Les hôpitaux de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris ont levé cet après-midi le plan blanc. Depuis vendredi soir, ils ont pris en charge 433 personnes dans le cadre des attaques terroristes.

La quinzaine de personnes supplémentaires vues aujourd’hui sont pour la plupart des “personnes impliquées” – en état de choc psychologique – qui se sont présentées spontanément dans les hôpitaux de l’AP-HP.
Sur les 80 personnes admises le 13 novembre 2015 en situation d’urgence absolue : 48 personnes ne relèvent pas ou plus aujourd’hui d’une surveillance intensive en service de réanimation, 29 personnes sont toujours en service de réanimation, 3 personnes sont décédées et 268 personnes sont déjà sorties des hôpitaux de l’AP-HP, indique cette dernière dans un communiqué.
Depuis samedi matin, les personnes qui souhaitent des informations sur l’identité des victimes éventuellement hospitalisées dans un hôpital de l’AP-HP peuvent joindre le 01 40 27 40 27, ligne dédiée mise en place par l’AP-HP qui a répondu, à ce jour, à plus de 4000 appels. L’AP-HP prend en ce moment contact avec les proches des personnes hospitalisées, pour leur permettre d’être reconnues comme victimes.
Urgences médico-psychologiques
Interrogée par l’APM sur les mesures mises en place pour l’accompagnement psychologique des victimes, l’agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France a expliqué que le dispositif des “cellules d’urgence médico-psychologique installées au sein des mairies des Xème et XIème arrondissements et à l’Hôtel Dieu, ouvert à toutes les personnes exprimant un besoin de soutien, sera maintenu aussi longtemps que nécessaire”.
Outre ces CUMP, l’ARS rappelle aussi le “dispositif gouvernemental s’adressant aux victimes, aux personnes impliquées et à leur famille, qui fonctionne avec les ressources du ministère des affaires étrangères et les ressources sanitaires sur le site de l’Ecole militaire” et précise qu'”une prise en charge médico-psychologique des familles et des proches est également proposée sur le site de l’Institut médico-légal”.
Ainsi, plus de 450 patients ont été reçus samedi et dimanche par la cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP) installée dans la mairie du XIème arrondissement de Paris, a indiqué à l’APM le Dr François Ducrocq, responsable de la CUMP, zone Nord, Samu 59, venu en renfort samedi. “C’est une cellule qui va rester, cela me paraît impossible de la stopper vu la constance du flux de patients. On en a pour une semaine-10 jours”, a-t-il également estimé.
Les personnes reçues à la mairie du XIème sont des témoins des attaques “au Bataclan et à la Belle Equipe essentiellement, des gens cliniquement très marqués, avec des manifestations de stress dépassé de tout ordre -sidération, comportement automatique, déréalisation, dépersonnalisation, des gens confus, pour lesquels la rencontre avec la mort a été certaine”, a-t-il décrit.
Professionnalisme exemplaire
Lors de ses visites dans trois hôpitaux de l’AP-HP, la ministre de la Santé, Marisol Touraine a tenu à saluer “le dévouement, l’engagement et le professionnalisme extraordinaires des équipes concernées”.
La ministre a également évoqué ceux qui sont venus spontanément dans les hôpitaux. “Des agents administratifs aux professeurs, en passant par des aides-soignants…, ils sont vraiment très nombreux à s’être rendus dans les hôpitaux pour proposer leur aide”, souligne-t-on au ministère. Au sein de ces hôpitaux, Marisol Touraine a aussi salué la “réactivité exceptionnelle” du dispositif de prise en charge des urgences sanitaires.
« Dans cette terrible épreuve, les hôpitaux de l’Assistance publique de Paris, les hôpitaux publics franciliens ainsi que l’ensemble des professionnels de santé mobilisés ont répondu présents et ont fait preuve d’une réactivité et d’un professionnalisme exemplaires », ont déclaré la Fédération hospitalière de France (FHF) et tous les présidents de conférences hospitalières dans un communiqué commun.
l’Ordre National des Infirmiers “exprime sa plus grande gratitude à l’ensemble des professionnels présents sur le terrain” et souligne “le courage, ainsi que les valeurs humanistes de leur confrères et consoeurs confrontés à une violence sans précédent qui ont su faire preuve d’un courage immense et d’une unité exemplaire”. L’Ordre infirmier note que ceux-ci ont été nombreux à se “mettre spontanément à disposition des services d’urgence, de réanimation, et de bloc opératoire, (…) avant même la mise en œuvre du plan blanc”.
L’AMUF salue les urgentistes et les personnels des hôpitaux qui « ont fait preuve de professionnalisme et d’excellence pour sauver le plus de victimes ». « Plus que jamais la collaboration étroite avec les sapeurs pompiers, la police et l’armée doit être faite dans un souci de construction moderne pour être les plus efficaces possible pour les victimes », expose le Dr Patrick Pelloux, président de l’AMUF.
Avenir Hospitalier (AH) et la Confédération des praticiens des hôpitaux (CPH) rendent hommage à l’engagement de la communauté hospitalière parisienne et des Samu de province. « Dans cette période à risques majeurs, la CPH et AH appellent l’ensemble des personnels médicaux, paramédicaux, techniques et administratifs à exprimer leur solidarité et leur vigilance constante par tous moyens face à l’expression aveugle de la barbarie », soulignent Nicole Smolski (AH) et Jacques Trévidic (CPH).
Pas de grève à l’AP-HP le 17 novembre
L’intersyndicale de personnels hospitaliers de l’AP-HP a confirmé ce lundi l’annulation de la journée de grève et de manifestation prévue mardi 17 novembre contre le projet Hirsch de réorganisation du travail.
Maintenant à terme “l’exigence du retrait du plan Hirsch, qui va désorganiser le travail quotidien des agents”, l’intersyndicale (USAP-CGT, Sud, FO, CFTC, UNSA, CFE-CGC) appelle “dans cette période troublée qui empêche tout dialogue social et mobilisation sociale” à un “moratoire” de la réforme et du protocole d’accord signé au début du mois entre l’AP-HP et la CFDT.
Rédaction ActuSoins, avec APM et Le Quotidien du Médecin
Dans tous les hôpitaux, comme dans les écoles, les bureaux,…. une minute de silence a été respectée. Ici, à la Pitié -Salpêtrière
[jwplayer mediaid=”268395″]
Prise en charge de l'insuffisance cardiaque : formation e-learning | |
---|---|
Assurer la prise en charge, identifier les signes d'aggravation et coordonner le parcours du patient insuffisant cardiaque. En savoir plus |
Prise en charge de l'insuffisance cardiaque à domicile : formation e-learning | |
---|---|
Assurer la prise en charge, identifier les signes d'aggravation et assurer la continuité du parcours de soins du patient à domicile. En savoir plus |
Soyez le premier à laisser un commentaire !