Bloc opératoire : la musique réduit le stress, mais aussi la communication !

Bloc opératoire : la musique réduit le stress, mais aussi la communication !

Et vous ? le chirurgien vous demande si vous préférez écouter du Bach ou ACDC lors de la fixation des drains ? Selon une étude parue dans Journal of Advanced Nursing, les auteurs  constatent que les chirurgiens seniors ont plus souvent le dernier mot quant au choix des morceaux que les personnels infirmiers. En outre, la musique entraîne un manque de communication au bloc.

music-304709_1280Pour Sharon-Marie Weldon, une des auteurs de l’étude, « il serait souhaitable que les choix musicaux fassent davantage  l’objet de discussions ou de négociations au sein des équipes, notamment concernant la nature et le volume sonore des morceaux ».

Nombreux sont les chirurgiens qui, de par le monde, opèrent en musique. Selon une très sérieuse étude américaine, ceux-ci auraient un geste plus rapide et plus précis que leurs confrères non mélomanes. Mais si la musique adoucit donc le stress des praticiens, elle n’enlève pas forcément les tensions au sein des équipes – faute d’une communication satisfaisante.

Qu’ils écoutent du rock ou du classique, les chirurgiens adeptes du travail en musique – moins stressés – ont un geste particulièrement rapide et précis.  C’est ce que révèle une étude publiée, le 10 juillet,  dans l’Aesthetic Surgery Journal, sur la base de la rapidité à refermer des incisions pratiquées sur des pieds de porcs !

La musique adoucit bien les mœurs, on dirait ? Pas si sûr en réalité, comme le laissent apparaître des travaux parus dans le Journal of Advanced Nursing du 4 août dernier.

Des chercheurs du département de chirurgie de l’Imperial College de Londres ont filmé une vingtaine d’opérations dont certaines en musique. Les résultats des 35 heures cumulées d’enregistrement montrent que les répétitions des demandes sont cinq fois plus fréquentes avec la présence d’un fond musical et elles sont génératrices de tensions et de frustrations au sein des équipes.

Rédaction ActuSoins, avec Hôpital.fr

No votes yet.
Please wait...

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Réagir