Arrêt maladie abusif ? A l’amende !

Le gouvernement envisage d'infliger des amendes aux salariés ayant bénéficié d'un arrêt maladie injustifié, dans le cadre de la lutte contre la fraude sociale, a-t-on appris jeudi auprès du ministère du Travail.

“Un texte réglementaire est en cours de préparation et devrait sortir d’ici la fin de l’année”, a indiqué à l’AFP un porte-parole du ministère, confirmant une information diffusée par Europe 1.

Actuellement, un salarié qui se se fait prescrire un arrêt de travail bénéficie d’indemnités journalières. En cas d’interruption prolongée, il passe alors devant un médecin-conseil de la Sécurité social qui peut mettre fin à ces indemnités s’il estime cet arrêt abusif.

Le projet gouvernemental vise à aller plus loin en infligeant au salarié une amende, afin qu’il rembourse une partie des indemnités journalières perçues avant sa visite auprès du médecin-conseil.

Les modalités et le montant de ces sanctions n’ont pas encore été précisées, a-t-on indiqué au ministère du Travail.

En 2010, la Sécurité sociale a réalisé près de 400 millions d’économies en renforçant ses contrôles sur les arrêts maladie abusifs, une somme qui ne représente toutefois que 4,6% du montant total des indemnités journalières versées.

La Fédération nationale des accidentés de la vie (Fnath), importante association de malades et de personnes handicapées, a vivement condamné
vendredi ce projet d’amende, en affirmant que le médecin était le premier responsable en cas d’arrêt injustifié.

“Le gouvernement oublie de rappeler que ce sont les médecins qui prescrivent la durée des arrêts maladie : ce ne sont donc pas les malades qui doivent être tenus responsables d’un arrêt qui semblerait injustifié”, a indiqué dans un communiqué la Fnath, en s’interrogeant sur les possibilités de recours.

“Si pénalités il doit y avoir, ce sont les médecins traitants qui doivent les subir. Ce n’est pas à la personne en arrêt de faire les frais d’une approche différente entre deux médecins sur l’opportunité et la durée de leur arrêt”, poursuit l’association, qui revendique 200.000 adhérents.

AFP

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins


15 réactions

  1. Ça va chauffer !!!

    No votes yet.
    Please wait...
  2. oui mais bon………..

    No votes yet.
    Please wait...
  3. et il fait quoi pour les deputes? qui sont sans cesse absent sur las bancs de l’assemblée? et pour les notes de frais injustifiees des ministres, et autres, y a des amendes de prevues, a la hauteur de leurs revenus?

    No votes yet.
    Please wait...
  4. Il était temps!!!! Mais comme d’habitude ils ne vont pas contrôler au bon endroit!!! Certains secteurs d’activités seront toujours privilégiés!!!

    No votes yet.
    Please wait...
  5. pour les depoutes il me semble enfin si ca n’a pas ete retire qu’on leur enlevait certains chose quand ils etaient rop absents apres concernant les arrets de travail je trouve cela normal qu’on sanctionne les arrets abusifs ds personnes qui se font arretes alors qu’elles n’ont rien et on devrait aussi sevir sur les mdecins qui font des certificats de complaisances

    No votes yet.
    Please wait...

Laisser un commentaire