“Dans ce contexte, nous attirons votre attention sur la nécessité de sensibiliser vos patients les plus fragiles et à risque (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes, jeunes enfants, personnes en situation de précarité et sans domicile fixe, travailleurs en extérieur …) aux gestes à adopter afin de lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur. Ces recommandations peuvent également s’avérer utiles pour vos patients, notamment automobilistes, en prévision des départs en vacances de la fin de semaine”, rappelle l’Ordre infirmier.
– Pour connaître la situation actualisée dans votre département, vous pouvez consulter la carte de vigilance météorologique Meteo France :
http://vigilance.meteofrance.com/
– Toutes les recommandations sont en ligne sur :
http://www.sante.gouv.fr/canicule-et-chaleurs-extremes.html
Vous pouvez également encourager les personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées (ainsi que leur entourage), à s’inscrire sur les registres communaux mises à leur disposition par chaque mairie afin de recevoir de l’aide de bénévoles.
Plus d’informations sur le dispositif :
http://www.sante.gouv.fr/canicule-le-recensement.html
Des fiches techniques du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) utiles à votre pratique en période de canicule, notamment pour la prise en charge de populations ou pathologies spécifiques, l’adaptation des traitements médicamenteux sont en ligne sur le site internet du ministère chargé de la santé :http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Recommandations_sanitaires_Plan_canicule_2014.pdf
Votre ARS reste votre point de contact et d’information pour toute question ou difficulté ainsi que pour le signalement de situations sensibles particulières.
Rédaction ActuSoins, avec l’ONI
Plus d’information : Canicule, des renforts dans les hôpitaux ?
Infirmier libéral ... Réussissez votre installation | |
---|---|
Vous êtes infirmier ou infirmière diplômé(e) et vous souhaitez vous installer en libéral ? Notre formation complète, éligible CPF, vous accompagne étape par étape pour réussir votre projet et exercer en toute autonomie. En savoir plus |
Agenda 2026 : les inscriptions sont ouvertes | |
---|---|
Vous avez un projet de formation en 2026 ? Préparez dès à présent votre entretien professionnel ou réservez votre place pour la formation de votre choix ! Trouver votre formation |
Praticien en Hypnose... IDEL, apaisez vos patients autrement. | |
---|---|
Pour les infirmiers, se former à l'hypnose représente une opportunité d'élargir leur champ de compétences et d'offrir des soins complémentaires adaptés aux besoins individuels des patients. En savoir plus |
Plaies, cicatrisation, BSI, NGAP, ... Nos formations sont conçues pour répondre à vos besoins terrains. | |
---|---|
Présentiel, classe virtuelle ou e-learning jusqu'à 100 % financées Découvrir toutes nos formations |
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.