Blocs opératoires : innovations et réduction des coûts

Blocs opératoires : innovations et réduction des coûts

Les infirmières connaissant déjà les salles hybrides, association d’imagerie et de chirurgie, les blocs modulables… Parmi les dernières innovations : le hall opératoire.

Hall opératoire de l'hôpital sud de Grenoble - DR
Hall opératoire de l’hôpital sud de Grenoble – DR

Dans le service d’orthopédie-traumatologie à l’hôpital sud de Grenoble, quatre anciens blocs ont été transformés en un espace ouvert de 180 m2.

Ergonomique, le hall opératoire permet de visualiser d’un seul coup d’œil le programme opératoire. Les membres du personnel peuvent ainsi juger facilement de l’avancement du travail. Performante en termes de gestion, ce concept permet un gain de place et d’investissements ainsi qu’une réduction des délais d’attente.

Cependant il n’offre pas que des avantages : le hall opératoire est sonore et le respect de l’intimité des patients peut poser problème.

Autre nouveauté : le concept du « patient debout ». A l’Institut Paoli-Calmettes de Marseille et au centre Léon Bérard à Lyon, les patients valides sont accompagnés à pied par un brancardier au bloc opératoire, sans avoir été pré-médicalisés avant l’opération.

Au-delà des réductions de coût, le centre lyonnais met en avant « la sécurité de l’établissement, puisque les couloirs ne sont plus obstrués par des lits vides » et le respect de la dignité des patients qui arrivent avec leurs lunettes et leurs prothèses auditives  debout, participent à la check-list opératoire.

Un changement important de la relation soignant/patient. Que pensent-ils ? En 2011 et 2012, 96% des patients du centre lyonnais sont allés au bloc debout et 88% assurent qu’ils choisiraient ce mode de transfert pour une future opération.

Claire Dubois