Le Centre Médical Héliporté (CMH) de Bra-sur-Lienne intervient dans une « Zone rouge », située à la frontière géographique des provinces de Liège et de Luxembourg et identifiée comme inaccessible pour tout secours de l’aide médicale urgente en moins de quinze minutes.
Valentin Bianchi, photo journaliste freelance basé à Liège en Belgique, finaliste du Prix Mentor 2017, membre du Studio Hans Lucas et pigiste pour l’Associated Press, suit depuis 2010 l’équipe du CMH de Bra-Sur-Lienne. Un projet photographique au long cours, baptisé « Inside the Red Zone ».
La position géographique de ce CMH, disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, permet de répondre à tout besoin d’aide médicale urgente en moins de quinze minutes, sur un rayon de couverture de 33 communes et pour près de 250 000 habitants. A condition que la météo soit favorable ! Quand celle-ci empêche le transfert héliporté, le transfert en ambulance peut durer plus de quarante-cinq minutes.
Cette ambulance volante intervient lors d’accidents de la route, d’infarctus, de chutes…, voire de suicides. L’équipe a, à son actif, plus de mille interventions par an. n
Texte et photos Valentin Bianchi / Hans Lucas
Cet article est paru dans le n°34 d’ActuSoins Magazine (septembre-octobre-novembre 2019)
Il est à présent en accès libre.
ActuSoins vit grâce à ses abonnés et garantit une information indépendante et objective.
Pour contribuer à soutenir ActuSoins, tout en recevant un magazine complet (plus de 70 pages d’informations professionnelles, de reportages et d’enquêtes exclusives) tous les trimestres, nous vous invitons donc à vous abonner.
Stoumont, 26 Avril 2017. Le patient se plaint de douleurs thoraciques. Les ambulanciers locaux ainsi que les trois membres de l’équipe du CMH préparent son transfert vers l’hôpital du CHU du Sart-Tilman près de Liège, l’hôpital où l’équipe se pose le plus régulièrement. Sous le regard de la fille du patient, l’équipe s’active. Chaque mission du CMH permet à un pilote, un infirmier et un médecin de se déplacer au plus vite et au plus près du patient. Le pilote se pose la plupart du temps à moins de cent mètres du domicile.
Remarques insidieuses de patients, carrières plus lentes, hiérarchie trop effacée… Le sujet est presque invisible, mais des infirmiers et infirmières sont parfois victimes de racisme sur leur lieu de travail. Aujourd’hui, Assia*...
La Haute Autorité de santé (HAS) a publié un guide courant juin, visant à clarifier la distinction entre l’expérience patient et le savoir expérientiel. Deux formes d’expression fondées sur l’expérience....
Président du Conseil national professionnel (CNP) des infirmiers anesthésistes (Iade) Christophe Debout, en explique les missions et les dossiers qui ont mobilisé ses membres ces dernières années. Quel est le...
×
Chargement des commentaires…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web, générer des statistiques, assurer le suivi des campagnes publicitaires et réseaux sociaux.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.