Assouplissement des modalités d’absence pour les étudiants infirmiers

Assouplissement des modalités d’absence pour les étudiants infirmiers

C’était l’une des revendications majeures des étudiants en soins infirmiers, elle a été prise en compte : désormais, la distinction entre absences justifiées et injustifiées est effective, et l’obligation d’être présent à 80% des cours et des stages est supprimée.

Assouplissement des modalités d'absence pour les étudiants infirmiers
Manifestation des étudiants infirmiers le 12 avril 2011 – © Jiémel

L’arrêté du 20 avril 2012 modifiant l’arrêté du 21 avril 2007 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux est paru le 27 avril au Journal Officiel.

Si les absences injustifiées restent passibles de sanctions, les absences justifiées (maladie, décès d’un proche, participation à des manifestations…) ne mettent plus en péril la suite du cursus, sauf si elles dépassent 12 jours dans un semestre.

Dans ce cas, ces absences sont soumises au conseil pédagogique.

Pour Eve Guillaume, présidente de la Fédération Nationale des Etudiants en Soins Infirmiers (FNESI), “c’est un vrai premier pas, puisque nous avons enfin obtenu une différenciation entre les absences justifiées et celles qui ne le sont pas”.

Subsistent toutefois quelques zones d’ombre pour la FNESI, comme “la possibilité laissée aux IFSI de rendre les cours magistraux systématiquement obligatoires et le maintien de la franchise de 12 jours “

Thomas Duvernoy

Pour aller plus loin : 

Arrêté du 20 avril 2012 modifiant l’arrêté du 21 avril 2007 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux