Attentats : Une prise en charge psychologique pour les soignants

Attentats : Une prise en charge psychologique pour les soignants

Dans un communiqué diffusé hier soir, l’AP-HP a expliqué avoir mis en place une offre de prise en charge psychologique pour tous ses personnels.

Attentats : Une prise en charge psychologique pour les soignantsUne équipe de psychologues cliniciens et de psychiatres, formée à ce type de prise en charge, assure depuis hier des débriefings d’équipe (prise en charge collective) dans les services directement impactés” explique l’AP-HP.

Les prises en charge individuelles sont assurées de manière complémentaire par les services de la médecine du travail et par les équipes dédiées des cellules d’urgence médico-psychologique, celle de l’Hôtel-Dieu pouvant intervenir pour tous les sites.

Ces prises en charge pour les soignants interviennent alors que le professionnalisme des soignants a été salué hier par un ensemble d’acteurs, dont la ministre de la santé, la FHF (Fédération Hospitalière de France), et l’Ordre National des Infirmiers.

A court de matériel? L’AP-HP dément le Figaro

Dans un autre communiqué, l’AP-HP a tenu à démentir un article du Figaro qui affirmait dans son titre et dans son texte, que l’AP-HP avait été “à court de matériel” pour gérer les victimes.

La solidarité entre les hôpitaux d’une part, la présence des pharmaciens responsables de la stérilisation pendant la nuit et de l’ensemble des professionnels revenus dans le cadre du plan blanc ou spontanément ont permis de faire face à cette situation exceptionnelle, y compris sur le plan du matériel . Les hôpitaux n’ont donc pas été à court de matériel. C’est la force d’un très grand groupe hospitalier de pouvoir faire face, y compris sous la pression extrême des événements dramatiques, à un afflux aussi considérable de blessés graves” affirme l’AP-HP.

Rédaction ActuSoins