Comment l’Ordre infirmier compte récupérer les cotisations

Comment l’Ordre infirmier compte récupérer les cotisations

Dans une situation financière toujours précaire, l’Ordre infirmier doit récupérer 25000 cotisations avant mai 2012. Un document interne dont ActuSoins a obtenu copie, donne les grandes orientations de la  stratégie ordinale des prochains mois.

Comment l'Ordre infirmier compte récupérer les cotisationsL’Ordre infirmier compte actuellement environ 65 000 inscrits à jour de leur cotisation. Ils doivent être 90 000 avant mai 2012.

Pour l’institution, l’objectif est atteignable, mais doit s’accompagner d’une stratégie efficace, mêlant communication et judiciarisation.

Une relance des inscrits de la première heure

Première cible de l’instance ordinale : celles et ceux qui, par choix ou par obligation, se sont un jour inscrits au tableau. Leurs coordonnées sont connues, et ces professionnels ne sont pas a priori de farouches opposants à l’Ordre prêts à s’engager dans un bras de fer judiciaire.

Ce bras de fer, l’ONI s’y prépare toutefois. “A ce jour, les relances ont privilégié une approche de communication à une approche contentieuse, bien que le droit y autorise l’Ordre. Cette deuxième approche, inévitable, sera cependant mise en œuvre ultérieurement.”

Les libéraux : une “conquête” à hauts risques

Plus de 30% des  infirmiers exerçant en libéral (IDEL) n’ont pas effectué leur démarche d’inscription auprès de l’Ordre. Leur cotisation est pourtant primordiale pour l’ONI, qui dispose dans ce cas précis de leviers efficaces.

La menace de déconventionnement par les caisses primaires d’assurance maladie (CPAM) reste en effet un moyen de contrainte particulièrement efficace.

L’Ordre le sait, et insiste : “Une priorité est donc d’obtenir l’engagement (…) des CPAM que [la] règle conventionnelle soit strictement appliquée et qu’un tel contrôle soit généralisé.”

Subsiste un problème de taille : A l’exception du Syndicat National des Infirmières et infirmieres Libéraux (Sniil), les syndicats de libéraux historiquement favorables à l’Ordre comme la FNI ou l’ONSIL font désormais partie de ses pourfendeurs les plus zélés et appellent clairement leurs adhérents à la “désobéissance civile”.

Les nouveaux diplômés : un “potentiel important”

“Axe prioritaire” offrant un “potentiel important”, l’inscription des nouveau diplômés fera désormais l’objet de toutes les attentions de la part de l’ONI.

L’Ordre compte pour cela sur la mobilisation des nombreux élus ordinaux parmi les cadres formateurs en IFSI et sur la mise en place d’une “pré inscription” des jeunes diplômés.

Les auteurs de ce recueil de proposition se félicitent également des initiatives de certains employeurs comme l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, qui exigeraient désormais un numéro d’inscription à l’Ordre avant de procéder à toute embauche.

La réalité est pourtant bien différente : Si une note de service a bien été envoyée,  de nombreuses direction des soins ferment  les yeux sur l’absence d’inscription au tableau, se contentant de la demander “ultérieurement”.

Salariés : une majorité silencieuse et réfractaire

Sur environ 300 000 salariés, seuls 50 000 sont inscrits au tableau. Priorité de l’Ordre : obtenir la liste nominatives des infirmiers de chaque établissement de soins, comme la loi de 2009 le prévoit.

A ce jour, une minorité d’établissement a répondu favorablement à cette demande, les menaces ordinales étant souvent jugées fantaisistes. L’Ordre utilisera désormais “de manière plus systématique” la voie du contentieux administratif pour obtenir ces informations.

Valoriser et convaincre : le cœur du problème

La judiciarisation systématique ou les menaces de déconventionnement ne peuvent résumer indéfiniment les relations entre les infirmiers et un Ordre qui a désespérément besoin de trouver une visibilité et une justification à sa propre existence.

L’ONI prendra donc désormais position sur “tous les sujets de santé nécessitant que la voix des infirmiers soit entendue.” Avec un problème de taille : Faire beaucoup mieux que ces deux dernières années en matière de communication, avec des moyens très largement réduits.

Depuis quelques jours, l’Ordre semble reprendre un rythme plus soutenu de publication. Il s’est ainsi récemment positionné sur des pratiques aussi variées que l’utilisation de la lumière pulsée pour l’épilation ou un “appel à la vigilance” concernant des pratiques de vente de solutions internet auprès les libéraux…

Beaucoup de chemin reste à parcourir pour sortir non seulement d’une situation financière complexe, mais aussi et peut être surtout d’une profonde indifférence que semble désormais éprouver une grande majorité de professionnels à l’égard de l’Ordre infirmier.

Sébastien Bondi

No votes yet.
Please wait...

140 réactions

  1. bien qu’à jour de mes cotisations je n’ai toujoiurs pas reçu la nouvelle carte !!!!!!!!!!!!

    No votes yet.
    Please wait...
    1. et depuis quand attends-tu????

      No votes yet.
      Please wait...
      1. Le beurk est comme un roquet qui gueule de loin : il n’a plus les moyens de faire quoique ce soit et il est à la botte d’une banque qui ne lui fera pas de cadeau.
        Et que feront-ils des listings d’IDE, au cas où ils les obtiendraient ? Pauvre misère !!
        L’occasion pour le beurk de se saborder dignement s’est présentée plusieurs fois : à force de persévérer dans cette volonté de posséder le pouvoir sur les infirmiers, les prétendues “forces vives de la profession” vont connaitre une fin humiliante.

        No votes yet.
        Please wait...
        1. J’ose même pas imaginer leurs locaux et bureaux !!!

          No votes yet.
          Please wait...
          1. ordre ne sert a rien!!!!§§§

            No votes yet.
            Please wait...
          2. encore une comme çà et je me pisse dessus !

            c’est vraiment du grand n’importe quoi …

            au cas où vous l’ignoreriez encore le principal problème des employeurs est de trouver des IDE pour cause de pénurie qui s’aggrave tous les jours …

            alors entre une IDE non ordinée et pas d’IDE du tout je crois q’un employeur ne réfléchira pas longtemps …

            le CHU où j’exerce est en pleine phase d’accréditation et ce qu’il veut ce sont des IDE en nombre suffisant … le reste il s’en fout !

            No votes yet.
            Please wait...
          3. Pourquoi certain multiplient ils ainsi leur intervention sur ces forums en changeant de pseudo?

            No votes yet.
            Please wait...
        2. Je refuse depuis le début et je refuserai toujours, si je dois changer de profession le moment venu, je le ferais sans hésiter.
          Qu’ils nous augmentent de 75€, oui !!!

          No votes yet.
          Please wait...
          1. des infirmiers opposants à l’ordre, considérés en” exercice illegal”, sont-ils toujours competent pour encadrer des etudiants infirmiers en stage? d’un coté des etudiants bientot contraint par leurs cadres enseignants, à cotiser au machin et de l’autre une majoritè de soignants s’y opposant, ca me pose question…..

            No votes yet.
            Please wait...
          2. Préparez vos couches culottes, pour le public comme pour le privé : ponction à la source sur vos fiches de paie, une fois que ce sera fait vous pourrez toujours démissionner si ça vous chante, la cotisation sera payée… Notez tout de même que je n’approuve pas le moins du monde ces pratiques mais c’est le monde dans lequel on vit désormais. Pour avoir pratiqué les directions d’établissement je vous prie de croire qu’ils n’auront aucun scrupules, les DRH promettent et la direction financière se charge du sale boulot, entre le marteau et l’enclume : l’IDE.

            No votes yet.
            Please wait...
          3. ras le bol ce monsieur BONICHE a été mandaté par la minorité bien pensante pour mettre la profession au pas NOUS NE CEDERONS JAMAIS A LEURS COMPORTEMENTS TOTALITAIRES

            No votes yet.
            Please wait...
          4. encore une fois du grand n’importe quoi, le prélèvement sur salaire pour des motifs de cotisation ordinale est interdit par la Loi …

            les seuls prélèvement d’office autorisés sont ceux faits par le trésor public (saisie) et la caf (paiement pension) …

            No votes yet.
            Please wait...
          5. S’ils avaient pu se servir sur nos salaires, ça fait longtemps ce serait fait avec pénalités de surcroit (qui avaient été évoquées un moment par l’ex taulière). Inutile donc de nous raconter des salades, merci.

            No votes yet.
            Please wait...
      2. “L’Ordre compte pour cela sur la mobilisation des nombreux élus ordinaux parmi les cadres formateurs en IFSI et sur la mise en place d’une “pré inscription” des jeunes diplômés.”

        L’ONI, c’était déjà payer pour travailler…. Maintenant, c’est ouvertement, payer pour avoir un diplôme qui valide des compétences et 3 ans de travail !!!
        Que ces “nombreux élus ordinaux parmi des CS formateurs” qui oseront miser sur une pré-inscription des jeunes diplômés ne soient pas effrayés par Vichy…..
        A la lecture de cet article, je pourrais presque avoir honte d’être cadre de santé….
        CS = Pro ONI => MANIPULATION de la part de l’ONI !!!!
        Non à l’ONI
        Définitivement, fermement.
        Yop
        ISP / CS

        No votes yet.
        Please wait...
        1. Tenez-bon IDE,
          ils n’auront pas notre argent,
          déjà qu’on gagne moins que dans d’autres pays !!!

          No votes yet.
          Please wait...
          1. L’Ordre Infirmier c’est vraiment la dernière chose qu’il fallait faire pour notre profession.
            Non seulement je refuse de payer quoique ce soit (je n’ai pas à payer pour exercer en tant qu’infirmière) mais encore devant la charge de travail de plus en plus lourde (au nveau des responsabilités tout autant) j’ai pris la décision de donner ma démission (effective au 30 novembre).

            J’ai trouvé un travail loin du monde de la santé car c’est devenu trop stressant.
            Je pense que bien des collègues en auront assez de se faire mener par le bout du nez dans le temps, il est vrai qu’après 17 ans de service j’en ai assez.

            No votes yet.
            Please wait...
          2. l’ordre des infirmiers c’est quoi ? : des personnes elus dans le secret (je n’ai pas ete informé d’election), un budget de fonctionnement pharaonique (le detail des lignes comptables est effarant); des menaces (pour ceux qui payent pas, ceux qui ne veulentpas de l’ordre,…), un systeme opaque (marche du logo). L’ordre ne parle que d’argent. Mis à part quelques publications inutiles et d’une pseudo charte de l’IDE (condensé et compil d’acte deja connu), aucun travail serieux, scientifique et profesionnel n’est paru
            je refuse de payer pour cela bien qu’avouant avoir solliciter un ordre profesionnel. je ne suis bien sur plus du tout dans cette optique.

            No votes yet.
            Please wait...
    2. Une carte?? Jamais reçue!! Je suis inscrite depuis avril et je n’ai même pas de numéro….!!! Ca a même faillit compromettre mon installation en libéral… Alors pour motiver les ide, c’est très moyen de parler systématiquement de procédures, de contraintes…etc… Mieux vaut se rendre indispensable en se montrant efficace et bénéfique pour chaque ide!!! A l’heure actuelle pr ma part, l’Ordre=cotisation obligatoire pr exercer, mais certainement institution nécessaire à la promotion de la profession infirmière!

      No votes yet.
      Please wait...
      1. pourquoi pauvre idel? moi j’ai hâte qu’on règle ca devant les tribunaux , à la difference des salariés mon avocat je le passe en frais!!!
        Attaquer les idels çà va rigoler

        No votes yet.
        Please wait...
        1. pas question de payer pour avoir le droit de travailler !!!! c’est du racket organisé !!!! les jeunes diplomés fraichement embauchés (sous contrat) ont subi un chantage….s’ ils veulent le CDD, ils doivent cotiser !!! entre cette cotisation obligatoire, l’allongement des durées de cotisations, le gel du point d’indice depuis 2 ans, bientôt le SMIC va nous rattrapper !!!! pas question que je paie, on paie déjà suffisamment au quotidien (heures sup non payées, rappel sur les repos, auto-remplacements….)…ça suffit de toujours ponctionner les mêmes, l’adhésion doit rester un choix !!!!

          No votes yet.
          Please wait...
          1. je crois que c’est 15 ans le temps moyen de travail d’une ide, bravo verra vous avez tenu 2 ans de plus.
            Si penurie d’ide, avant de réfléchir à créer des ordres au changement d’étude etc la pénibilité du travail la désorganisation des hôpitaux et les salaires honteux devrait être la priorité

            No votes yet.
            Please wait...
      2. c’est juste pour dire que les IDEL vont être les premiers touchés
        bien sûr que j’espère qu’il y aura des récalcitrants pour répondre en justice, mais la vraie, pas celle de l’ordre !

        mais je pense qu’ils ne vont pas s’aventurer à attaquer les résistants les plus vindicatifs (ou les plus connus) 😉

        No votes yet.
        Please wait...
        1. obliger par l ‘ intimidation!!!!!de mieux en mieux!il serait plus simple de vivre avec ses moyens!!!!

          No votes yet.
          Please wait...
          1. Tiens c’est intéressant ça! Quel débouché “logique” pour un/une IDE si on veut faire une reconversion professionnelle? Un métier avec relation / technique / … Mais sans le stress et la dévalorisation! Vous avez fait / pensé à quoi?

            No votes yet.
            Please wait...
          2. non pas 300000 hors la loi mais 400 000 réfractaires dont je suis fiers de faire parti
            je pense que je vais aller faire de l’info vers les IFSI pour éviter que nos jeunes futurs collègues se fasse racketter a la sortie
            spi_t cadre de santé

            No votes yet.
            Please wait...
        2. à quoi sert l’ordre infirmier on entend parler d’eux que pour recouvrir les cotisations?????????

          No votes yet.
          Please wait...
          1. les cadres ils sont mal considérés mal traités et depuis la nouvelle grille mal payés alors maintenant ils font leurs 8 heures et ils se cassent et ils en ont rien à secouer de leurs conneries

            No votes yet.
            Please wait...
    3. Idem cotisation à jour et toujours pas de carte ni caducée , mon dernier était valable jusqu en avril 2011 !!! Pourvu que je ne rencontre par une pervenche trop zélée !!!! Je cotise depuis le début et ça a été toujours ainsi paiement en février mars et réception de carte et caducée en sept oct , en sachant que le caducée est valable jusqu en avril de l année d après …. Autant dire que je circule très peu de temps avec un caducée à jour !!

      No votes yet.
      Please wait...
      1. je cite:”””L’Ordre compte pour cela sur la mobilisation des nombreux élus ordinaux parmi les cadres formateurs en IFSI et sur la mise en place d’une “pré inscription” des jeunes diplômés.”””

        Une “pré-inscription”….c’est quoi cette invention?Qu’elle en est la légalité??? Quelle est la procédure établie?
        Ah l’ordre disait transparence….on voit la réalité qui est magouille & cie!

        No votes yet.
        Please wait...
        1. mais l’ordre a toujour agit de la sorte ! Recourir à l’intimidation et aux menaces ! Que dalle ! Je ne donne rien du tout !

          No votes yet.
          Please wait...
          1. le front des assistantes est entrain de prendre forme – elles se rebellent et ont reçu la consigne de ne plus communiquer entre elles – çà devient carrément du harcèlement patronal mêlé à une grosse parano : à l’ordre point de désordre –

            No votes yet.
            Please wait...
          2. la “ponction” sur salaire est ultra reglementeé. il faut une decision de justice, un avis à tier detenteur. seul le tresor public en gros peut “ponctionner” le salaire
            La certification n’est pas une arme politique au service de l’ordre. De plus, on peut etre inscrit mais ne pas payer sa cotisation

            No votes yet.
            Please wait...
      2. ils ont besoin de fric les petits four de chez leadel sont moins bon que ceux de chez fauchon
        tous a vos porte monnaie

        No votes yet.
        Please wait...
        1. une instance inutile et couteuse qui va s’aliéner tous les réfractaires, voilà qui promet de belles relations. . . Que tous les réfractaires tiennent bon face aux menaces et autres intimidations! Si il y a une date butoire en mai 2012 on y sera vite, au dela redressement, liquidation et c’est plié. . . Ils ont besoin de pognon pour exister il ne faut pas leur en donner, la judiciarisation est couteuse, ça finira de les saigner. . .

          No votes yet.
          Please wait...
          1. et moi j’en connais un autre qui voudrait quitter mais la direction ne veut pas lui payer sa formation – alors il va se casser et ira faire autre chose – mais plus infirmier car c’est devenu de l’esclavage – et en plus la pénibilité est laissée de côté depuis la catégorie A – sédentaire qui disait = gros foutage de gueule !

            No votes yet.
            Please wait...
          2. ils vont bientôt finir au restau du coeur et on va aussi leur couper le téléphone – comme çà ils appelleront de chez eux et paieront leurs factures eux mêmes – paraît même qu’un président départemental aurait domicilié son cdoi chez lui et qu’il aurait fait faire les travaux d’installation aux frais de l’ordre mais pour embellir son domicile – il aurait été viré fin 2010 – à suivre –

            No votes yet.
            Please wait...
          3. eut y’a des hommes aussi IDE ? lol sincerement avoir recours au contentieux pour 75 euros est peu envisageable. le justiciable dans ce cas n’est pas assujeti à payer les frais de contentieux. du coup ca coute plus cher

            No votes yet.
            Please wait...
          4. bien sur magouille, vous ne pouvez vous inscrire à un ordre que si vous etes titulaire du diplome de cette fonction. c’est comme ci on vous retirez des points d e permis de conduire avant son obtention

            No votes yet.
            Please wait...
    4. l’ordre va dépenser combien d’argent pour récupèrer les listes auprès des établissements de santé qui ne veulent leur donner ????
      L’ifsi proche de chez moi a fait diffusé un message signifiant d’un ifnirmier non inscrit à l’ordre ne pouvait pas encardrer un étudiant. Seul 5% maxi des ide de mon établissement sont à l’ordre, et pourtant l’ifisi continue d’envoyer plétore de stagiaires tous les mois dans l’établissement …

      No votes yet.
      Please wait...
      1. alexandra j attends depuis avril !!!!!!!!!!!

        No votes yet.
        Please wait...
        1. Ils peuvent se gratter, je ne donnerai pas 1ct pour financer vos gueuletons et réceptions ! Nous n’avons rien à attendre de l’oni, à part plus de répression dans une profession qui n’en a décidemment pas besoin, ni envie en large majorité. Ceux qui soutiennent l’ordre y voient sans doute un moyen de faire “comme les médecins”. Une certaine forme de jalousie ? Moi non! Je suis très bien dans ma tête avec mon rang d’IDE. Quant au caducée, je fabrique le mien avec du papier photo, mon numéro ADELI tous les ans sous THE GIMP et il est à jour en temps et en heure !

          No votes yet.
          Please wait...
          1. Ils peuvent toujours courrir

            No votes yet.
            Please wait...
          2. Ils peuvent courir…

            No votes yet.
            Please wait...
          3. il me semble que les caducées ne sont plus d’actualité depuis quelques mois : économies obligent ! 😉

            No votes yet.
            Please wait...
          4. si la seule préoccupation des inscrits à l’oni est l’obtention d’un caducée (à 75€ le caducée) , on est mal barrés

            No votes yet.
            Please wait...
          5. Tu as raison,anti ordre…
            Cela prouve,aussi,que le beurk a ,peut-être,de beaux jours devant lui,vu l’indigence de certains commentaires.
            C’est désolant…

            No votes yet.
            Please wait...
      2. Ils ne valent pas mieux que des racketteurs. A BAS L’ORDRE INFIRMIER

        No votes yet.
        Please wait...
        1. J’ai payé la première fois sous la “menace”, depuis rien du tout, cela fait trois mails que je reçois sur ma boite professionnelle, c’est inadmissible.

          No votes yet.
          Please wait...
          1. C est vraiment pitoyable la ils touchent le fond moi ils n auront pas un centime et les cotisants excusez moi mais vous êtes trop cons

            No votes yet.
            Please wait...
          2. Avocatdudiable, un sacré avocat qui ne connait pas grand chose au droit:

            – les ponctions sur salaire par un organisme privé se font par décision de justice, pas par décret ou je ne sais quoi.
            Si l’ordre veut un décret, qu’il demande déjà celui lui permettant de faire ses élections.

            – pour la certification, il est définit dans ses statuts qu’elle ne “note pas ” les professionnels, ou qu’elle ne se substitue pas aux contrôles existants.

            Bref, du n’importe quoi, comme souvent de la part de ceux qui défendent l’ordre. Vous vous êtes ridiculisé en deux interventions.

            No votes yet.
            Please wait...
        2. Plutôt que de faire chier ceux qui travaillent, ils feraient mieux de se poser la question de savoir qui a bouffé la pognon au départ………………….

          No votes yet.
          Please wait...
          1. C’est clair. La preuve en est.

            No votes yet.
            Please wait...
          2. RESILIENCE : et çà continue encore et encore, c’est que le début …?

            de la fin de l’obred avec la démission – hier – du président du cdoi44 … et hop, encore un de moins …

            à cette allure, y aura bientôt plus besoin de faire des élections : seront tous partis !

            les assistantes continuent elles aussi de faire entendre leurs mécontentements, elles ont eu une réunion avec la direction (ou du moins ce qu’il en reste) de l’obred et présenteront rapidement à leurs collègues (bientôt au chômage) les modalités de la perte de leur emploi (merci l’oni !) …

            pendant ce temps les intérêts de la dette ordinale courent toujours et madame la bred se frotte les mains sur le dos de la profession …

            toutes les infos sur http://www.syndico.exprimetoi.net le site @ de RESILIENCE

            No votes yet.
            Please wait...
    5. bonjour, sache que le caducée ne te couvre absolument pas en cas de contravention par les pervenches. Si elles ont envie de t’épingler, elles le feront sans hésiter. Bien sûr, la plupart d’entre elles sont tolérantes et heureusement. J’ai un exemple là dessus, les voitures du service de soin à domicile d’où j’habite se sont faites plusieurs fois verbaliser car elles étaient soit mal garées soit n’avaient pas payées le stationnement. Elles n’ont pas de caducée mais les voitures sont clairement identifiés comme soins à domicile…

      No votes yet.
      Please wait...
    6. Si l’ordre va en justice, il a très gros à perdre au vu de ses nombreuses irrégularités.

      No votes yet.
      Please wait...
      1. Et si il n’y a plus d’infirmière à qui prendre une cotisation annuelle, vont-ils forcer des femmes à devenir infirmière pour pouvoir continuer leur quête ???
        Je me demande quelles sont leurs motivations si sincères, quand je vois qu’ils ont recours au juridique pour obtenir des sous…

        No votes yet.
        Please wait...
        1. Il suffit de s’en fabriquer un soi-même !

          No votes yet.
          Please wait...
          1. Dans le privé, nous n’avons que trés vaguement entendu parler de l’ordre des infirmier !!! tout le monde s’en “cague” royalement, ide et établissement…il y a déja une pénurie terrible en personnel donc je ne pense pas qu’ils soit en mesure d’imposer quoi que ce soit…..je n’ai jamais cotisé et je ne cotiserais pas !!!

            No votes yet.
            Please wait...
          2. Ne vous inquiétez pas, ils auront un moyen de contraindre les établissements de soins publics comme privés, c’est la CERTIFICATION, il suffira d’inclure l’inscription des IDE à l’ordre dans la liste des items validant la certification et voilà, le tour sera joué ! Je ne connais pas une seule direction d’établissement de soins qui acceptera une minoration de sa note de certification pour un motif de non application de la loi. Je vous rappelle, qu’en matière de certification c’est tout l’arsenal des financements et des assurances qui est en jeu, alors, IDE salariés bientôt à vos prote-monnaie…

            No votes yet.
            Please wait...
          3. Stratégie de Victoire

            Les nombreuses réactions aux dépêches concernant l’ordre et les débats enflammés illustrent la passion des IDE autour de ce sujet et l’espoir immense que suscite sa mort « annoncée ».
            En revanche si on veut en finir pour de bon avec ce boulet et pouvoir passer à autre chose il serait surement plus utile de politiser le sujet au lieu de de palabrer à l’infini pour dire nos dégout quasi unanime de l’ordre.
            Rappelons nous que l’ordre est né d’une volonté politique, qu’il a survécu et même qu’il a ressuscité grâce au soutien des mêmes hommes politiques. In ne pourra disparaître qu’avec l’aval d’un ministre.
            2012 étant l’échéance présidentiel, il serait judicieux d’inclure le sujet dans les programmes des différents candidats. 400000 électeurs, ce n’est pas rien: Impliquons les candidats afin qu’ils prennent des engagements.
            Soyons constructifs: Que ceux qui en ont la force et l’envie aillent évoquer ce problème sur les forums des candidats à la présidentielle.

            No votes yet.
            Please wait...
          4. la fronde parlementaire contrordinale reprend de plus belle avec la publication ce mardi de trois questions écrites au ministre concernant les ordres infirmier, kiné et pédicure …

            voir les questions sur le site …

            http://www.syndico.exprimetoi.net le site @ de RESILIENCE

            No votes yet.
            Please wait...
  2. RESILIENCE infos : ordre infirmier, le dernier jour de la braderie …?

    c’est donc aujourd’hui vendredi 7 octobre 2011 que – sur les demandes pressantes du siège de la rue sainte Anne – les cdoi et les croi auront terminé leurs regroupements géographiques afin de rationaliser les dépenses immobilières …

    concrètement les cdoi devraient fusionner avec les croi (déjà en place dans certaines régions comme en Picardie ou en Aquitaine) ou soit avec leurs collègues ordinaux comme les kinés du cronk comme en Alsace … comme le permet la loi HPST

    les matériels de bureau et informatique devenus inutiles devaient être proposés à des tarifs avantageux aux futures licenciées économiques que sont les toujours assistantes juridiques et administratives … les mêmes matériels qui sont inclus dans le montant de la dette qui a de nouveau grimpé en flèche fin septembre à plus de 8 500 000 euros … pour terminer selon les prévisions à moins 11 500 000 fin avril 2012 et ainsi “retrouver l’équilibre au premier mai 2 012” …

    la dernière blague en cours chez les contrordinaux étant que les enseignes bancaires du groupe BRED / BPCE pourraient réserver un guichet unique “ordre financier” dans leurs agences afin de simplifier les démarches administratives/bancaires et que la banque encaisse directement les chèques de cotisation pour se rembourser plus vite encore sur le dos des IDE/IDEL qui cotiseront par contrainte …

    il reste que cette nouvelle organisation ne facilitera pas l’exercice ordinal de proximité et que dans certaines régions les adhérents devront faire parfois jusqu’à 200 kms aller et autant pour le retour pour se rendre dans les locaux de l’obred …

    idem pour les conseillers qui devront se réunir – à leurs frais – (ce qui devrait en refroidir plus d’un) en allant bénévolement jusqu’au point ordinal le plus proche pour recharger les batteries et se remonter le moral …

    plus d’infos sur http://www.syndico.exprimetoi.net le si te @ de RESILIENCE

    c’est donc aujourd’hui vendredi 7 octobre 2011 que – sur les demandes pressantes du siège de la rue sainte Anne – les cdoi et les croi auront terminé leurs regroupements géographiques afin de rationaliser les dépenses immobilières …

    concrètement les cdoi devraient fusionner avec les croi (déjà en place dans certaines régions comme en Picardie ou en Aquitaine) ou soit avec leurs collègues ordinaux comme les kinés du cronk comme en Alsace … comme le permet la loi HPST

    les matériels de bureau et informatique devenus inutiles devaient être proposés à des tarifs avantageux aux futures licenciées économiques que sont les toujours assistantes juridiques et administratives … les mêmes matériels qui sont inclus dans le montant de la dette qui a de nouveau grimpé en flèche fin septembre à plus de 8 500 000 euros … pour terminer selon les prévisions à moins 11 500 000 fin avril 2012 et ainsi “retrouver l’équilibre au premier mai 2 012” …

    la dernière blague en cours chez les contrordinaux étant que les enseignes bancaires du groupe BRED / BPCE pourraient réserver un guichet unique “ordre financier” dans leurs agences afin de simplifier les démarches administratives/bancaires et que la banque encaisse directement les chèques de cotisation pour se rembourser plus vite encore sur le dos des IDE/IDEL qui cotiseront par contrainte …

    il reste que cette nouvelle organisation ne facilitera pas l’exercice ordinal de proximité et que dans certaines régions les adhérents devront faire parfois jusqu’à 200 kms aller et autant pour le retour pour se rendre dans les locaux de l’obred …

    idem pour les conseillers qui devront se réunir – à leurs frais – (ce qui devrait en refroidir plus d’un) en allant bénévolement jusqu’au point ordinal le plus proche pour recharger les batteries et se remonter le moral …

    plus d’infos sur http://www.syndico.exprimetoi.net le site @ de RESILIENCE

    No votes yet.
    Please wait...
  3. De toute façon tous les élus de l’ordre Infirmier pensent à leurs carrière personnelle, Monsieur Karim attend un poste de Cadre supérieur de santé.

    Monsieur veut être le chef de bande, après avoir monter coup tordu sur coup tordu pour virer Mme Leboeuf .

    Ils sont prêts a tout pour un peu de pouvoir !!!!!!

    No votes yet.
    Please wait...
  4. RESILIENCE : les infirmières ont des idées, à elles de les exprimer !?

    même si notre sujet de prédilection est la lutte contre l’ordre, devenu financier, afin d’obtenir la publication de son abrogation au J O, les infirmières et infirmiers que nous sommes ont des idées et des préoccupations professionnelles, autres, toutes aussi légitimes à faire valoir … RESILIENCE s’est déjà – à plusieurs reprises – positionné sur des sujets comme la réforme de la LMD et la catégorie A, etc …

    ces derniers temps alors que le printemps est loin derrière nous, les rapports et autres études – qui nous concernent directement – fleurissent à qui mieux mieux …

    il semble que les couveuses d’élevages universitaires/étatiques, productrices de crânes d’oeuf formatés, soient très prolifiques …

    il en est ainsi du rapport sur le cumul d’activités dans la FPH, il en est aussi de l’étude sur le rythme de travail, toutes deux visibles sur le site @ de l’inf.mag ou encore d’actusoins (entre autres) …

    n ous ne pouvons rester insensibles à ces publications (dont certaines sont clairement de la provocation) et nous ferons chaque fois que cela nous semblera nécessaire, des courriers et autres lettres aux auteurs de ces rapports qui manifestement ne connaissent pas grand chose à nos professions paramédicales …
    à défaut d’être pris en considération, ils ont le mérite d’exister et d’être sources de propositions …

    ainsi un courrier vient d’être adressé aux rapporteurs sur le cumul d’activités, avec copie au ministre …

    vos remarques et autres idées ou encore vos avis seront les bienvenus sur ces sujets !

    toutes les infos sur http://www.syndico.exprimetoi.net le site @ de RESILIENCE

    No votes yet.
    Please wait...
  5. On ne va pas revenir à la genèse de l’ordre infirmier que l’immense majorité refuse ou dont elle se fiche.
    Car vous avez créé une institution (de part votre insistance, lobbying, harcèlement) sans concertation avec celles et ceux dont vous revendiquez la représentation. Quelque 5 ans plus tard, vous récoltez ce que vous avez semé à savoir indifférence et/ou mépris.

    Cela étant dit , au 01/01/2010 nous sommes 515 754 IDE (pas 400 000…) donc environ 19 % d’inscrits en comptant celles et ceux inscrit(e)s sous la menace, et environ 11 % qui cotisent spontanément … ou non.

    Mes questions :

    – Quand est ce que vous allez cesser de vouloir notre bien selon vos critères et ceux de vos partenaires (bred/politiques) contre notre volonté ?

    – Qui pensez-vous représenter ?

    – Pensez-vous qu’il soit juste qu’il y ait 2 poids 2 mesures entre les salariés et les libéraux que vous tentez de mettre dos à dos alors que vous vous targuez de vouloir fédérer ? Certain(e)s IDEL vont devoir s’acquitter d’une cotisation jusqu’à 5 fois supérieure à celle des salariés alors que l’exercice libéral ne représente que 15 % de la profession IDE tout exercice confondu. Peut-être est ce l’idée du dernier syndicat libéral (les 3 autres vous ayant lâché…) qui vous soutient et qui écrit sur son site que le revenu moyen des libéraux étant de 75000 € annuel (donc vont pas en mourir de payer) mais qui écrit aussi qu’il défendra les IDEL (soit disant…) des menaces que vous brandissez à leur encontre soit le déconventionnement qui entraine une absence totale de rémunération (hors quelques exceptions).

    Par ailleurs, je reste dubitative sur le fait que vous nous resserviez une fois encore la soupe du bénévolat alors qu’il s’est avéré qu’il s’agissait d’un gros mensonge il y a encore peu. Votre président pour ne citer que lui, se contenterait de 0 € contre les 68000 € de DLB ? Un exceptionnel philanthrope…

    Enfin, en dépit des zones de turbulence de tout poil que votre ordre traverse, j’attends (et pas que moi, hein ! ) avec impatience que enfin vous entrepreniez et que vous me convainquiez des actions prochaines pour le bien des IDE au service (payant et menaçant) du quel vous êtes…

    No votes yet.
    Please wait...
  6. RESILIENCE infos : qu’est ce qu’on se marre ! (bis)?

    les infos toujours plus croquignolesques qui continuent (malgré l’omerta) à nous parvenir de l’obred nous font rire, c’est toujours çà que l’ordre infirmier aura réussi à nous donner, à défaut d’être parvenu à nous piquer du pognon …

    certains tirent des plans sur la comète, d’autres tirent des plans (tout court) sur la répartition des pièces et autres annexes dans la recomposition géographique ordinale où la cohabitation risque d’être plus compliquée que prévue mais qui devra être achevée le 07 octobre 2011 à minuit, à la demande des têtes pensantes de la rue sainte Anne …

    les seuls à se satisfaire de ce plan sont bien évidemment les conseillers nationaux toujours moins nombreux car çà gronde toujours plus dans les cdoi et chez les assistantes au fur et à mesure que l’on approche à grands pas de ce fameux 07 octobre …

    au menu des jours prochains : grande braderie des matériels informatiques et de bureaux, li cenciements économiques à la pelle, mais, maintient des salariés de bureaux qui gagnent en un mois ce que peinent à gagner 3 ide débutantes dans la même période …

    plus d’infos sur http://www.syndico.exprimetoi.net le site @ de RESILIENCE

    No votes yet.
    Please wait...
  7. RESILIENCE – syndicat infirmier contre l’ordre

    communiqué du 04 octobre 2011 :

    ordre infirmier, arrêtez de banquer!

    Comme la pub qui inonde les écrans en ce moment afin de dénoncer les frais abusifs et autres tarifications douteuses des banques françaises à l’encontre de leurs clients, les infirmiers et infirmières de France sont eux aussi soumis à une pression financière qui devient franchement insupportable.

    Ainsi les infirmières à exercice libéral sont rackettées en permanence et doivent acquitter des taxes « en veux tu, en voilà » toujours plus élevées et incompressibles, sous peine de se voir interdire d’exercer. Pour mémoire (certains en manquent beaucoup), la dernière née est celle relative aux URPS, forfait calculé sur le chiffre d’affaire et récemment prélevé avec celui des URSSAF. Comment sera redistribuée cette taxe professionnelle dédiée aux URPS et qui en bénéficiera concrètement ? La question reste posée.

    La plus connue (mais celle qui fait le plus débat) est bien évidemment l’impôt professionnel inique et honteux qui a vu le jour un certain 21 décembre 2006 et qui aurait du servir à financer un ordre professionnel qui fait – aujourd’hui – la presque unanimité contre lui. La grille tarifaire est aussi fournie que celle de la SNCF et même les infirmiers du troisième âge sont priés de verser leur contribution à cette honte infirmière qui essait toujours de s’imposer, sans jamais y parvenir.

    Elle concerne l’ensemble des 520 000 professionnels en exercice qui la rejette à plus de 85%.

    Cet ordre professionnel est mort un certain 28 juillet 2011 avant de renaître par la volonté du « très haut » dans cette même nuit du 28 au 29 juillet. Toujours soutenu abusivement par la même banque qui vient de lui imposer un plan de redressement financier et un plan de retour à l’équilibre budgétaire, le tout sur un plan social allant jusqu’au licenciement de plus de 75% des personnels en place mais avec le maintient des salariés dont les revenus mensuels atteignent 6 000 euros/brut.

    Bref cette histoire navrante et pathétique n’a plus rien d’infirmière, elle est devenue une histoire de gros sous, comme nous en connaissons malheureusement beaucoup ces derniers temps …

    alors comme le dit si joliment la pub : « arrêtez de banquer ! » c’est le seul moyen qui a très largement démontré sa redoutable efficacité et qui enverra l’ordre financier par le fond et ceux qui le soutiennent avec …

    http://www.syndico.exprimetoi.net le site @ de RESILIENCE

    No votes yet.
    Please wait...
  8. un infirmier cadre de santé ..
    a un diplôme.. celui d’infirmier. et un diplôme cadre…
    et assujéti aux mêmes règles professionnelles..

    Apres, beaucoup d’infirmier cadre de santé se sentent Infirmier avant tout, et heureusement.

    que cela ne soit pas le cas partout, ça c’est un autre sujet.
    confraternellement

    No votes yet.
    Please wait...
  9. La profession n’en voulait pas avant et n’en veut toujours pas. Non au truc qui ne sert à rien et surtout pas aux infirmiers ! Tout est révoltant (puant) et ce depuis la naissance même de cette nuisance nommée “ordre” ! Même sa fin est honteuse puisque cachée comme le reste d’ailleurs, à part envoyer vos cotisations sinon…. on ne voit rien ! Un grand merci à Résilience et au CODI de nous informer et de lutter contre cette chose !
    Les infirmiers de ce pays seront d’accord avec moi pour affirmer que nous ne paierons ni pour sa survie ni les pots cassés !

    No votes yet.
    Please wait...
  10. ‘@ hugues,
    je suis infirmier cadre de Santé .
    à la base infirmier. Que ton opinion diffère, ok, mais là ce n’est pas le sujet, je crois.

    Au fait, Le président du Cnoi, l’est infirmier, et est sur le terrain, avec la blouse, enfin maintenant, l’infirmier est en tunique.

    No votes yet.
    Please wait...
  11. Flute ca fait plusieurs questions ca ! Excusez moi

    No votes yet.
    Please wait...
  12. Mr Karim , comme vous semblez etre proche de l’ordre , peut etre pouvez-vous répondre à une question simple que j’ai posé a plusieurs reprises au CNOI par l’intermédiare du site de l’ordre. Et après avoir réclamer de répondre ils se sont fendu d’une réponse bateau .
    Ma question : A quoi sert l’ordre (a notre niveau d’ide sur le terrain, car l’internationale m’importe peu)? Qui en veut ? Pourquoi devons nous nous remettre en question et pas l’ordre ?
    A titre personnel je suis ordiné par la force des choses car sinon pas de boulot , est ce que vous pensez vraiment que votre nombre d’inscrits reflête réellement un nombre de personnes désireuses d’être ordiné ?
    Bien contraternellement !!

    No votes yet.
    Please wait...
  13. un point de convergence: c’est clair,

    ce syndicat existe car le conseil de l’ordre existe.

    No votes yet.
    Please wait...
  14. Ce qui est frustrant c’est cette volonté de certains de vouloir politiser le conseil de l’ordre, qui est apolitique et ce gout de certain pour la polémique stérile.

    L’arrivée d’un nouveau syndicat Infirmier est une bonne chose, qu’il s’acharne sur le conseil de l’ordre de sa profession , alors qu’il y a tant à faire, c’est regrettable.

    je ne sais pas s’il y a 5 membres actifs dans ce syndicat, ou plus mais nous aurions , ensemble, à gagner à plus de cohésion et à apporter, avec nos regards complémentaires , des points de vue peut être différents mais rendant service à notre profession et aux infirmiers.

    Car , tous les jours, nous sommes , chacun d’entre nous sur le terrain, au sein des équipe, auprès des malades, confrontés aux mêmes réalité et souhaitant chacun, faire en sorte que les choses changent et que notre profession bénéficie de nos actions .

    les missions d’un ordre professionnel sont différentes d’un syndicat, un syndicalisme très présent dans une profession accompagné d’un ordre professionnel, sont des éléments très positifs pour une profession.

    bien confraternellement

    No votes yet.
    Please wait...
  15. Mossssieur Karim,
    Les problèmes d arnaque a l épilation n interressent vraiment personne, sauf….
    L Ordre ( quelle antinomie en ces mois de débandade … )
    Je crois surtout que ces pseudos articulent essaient très très maladroitement de meubler le site internet à l identique de nombreux autres sites départementaux qui indiquent “site en démolition” oooops pardon ! Je voulais dire “en construction”. Hi hi hi !!!

    No votes yet.
    Please wait...
  16. ben au cas où tu n’aurais pas encore remarqué (lol) j’utilise mon identité (contrairement à toi) et j’assume mes propos quand j’exprime une opinion personnelle …

    quand moi ou un autre responsable fait passer des infos ou des communiqués au nom du syndicat RESILIENCE il nous semble tout à fait normal d’utiliser une identité propre à cette entité syndicale …

    contrairement à ce qui se passe au sein de l’ordre infirmier, monsieur karim M…., nous conservons – nous – la possibilité de réfléchir et d’exprimer nos propres arguments …

    pour le reste certains ordinés désormais célèbres dont tu connais bien les identités utilisent des pseudos farfelus tels que desourcesure ou encore sanssebastian …

    mais le plus important est que tu répondes aux vraies questions qui te sont posées, questions pour lesquelles tu oublies rapidement les réponses attendues … en cherchant midi à 14 heures …

    alors je réitère : quels autre éléments pourraient être démentis ? (sachant que tous les infos données par RESILIENCE sont issues de vos propres sources) …

    No votes yet.
    Please wait...
  17. Hugues,

    quelle utilité à utiliser plusieurs pseudo sur un même forum?

    No votes yet.
    Please wait...
  18. L’ordre infirmier est désormais vidé de sa substance (je doute même qu’il y en ait eu une) et part en lambeaux ; on voit maintenant un responsable national de l’organisation tenter de faire du prosélytisme sur ActuSoins : les adjectifs sont nombreux : navrant, consternant, pathétique, etc…

    La profession infirmière n’a jamais voulu d’un ordre, il est grand temps d’en prendre acte et de mettre un terme à ce qui est la honte de la profession.

    Le seul désir de la grande majorité des professionnels est d’assister, enfin, à la disparition de l’ordre infirmier et toutes nos actions vont en ce sens.

    No votes yet.
    Please wait...

Réagir