“Le marché international de l’offre de soins présente des perspectives de croissance majeures, susceptibles d’engendrer des retombées substantielles en matière d’activité économique, de création d’emplois et de recherche en France. Développer l’attractivité médicale des établissements de santé français est donc une nécessité”, ont indiqué Laurent Fabius et Marisol Touraine dans un communiqué commun.
Le groupe de travail constitué à la suite de la publication, le 12 mars dernier, du rapport de Jean De Kervasdoué sur la valorisation de l’accueil de patients étrangers, a présenté ses conclusions devant les représentants des fédérations hospitalières publiques et privées, la Conférence des Directeurs généraux de Centres hospitaliers universitaires (CHU), le Conseil national de l’ordre des médecins et des acteurs de la filière d’accueil de la patientèle étrangère (assurance, hôtellerie).
Une task force pour les bonnes pratiques
Parmi les mesures annoncées par Laurent Fabius et Marisol Touraine pour améliorer la visibilité internationale de l’offre de soins française et structurer des circuits d’admission adaptés aux patients étrangers, ils souhaitent ainsi la mise en place d’une “task force” regroupant les fédérations et les principaux établissements de santé afin de partager les bonnes pratiques et définir les principes encadrant leurs actions.
Ils ont aussi annoncé la création d’une brochure et d’un portail Internet présentant l’offre de soins française à destination des patients étrangers.
Devis préalables pour les patients étrangers
Des allègements administratifs pour l’accueil de médecins et de patients étrangers seront mis en place. les patients étrangers non assurés et non couverts par un accord international auront la garantie d’un devis préalable et d’une facturation pour les soins programmés.
Un compte spécifique de recettes sera créé au 1er janvier 2016 pour les établissements de santé et permettra un suivi statistique des recettes entrant dans ce cadre.
L’accompagnement des métiers touchant à la conciergerie médicale et à l’hôtellerie à proximité des zones de soins sera développé.
Les patients étrangers : des bons payeurs ?
Une bonne solution ? En juillet dernier, l’AP-HP annonçait que les sommes non recouvrées par les hôpitaux de l’AP-HP auprès de patients, français ou non, résidant à l’étranger, ou de leurs assureurs, s’élevaient à 118,6 millions d’euros au 15 novembre 2014.
Ce chiffre, qui ne concerne pas les patients étrangers résidant en France, de manière régulière ou non, équivaut à plus du double du déficit du compte principal (activités de soins) de l’AP-HP, soit 49 millions d’euros en 2014.
La direction des hôpitaux parisiens a proposé un plan d’action pour éviter les excès.
Rédaction ActuSoins, avec Egora
A lire ou relire :
– Un hôpital 5 étoiles pour les riches patients étrangers
– Soigner des V.I.P. : discrétion à tous les étages
Actualité (source Egora):
Le roi Salmane qui a quitté hier la Côte d’Azur, n’a toujours pas réglé… 3,7 M€ d’impayés de son pays auprès de l’AP-HP.
C’est l’urgentiste Patrick Pelloux qui en fait la remarque le 3 août sur Twitter.
C’est toute l’Arabie saoudite qui est débitrice d’une dette de 3,7 M d’euros auprès de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Le chiffre a été confirmé hier après-midi au “Parisien” – “Aujourd’hui en France” par l’AP-HP. Une dette qui ne concerne pas le roi Salmane, mais comprend, pour toute l’Arabie saoudite, les particuliers, les organismes et l’ambassade à Paris.
Pourquoi l’AP-HP ne réclame-t-elle pas son dû ? s’interroge Le Parisien. “En France, nous n’avons pas l’habitude de réclamer, déplore Patrick Pelloux.Nous sommes trop sympas avec les rois et les diplomates…” Surtout, réclamer auprès d’un Etat étranger” implique de passer par le Quai d’Orsay, décrypte un spécialiste des grands contrats d’armement. C’est prendre le risque de froisser des susceptibilités… et de s’asseoir sur des accords à plusieurs milliards d’euros.”
Une prise en charge des plaies exsudatives, dès la détersion. Testez gratuitement les nouveaux formats | |
---|---|
Grâce à sa couche super absorbante, UrgoStart Plus Absorb possède de hautes capacités d’absorption. Je souhaite recevoir des échantillons ! |
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.