Malaise au SAMU Social de Paris

| 499 vues | | mots clefs : , 8 réactions

Les salariés du Samu social ont organisé samedi à Paris une marche solidaire pour protester contre les restrictions budgétaires et le "désengagement" des pouvoirs publics face aux situations d'urgence sociale, a constaté une journaliste de l'AFP.

Malaise au SAMU Social de Paris

Maraude au Samu Social de Paris - © www.samusocial-75.fr

Rassemblée devant l'Hôtel de Ville, une centaine de salariés du Samu social et de militants associatifs sont partis en début d'après-midi vers le ministère du Logement, en brandissant des pancartes disant "La rue tue" ou "Réductions drastiques = conséquences drastiques".

L'Etat, qui finance à 92% le Samu social, avait annoncé en mai lors d'un conseil d'administration des réductions drastiques des moyens alloués pour l'hébergement d'urgence.

"Notre mission est la protection et la mise à l'abri des personnes qui dorment dehors (...). Aujourd'hui, on ne peut plus exercer cette mission", a
déclaré samedi Maeva Espinas, salariée du Samu social de Paris au pôle famille, dénonçant "le désengagement des pouvoirs publics envers les personnes en grande précarité".

"Nous avons entre zéro et quinze places par jour pour héberger la quarantaine de personnes qui nous sollicite. On laisse dehors 90% des personnes qui sollicitent un hébergement", a-t-elle poursuivi.

Le 30 juin, le Samu social a dû fermer son seul centre d'hébergement d'urgence parisien pouvant accueillir des femmes, avec 38 places d'hébergement.

"Aujourd'hui, nous n'avons plus d'autre solution que de nous tourner vers les hôpitaux, qui sont débordés", a ajouté Maeva Espinas, réclamant "une solution d'urgence pour les familles et les personnes qui dorment dans la rue".

"Des familles avec enfants, des femmes, des personnes vulnérables en général sont laissées à la rue pour une mesure d'économie de quelques dizaines de millions d'euros", a dénoncé le porte-parole de l'association Droit au logement (Dal), Jean-Baptiste Eyraud.

Un appel à la mobilisation lancé par le Samu social de Paris a été signé par de nombreuses associations (Droit au logement, Fondation Abbé Pierre, collectif des Morts de la rue, etc) et des personnalités comme Albert Jacquard et Mgr Jacques Gaillot.

AFP

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
322 rq / 5,794 sec