr la mienne) et quand tu dois être arrêtée tôt pr ta grossesse cela devient problématique très vite…. d autant que la SS qd elle veut bien enfin te payer , cela n excède pas les 43 €/jr…!!!! Dc avec grosso modo 1200 euros par mois, et bien qu il y ait la prévoyance, il reste honteux que nous soyons si mal prise en charge au vu de toutes les cotisations sociales que nous payons!!!
    Alors c est certain que nous sommes bien mieux loties en libéral à bcp de niveaux mais qd bien même cette absence de considération est honteuse.
    Déductions d impôts, ou pas les dispositifs ne couvriront jamais le manque à gagner lié à un arrêt précoce pdt ta grossesse! Alors il est normal que les réactions soient virulentes , nous sommes tjs en première ligne et cela est néfaste à notre profession, qu on le veuille ou non.

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  9. Andréa Dumaine elle parle des IDEL, qui sont seules sur le terrain, sans les AS.
    Et si les infirmières avec qui vous bossez ne font pas souvent de nursing c’est parce qu’elles n’en ont pas le temps et qu’elles font passer en priorité les soins infirmiers, ce qui est normal

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  10. Rare sont les infs qui nous aide nous aide soignante dans les soins d’hygiènes corporelles .

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...

Laisser un commentaire