Comptes épargne-temps : augmentation des jours stockés pour le personnel non médical en 2013

Comptes épargne-temps : augmentation des jours stockés pour le personnel non médical en 2013

Selon l’analyse* des bilans sociaux des établissements publics de santé, le nombre moyen de jours stockés sur les comptes épargne-temps (CET) a augmenté pour le personnel non  médical des hôpitaux. 

Comptes épargne-temps : augmentation des jours stockés pour le personnel non médical en 2013Pour le personnel non médical, le nombre moyen de CET stockés par agent est de 3,3 jours en 2013, révèle l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH), qui a établi l’analyse. Ce nombre moyen de jours stockés a augmenté de 6,9 % entre 2012 et 2013.

A contrario, pour les médecins, le nombre moyen de CET stockés a diminué de 6,6%. Avec un nombre moyen de CET stockés par agent de 25,3 jours, cette moyenne reste néanmoins bien au-dessus de celle des autres agents.

Parmi les autres points révélés par l’enquête : l’absentéisme.

Pour le personnel médical, le taux d’absentéisme a augmenté, passant de 2,8% en 2012 à 3,3% en 2013. Pour le personnel non médical, le taux d’absentéisme a augmenté globalement, passant de 7,4 % à 7,8 %. Pour le personnel des  services de soins, néanmoins, le taux d’absentéisme a diminué globalement.

414 établissements ont répondu à cette enquête sur le bilan social de 2013.

 

Rédaction ActuSoins

*Le compte-rendu de l’analyse  est disponible sur le site de la FHF

Vos droits : Le compte Epargne-temps

Le principe du compte épargne temps (CET) : permettre au salarié d’accumuler des droits à congé rémunéré ou de bénéficier d’une rémunération, immédiate ou différée, en contrepartie des périodes de congé ou de repos non prises ou des sommes qu’il y a affectées. Mis en place par convention ou accord collectif, le CET est alimenté par des jours de congés ou des sommes diverses. Le salarié peut l’utiliser soit pour percevoir une rémunération pendant des périodes d’inactivité, soit pour bénéficier d’une rémunération immédiate ou différée. Des dispositions spécifiques sont prévues en cas de rupture du contrat de travail.