Après l’attaque de la Cour des Comptes, les syndicats infirmiers libéraux réagissent

Après l’attaque de la Cour des Comptes, les syndicats infirmiers libéraux réagissent

Alors que dans son rapport sur l’application des lois de financement de la sécurité sociale, la Cour des Comptes recommande de prendre sans délai des mesures de régulation à l’encontre des dépenses de soins infirmiers qui ont augmenté de 5,7 % en un an, les syndicats réagissent.
Home and Stethoscope
©Fotolia

“La FNI ne laissera pas les infirmières libérales se faire jeter en pâture”, affirme Philippe Tisserand, président du syndicat, qui suspecte un “rapport orienté” et “dans l’air du “temps”, allant dans le sens d’un salariat des infirmières aux côtés des médecins, soit la fin de l’activité libérale.

De son côté Annick Touba, infirmière libérale et présidente du Sniil s’insurge contre les “conclusions hâtives” et “simplistes” du rapport de la Cour.

La Cour des Comptes s’étonne des écarts régionaux d’activité infirmière. Mettant en valeur la forte différence existant entre le nombre d’actes par patient effectué par les Idels en Corse (55) et dans les Pays de la Loire (17), elle conclue de façon très simpliste que cette différence ne prend sa source que dans la différence de densité de professionnels. Mais la Cour des Comptes omet de prendre en compte une donnée essentielle : le profil de la population de ces différentes régions”, ajoute-t-elle.

Actes infirmiers : les écarts régionaux aussi liés au vieillissement de la population

Ainsi les plus de 65 ans sont plus nombreux en Corse ( 20,7 % de la population) contre 17,7 % dans les Pays de Loire. la population est aussi plus dépendante, ainsi 14,4 % de la population corse est bénéficiaire de l’APA et vit à domicile (4,7 % dans les Pays de Loire) alors que le nombre d’Ehpad est d’environ 35 % inférieur, mais aussi plus fréquemment atteintes d’affections de longue durée ou prises en charge en chirurgie ambulatoire. (1)

Par ailleurs, la Cour des Comptes recommande la mise en place d’enveloppes de soins d’auxiliaires médicaux par médecin traitant afin de réguler la dépense en soins infirmiers. “Mais la Cour des Comptes connait-elle réellement le taux de prescriptions de soins infirmiers qui émanent réellement des médecins traitants ?”, demande Annick Touba qui cite un chiffre de 50 % (contre 35 % par les structures hospitalières et 15% par les spécialistes).(2)

Depuis 2006, aucune étude nationale sur l’activité réelle des infirmières libérales a été réalisée : ce qui, évidemment, n’aide pas à la conclusion de recommandations construites et intelligentes”, poursuit-elle. Et de réclamer une étude “qui aurait, également, un pan économique permettant la comparaison des différents modes de prises en charge des patients en France (hôpitaux, HAD, soins de ville)”.

Définir des enveloppes de soin : difficile à concilier avec le virage ambulatoire

Dans sa réponse à la Cour, annexée au rapport, le directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts), Nicolas Revel, récuse d’ailleurs une grande partie des observations des magistrats.

Il fait par exemple valoir que la Cnamts analyse les raisons de l’augmentation de la dépense de paramédicaux libéraux (le rapport “charges et produits” 2014 contient “un chapitre entier” sur les soins infirmiers) et que l’assurance maladie mène déjà des actions sur la pertinence des actes.

Il avertit par ailleurs que “la définition d’enveloppes de soins d’auxiliaires médicaux par prescripteur, manifestant la sujétion des professions ‘prescrites’ aux médecins et autres prescripteurs, est difficile à concilier avec les objectifs du virage ambulatoire et avec un climat propice à la coordination interprofessionnelle et à la coordination des soins, qui sont actuellement poursuivis”.

En revanche, la Cnamts “rejoint la Cour sur l’intérêt que pourrait avoir la mise en place de forfaits par patient pour la prise en charge de certaines pathologies, y compris dans le champ des auxiliaires médicaux”.

(1) Sources : DREES, Statiss, eco-santé, Insee, ATIH ; 2013 (sauf *, donnée 2012)

(2) Résultat issu du seul panel scientifiquement validé par la DREES et mis en place par l’URPS Infirmière Pays de la Loire et l’Observatoire Régional de Santé avec appui de l’ARS

Cyrienne Clerc (sources syndicales, APM)

La réponse des kinés

“On ne regarde que l’offre de soins, mais jamais les besoins”, a de son côté réagi le président de la Fédération française des masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR), Daniel Paguessorhaye. “Il ne peut y avoir de virage ambulatoire, avec des retours à domicile précoces, afin d’éviter de laisser les patients dans des services de soins de suite et de réadaptation au coût cinq fois plus élevé qu’en cabinet, sans conséquences. Forcément il y a une augmentation des soins des kinés libéraux. On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre”, déplore-t-il. (source Egora)

 

Pour aller plus loin : le chapitre X de la Cour des Comptes “les dépenses de soins infirmiers et de masso-kinésithérapie en exercice libéral : une progression non maîtrisée, des mesures de régulation à prendre sans délai”

La réponse des administrations et organismes concernés.

 

 

Aucun vote pour le moment.
Please wait...

120 réactions

  1. Il y a énormément de points qui n’ont même pas été pris en considération par la cour des comptes : l’HAD, l’augmentation des maladies chroniques, les soins pallia qui maintenant se font de plus en plus à domicile, les post op qui sortent le soir même etc. S’ils veulent faire des économies, qu’ils commencent par augmenter les contrôles pour les cmu ame et j’en passe. Ces soi-disant patients qui prennent 3 consultations par semaine pour un rhume ou un mal de gorge sous prétexte qu’ils ne payent rien …..

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
    1. Nous devrions inviter ces bureaucrates à se lever avec nous à 3h30 du matin, faire la tournée, ça les changerait, ils ne tiendraient pas 3 jours, on ne vole pas nos revenus, loin de là, en tout cas nous ne sommes pas payés à RIEN FOUTRE de la journée !!

      Aucun vote pour le moment.
      Please wait...
      1. Il faut parler en demande de soins pas en offre ..

        Aucun vote pour le moment.
        Please wait...
        1. Ça va de pair

          Aucun vote pour le moment.
          Please wait...
          1. Le soucis , la réponse des syndicats infirmiers ne passera certainement pas en gros titre au journal du 20 heures …..le mal est fait et malheureusement muselée dans son coin notre profession pends l’eau , nous sommes pas ou très mal représenté …. On se fait bouffé de toute part impunément en terme “d’image ” c’est désastreux ….
            Le lit est creusé je pense sérieusement quand plus haut lieu on veut simplement nous balayer

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          2. infirmiere a la retraite, en milieu hospitalier, j ai eu l occasion récemment à titre personnel, de voir le travail des infirmières à domicile, c est scandaleux, certes, il y a des toilettes ou des soins qui sont un peu lourd mais dans la majorité des cas, c est le contraire, et c est beaucoup d argent facilement gagné par rapport à ce que nous faisons en milieu hospitalier, les cotations de certains actes sont à revoir sérieusement

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          3. http://mobile.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/cash-investigation/cash-investigation-du-lundi-14-septembre-2015_1074089.html

            Il faut que tout le monde regarde cette émission !!!!!!!! Et dans ce cas là la Cour des Comptes devrait regarder qui réellement fait perdre de l’argent à notre système de santé. !!!! C’est vraiment abusé !!!! Je vous invite vraiment à regarder cette émission qui vous fera bondir et vous donnera envie de manifester dans la rue !!!!

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          4. UNE CHASSE AUX SORCIERES SANS FIN

            Parce qu’il est bien plus aisé de critiquer et d’accabler les infirmier(e)s, que de faire leur éloge.
            Parce qu’il est bien plus intéressant, journalistiquement parlant, de parler d’eux en terme d’arnaqueurs ou fraudeurs, que d’applaudir leur dévouement et les heures impressionnantes de travail qu’ils engrangent pour le bien être de leur patientèle.
            Parce qu’il est plus vendeur de faire d’eux des auteurs de malversations que de parler de ces agressions, parfois mortelles, d’infirmières lors de l’exercice de leur fonction.

            Je suis agacé, épuisé et dégoutté par ces lapidations incessantes envers les infirmier(e)s libéraux que ce soit par notre Gouvernement ou par des journalistes « perroquets » incapables de penser par eux mêmes qui répètent bêtement ce qu’on leur dit.

            Moi-même installé en tant qu’infirmier libéral, je m’insurge contre ces conclusions faciles, sans fondements et réalisées sans la moindre jugeote par la cour des comptes.

            Cette dernière est surprise de l’augmentation des frais facturés par les infirmiers libéraux aux caisses d’assurance maladie, et à l’intention de les « tenir à l’œil », mais elle ne prend pas la peine de réfléchir simplement au pourquoi du comment.
            N’est-ce pas le Gouvernement qui fait régulièrement fermer des hôpitaux ou des services entiers ?
            N’est-ce pas Le Gouvernement, sous le couvert de la ministre de la santé, qui a fait en sorte que le temps d’hospitalisation se raccourcisse ?
            Si ces gens là ne sont plus dans un couloir ou lit d’hôpital pour la suite de leurs soins, où sont-ils ?
            Il serait donc logique qu’ils soient chez eux , attendant gentillement que quelqu’un vienne leur prodiguer les soins dont ils ont besoin.

            Cette progression d’actes infirmiers ne pourrait-il pas tout simplement provenir d’un facteur démographique ?
            En effet, si l’on considère le vieillissement continuel de la population, ainsi que l’arrivée massive de la génération du « Baby-Boom » à un âge prédisposant aux pathologies, ceci ne pourrait-il donc pas expliquer cela ?

            Il est un peu facile, en mon sens, de tirer de telles conclusions, et pire, de publier ce rapport sans en connaître tous les facteurs et les versions de chaque partie.

            Tout ceci n’est fait que pour opposer, diviser et accroître la crainte des usagers envers des professionnels qui travaillent, il faut bien le dire, sans trop jamais se plaindre ni faire de vague, en bons petits soldats que nous sommes.
            Mais est-ce que le public sait en quoi consiste notre travail à domicile ?

            Savez vous que nous nous levons tous les jours (dimanches et jours fériés compris), à 4 ou 5h du matin, et que nos journées s’achèvent rarement avant 20h ou 21h voire plus ?
            Que nous faisons ainsi plus de 70h par semaine ?
            Qu’une prise de sang coûte 8,58€ brut (déplacement inclus) ?
            Qu’une injection coûte 7 € brut (déplacement inclus) ?
            Qu’un pansement coûte 8,80 € brut (déplacement inclus) ?
            Qu’une toilette d’une demi-heure coûte 10,45 € brut (déplacement inclus) ?
            Etc…
            Ces montants sont prédéfinis dans la Nomenclature Générale des Actes Infirmiers, elle même rédigée et contrôlée par la CPAM. Étant conventionnés nous ne pouvons pratiquer de dépassements d’honoraires.

            Savez vous que sur l’ensemble de ces montants, déduction des charges sociales faite, nous n’en touchons à peine que la moitié ?

            C’est encore trop cher ?

            Alors, savez vous que lorsque nous nous rendons au domicile d’un patient pour effectuer des soins issus de cette liste (exhaustive) nous n’avons pas le droit de tous les compter ?

            Même si le patient doit recevoir une dizaine de soins, nous n’avons le droit de facturer que le premier intégralement, le prix du deuxième soin doit être divisé par 2, quant aux suivants (aussi nombreux soient-ils) et bien ils sont gratuits.
            Mais ce n’est pas tout, puisque lorsqu’une toilette est comprise dans ces soins, alors nous ne pouvons compter uniquement, que ce soin d’hygiène et de confort pour la personne. Tous les autres actes passent dans le puits aux oubliettes.

            Nous coûtons trop cher ?

            Lorsqu’un patient est hospitalisé ces règles de facturations ne sont pas appliquées aux cliniques et Hôpitaux et chaque acte, chaque soin, chaque examen est comptabilisé et facturé. Une telle différence est-elle normale ?

            Combien d’entre vous seraient prêts à ne pas toucher son salaire dans son intégralité alors que le travail a été réalisé ? Et bien NOUS, nous le faisons tous les jours.

            Alors mesdames et messieurs les moralisateurs et donneurs de leçons qui pensaient que nous coûtons trop cher à la sécurité sociale, et donc à la société, venez donc faire notre travail et ne récoltez pas la totalité du fruit de votre travail et nous en reparlerons.

            Un infirmier qui en ras le bol.

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          5. Allo??? Quel est le prix de journée en chir?? Et ils veulent faire croire qu’une libérale coûte plus cher qu’un prix de journée d’hospit? D’après vous j’ai permis à la sécu d’économiser combien avec la PTH j1 à domicile ???

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          6. Le ssiad chez moi ne nous paie pas…. j’en suis à 2800 € en 2 mois 1/2…… mais l urssaf tombe elle et je ne boucle pas

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          7. Merci

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          8. Un cas particulier ne fait pas une généralité…..

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          9. J’espère que tu rigoles là ?????
            Encore une qui connaît RIEN a notre nomenclature. ..c’est désolant de voir même des gens de notre profession incapable de soutenir ces collègues. …pffff

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          10. C’est déprimant. …et à lire certains commentaires de collègue qui n’y connaissent rien au libéral ça me depite encore plus. On est 1 profession de bonne et conne tout simplement. ..incapable de se soutenir entre nous comment voulez vous qu’on se fasse entendre et respecter….

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          11. On gagne trop ??? Non mais es tu au courant de notre nomenclature ? Sais tu que les soins payés de façon dégressive = le 1er à 100% le 2 ème à 50 et le reste gratuitement ? Imaginé un salarié on lui payé les 4 premières heures à plein pot les 4 suivantes à moitié et le reste du temps de travail on lui bosser vous toucherez rien ?? Est ce que c’est normal ????
            Sérieux. ..on est les dindons de la farce française. ..y’a que notre profession pour accepter de bosser ainsi…je vais finir par raccrocher et j’irais élever des chèvres ds le larzac

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          12. J agresse personne moi …tu as fais ton choix le mien a été de rester à l hopital alors à chacun sa croix

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          13. Je t pas agressé non plus…mais vient pas dire qu’on gagne trop stp. …avant de dire des anneries ô se renseigne. Si je remet mon temps de travail en rapport à ce que je touche, je ss moins bien payé que toi à l’hôpital …mon taux horaires est plus bas que le smic alors tu vois pour être “trop paye” on doit en faire ds la journée

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          14. Et effectivement c’est 1 choix….mais on pourrait qd mm être soutenu par nos collègues qui font des choix différents. C’est exactement comme si je te disais que vous avez pas à vous plaindre à l’hôpital. ..alors que c’est faux vous galère comme nous tous

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          15. Ma nièce est libérale je connais votre quotidien et pour rien ai monde je ne quitterai l hopital …j ai quand même un peu de mal à croire que tu gagnes moins que moi à l hopital courage à toi Sinon reviens à l hopital bonne journée

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          16. A 7,95 net pour une heure de taf à Oui on croule sous les lingots

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          17. Allé, haut les coeurs !!! Gardons notre sang froid, c’est l’essence de notre travail , on fait tous un boulot formidable, la plupart du temps la population est très reconnaissante et nous voit comme des anges, biensure il y a des exceptions comme partout,des ide hospitalières tir au flanc qui en secouent pas une de la journée ( j’ai observé durant mes 13 années de chu) et qui ont leur salaire quand même, des libérales qui abusent en côtant de manière exagérée…. Ça c’est bon pour toutes les professions….

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          18. Moi je suis à 430j sans repos
            À 2000€ net
            En faisant 31j/mois
            À 10h/j
            Alors si je gagne trop
            Vous êtes un riche nanti

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          19. Et moi je raccroche la blouse
            Même plus envie d’être ide
            Épuisée et rincée
            Je vais faire du soin autrement

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          20. Merci aurelie… (et bon courage)
            Bruno je pense sincèrement que tu ne sais pas combien on touche par actes et tu ferais bien de te renseigner…désolé mais c vrai que ton comm ma qd mm un chouya énervé :p
            Sérieusement 3,15/injection et sur cette somme yen a la moitié qui reparte à l’état. ..tu comprends mieux ainsi ? On est justement pas tous avec des clientèles de folie (effectivement avec 80 patients par jour tu gagne bien mais pour moi ce n’est pas du bon boulot) et comme on fraude pas tous ben certains d’entre nous gagné juste sa vie…sans avoir de trop

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          21. On paye notre liberté 😉
            Mais pour rien au monde je retournerais à l’hôpital. ..être commandé surveillé etc très peu pour moi lol
            Si je dois arrêter le libéral je changerais carrément de boulot

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          22. https://m.facebook.com/profile.php?id=1585017925119459
            Moi je me reconvertis

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          23. On gagne bien notre vie en libéral c’est vrai mais on fait combien d’heures? Combien de week-end ? Perso là je vais en faire 6 de suite mais je ne me plains pas. J’ai choisi ….On est tous dans le même bateau hospitaliers et libéraux,on a tous des avantages et des inconvénients dans notre pratique, ce qui est inquiétant reste la prise en charge du patient que les ch éjectent en moins de deux chez eux , prise en charge assurée ou non et que l’on récupère…. On creuse de déficit de la sécu…. Et combien on lui fait économiser par ailleurs ? La cmu ça coûte combien à la sécu ? Courage à toutes et tous les collègues hospitaliers et toutes les collègues libérales, pensons à nos patients, ils comptent sur nous !!

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          24. Aurelie tu as suivi une formation pour ça? Où ? Combien de temps ? Combien ça coûte ? Rhooo c génial ça. ..

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          25. Oui Arrêtons de vomir sur les autres pro de santé
            Évidemment 3 patients c’est autorisé
            C’est même obligatoire
            Et il faut 3 PRESCRIPTIONS
            Et la sécu applique elle même la remise
            1er à 100% second à 50 et le 3 e à 25 Et la sécu applique selon les heures des bulletins de situation

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          26. Faire grève 1 journée : pas de soin, pas de réponse aux appels des patients et des familles, une journée sans se faire insulter pour quelques minutes de retard … tout ça parce que l’homme n’est pas une machine, qui vieillit plus mal que bien, parce que la société n’est pas reconnaissante de se “vieux” qui ont tant trimé et cotisé …

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          27. Ide en hospitalisation je vous soutiens mes chers collègues. Je suis tombée des nues en entendant le rapport…
            Il est grand temps qu’on se serre tous les coudes ! Notre métier est quand même bien de prendre soin des autres, commençons par nous !!!

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          28. ?

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          29. c’est étrange comme argument : au prétexte que d’autres font pire, les idel ne devraient pas assainir leur pratique déviante ? Les idel travaillent beaucoup, gagnent très bien leurs vies, mais les pratiques des idel ne sont pas toutes vertueuses, ce n’est pas une attaque , c’est une réalité, sortez du déni

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          30. Tellement nombreuses que les gens nous implorent de les prendre en charge car ils ne trouvent personne!!

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          31. https://www.change.org/p/mr-le-pr%C3%A9sident-de-la-r%C3%A9publique-mr-le-premier-ministre-mme-la-ministre-de-la-sant%C3%A9-reconnaissez-enfin-la-l%C3%A9gitimit%C3%A9-des-infirmiers-et-infirmi%C3%A8res-en-exercice-lib%C3%A9ral

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...

Réagir