Nombreux sont les chirurgiens qui, de par le monde, opèrent en musique. Selon une très sérieuse étude américaine, ceux-ci auraient un geste plus rapide et plus précis que leurs confrères non mélomanes. Mais si la musique adoucit donc le stress des praticiens, elle n’enlève pas forcément les tensions au sein des équipes – faute d’une communication satisfaisante.
Qu’ils écoutent du rock ou du classique, les chirurgiens adeptes du travail en musique – moins stressés – ont un geste particulièrement rapide et précis. C’est ce que révèle une étude publiée, le 10 juillet, dans l’Aesthetic Surgery Journal, sur la base de la rapidité à refermer des incisions pratiquées sur des pieds de porcs !
La musique adoucit bien les mœurs, on dirait ? Pas si sûr en réalité, comme le laissent apparaître des travaux parus dans le Journal of Advanced Nursing du 4 août dernier.
Des chercheurs du département de chirurgie de l’Imperial College de Londres ont filmé une vingtaine d’opérations dont certaines en musique. Les résultats des 35 heures cumulées d’enregistrement montrent que les répétitions des demandes sont cinq fois plus fréquentes avec la présence d’un fond musical et elles sont génératrices de tensions et de frustrations au sein des équipes.
Rédaction ActuSoins, avec Hôpital.fr
Risque de perte d’autonomie chez la personne âgée à domicile Nouvelle formation e-learning consacrée au "Risque de perte d'autonomie chez la personne âgée à domicile" est disponible et éligible DPC ! | |
---|---|
Une action éligible au DPC sous la référence 14852325036. 100% gratuite et indemnisée. En savoir plus |
Découvrez notre offre de formation spéciale IDE |
Healico : le partenaire privilégié pour le suivi des plaies des patients Trouvez facilement le traitement adapté à votre patient grâce au catalogue produits sur Healico ! Je télécharge Healico |
Soyez le premier à laisser un commentaire !