Semaine de la sécurité des patients

| 1 060 vues | | mots clefs : 37 réactions

La direction générale de l'offre de soins (DGOS) organise du 21 au 25 novembre la "semaine de la sécurité des patients"

Semaine de la sécurité des patientsUn an après la publication des chiffres inquiétants issus de "l'enquête nationale sur les événements indésirables graves associés aux soins", le ministère de la santé propose aux patients et aux professionnels de s'engager "pour des soins plus sûrs".

Pharmacovigilance, signalement des erreurs en toute transparence par les établissements, utilisation des indicateurs qualité... 1500 établissements et professionnels libéraux participent à cette première édition, calquée sur les initiatives anglo-saxonnes.

Dans un communiqué, l'Ordre infirmier souligne "le rôle essentiel que tiennent les infirmières et les infirmiers dans la sécurité et la qualité des soins apportées à leurs patients."

Rédaction ActuSoins

Pour aller plus loin :

Page de l'opération sur le site du ministère de la santé

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

37 réponses pour “Semaine de la sécurité des patients”

  1. Norma Colle dit :

    A écouter sur france 2 JT de 20 h du mercredi 23 novembre 2011

    http://jt.france2.fr/20h/

    pas langue de bois!

    à 7mn12 pour la récup des RTT
    à 9mn14 pour le reportage sur les IDE(à écouter absolument)

    et question sécurité,ce n’est pas les discours de l’ordre qui vont combler les pénuries et la dégradations++++++++++++++++++ des conditions de travail

  2. Aleks dit :

    Je suis mort de rire par avance : que dire de la sécurité des patients quand chaque été, l’AP-HP embauche des étudiants en maths ou géographie pour faire fonction d’aide-soignant dans les services et ce depuis des lustres ? Que dire des services marchant en sous-effectif permanent voulu car des économies sont faites sur le dos des patients et des soignants ? Que dire de la prise en charge de nos vieux en France dans les établissements pour personnes âgées ? Que dire des maisons de retraite qui embauchent à tour de bras des auxiliaires de vie pour faire le taf d’aides-soignants qualifiés et diplômés ? Que dire des blocs privés de cliniques qui ont un tel turn over pour des raisons de chiffre qu’il vaut mieux passer parmi les premiers que dans les derniers au niveau du programme opératoire ? Alors vous m’excuserez mais la semaine de la sécurité, je me marre…

  3. Marie dit :

    pour la securite des patients il faudrai commencer par plus de personnel et éviter de laisser une infirmire avec plusieurs étages à surveiller la nuit par ex

  4. Sabine dit :

    comment conjuguer securité et qualité des soins..!!?? personels en burn out..manque de reconnaissance.. c bien triste..!!

  5. valou dit :

    Les soins seront plus surs quand on mettra au moins le personnel minimu pour travailler; Les soins seront plus surs quand on arretera de supprimer nos repos, les soins seront plus surs quand on on prendra en compte la vraie charge de travail, particulièrement en gériatrie; Je fulmine quand je vois des articles de ce genre, c’est toujours la faute de l’infirmière!!

  6. Josette dit :

    Infirmiers:payé Bac+3 et non Bac+2…!!!J’ai vu mes collègues manifester pour ce droit il y a x années, aujourd’hui, elles et ils sont à la retraite, j’en prends le même chemin(j’ai 47 ans), mais, avec vous, les jeunes collègues, j’espère, que, cela changera, sinon, revenir au Bac+2…bonjour les soins!!!

  7. Emilie dit :

    Je compatis car moi aussi IDE de nuit (secteur fermé Alzheimer….)—> danger +++

  8. Sandrine dit :

    et la semaine de la sécurité des IDE DE NUIT?? C pour quand? parce que ça commence à urger là!!!

  9. Mélanie dit :

    TOUTES ET TOUS DANS LA RUE !!!

  10. Josette dit :

    Diplôme égal, salaire égal et là, les collègues quitteraient peut-être moins le métier…ceci est mon avis!!!Mais, quel beau métier de SOIGNER!!!

  11. Josette dit :

    Je suis ok pour l’information+++, pour les formations, mais, si le gouvernement pouvait revoir les salaires et se dire, que, un diplôme x est le même dans le privé, que, dans le public et qu’une maladie reste aussi une maladie, la même dans le privé, que, dans dans le public…

  12. Valerie dit :

    des bureaucrates à côté de la plaque qui ne savent pas comment on bosse au quotidien! ça me fait penser à Marie Antoinette qui disait: « si le peuple n’a plus de pain, qu’il mange de la brioche! »…Mais les établissements tournent et même si c’est sur le fil, ils s’en moquent. Notre tort, c’est de ne pas assez bouger pour nous défendre!

  13. Tina dit :

    De qui se moque-t’on??? Depenser des sous pour nous apprendre et nous montrer ce que l’on fait tous les jours!!! Ecoeurants ses bureaucrates. Ils devraient venir sur le terrain plus souvent voir nos conditions miserables de travail pour nous proposer de vraies solutions: plus de personnel et revalorisation de nos salaires!!

  14. Nathalie dit :

    la quoi? où est la sécurité quand il reste une seule infirmière pour 50 patients en gériatrie, quand les services de soins hospitaliers tournent en dessous du seuil minimum d’ide où d’as, quand on fait faire aux soignants tant d’heures qu’ils partent 6 mois avant la date de leur départ pour tout récupérer……La dgos pense sérieusement que nous les soignants que nous sommes ne souffrent pas justement du manque de sécurité??????? c’est juste pour nous provoquer où ces gens là ne savent rien de notre quotidien!!!!

  15. Julie dit :

    c’est toujours pareil Celia,ça critique ça critique mais il faut enfiler nos pompes pour savoir ce qui se passe réellement…même combat chez les pompiers,et dans bien d’autres domaines.On est bien mieux assis derrière un bureau,au lieu de mettre les mains dans la m***e.

  16. Célia dit :

    A quand un budget pour augmenter les effectifs dans les services de soins, foutage de gueule pour les formations afin d’améliorer la prise en charge des patients…mais malheureusement avec notre conscience professionnelle le boulot est fait mais dans quelles conditions!!! Venez un peu avec nous sur le terrain et dites nous si vous aimeriez être traiter ainsi!!!!

  17. Julie dit :

    foutage de gueule! surtout quand on se souvient des infos de la semaine dernière! 71 résidents livrés à eux même en pleine nuit! ça a couté combien tout ça encore? le reste de l’année on doit pas faire attention non plus??

  18. Audrey dit :

    on travaille souvent en sous effectif,des toilettes faites en moins de dix minutes,et pas le temps de discuter avec les residents.PLUS DE PERSONNEL AUX SERVICE DE LA PERSONNE!on est des humains quand meme!!!!!!!

  19. Réjane dit :

    et le reste de l’année !moi je trouve çà vulgaire

  20. Charline dit :

    L’année de la sécurité du soignant serait bien plus utile ( personnel en nombre, arrêt des cadences élevées, matériel correct dispo….)

  21. Coralie dit :

    pas assez personnels ça c est bien vrai car il en manque beaucoup trop et oui cava très très mal il serait temps de remonté la pente car la on vas droit dans la dérive.

  22. Carole dit :

    alors -là, ce coup-ci on touche le fond!!!!!

  23. Nathalie dit :

    oui plus de personnels

  24. Aurelie dit :

    tout a dait d’accord valérie

  25. Sylvia dit :

    Y’en a vraiment qui s’enm….!! Sinon on a besoin de monde à l’hôpital!!!!

  26. Valerie dit :

    Pour des soins plus sûrs, il faudrait d’abord que le personnel soignant ait du temps à consacrer aux soins et aux diverses vérifications, mais il faut travailler à la chaine comme à l’usine, donc…forcément l’erreur n’est jamais loin.

  27. Aurelie dit :

    pour un e meilleure securité des patients il faudrait plus d’infirmiers

  28. Nathalie dit :

    de toute façon on le sait tous la santé va trés mal et le gouvernement ne fait rien……….

  29. Nathalie dit :

    c’est pas faut combien ça a couté? ils sont passé ds mon service hier je comprend votre mécontentement mais un petit rappel ne fait pas mal

  30. Clairelise dit :

    ils sont payés combien pour nous pondre des anneries comme ca???

  31. Aurélie dit :

    «  »pour des soins plus sûrs » ah ben oui quelle bonne idée… J’y avait pas pensé

  32. Brice dit :

    Moi ça ne me fait pas rire !!! Combien ça a coûté cette connerie !!!!!?

  33. Anonyme dit :

    Jean-christophe C’est relâche !

  34. Brice dit :

    Pffffffffff sans commentaire !! Comment dépenser des sous inutilement alors que la Santé va mal !!!!

  35. délirant, et les 51 autres semaines!!!!!!

  36. Anonyme dit :

    Cette semaine, faisons attention… 🙂

Réagir à cet article

retour haut de page
365 rq / 5,150 sec