Qui sont les infirmiers en santé publique ?

| 34 905 vues | | mots clefs : , , Pas de commentaire

Qui sont les infirmiers de santé publique (ISP) ? Où exercent-ils ? Isabelle Laharie, ISP au sein de l’Agence régionale de santé (ARS) du Languedoc Roussillon et membre de l’Association Française des Infirmiers de Santé Publique (Afisp), fait un point sur ce métier méconnu.

 

Qui sont les infirmiers en santé publique ?Qui sont les infirmiers de santé publique ?

Les infirmiers peuvent faire de la santé publique sans en avoir conscience. De nos jours, l’ensemble des professionnels de santé en font car ils s’inscrivent dans une démarche d’économie de la santé, d’amélioration de la qualité des .

La santé publique est un concept complexe au carrefour de plusieurs disciplines : médicale, épidémiologie, démarche qualité, etc.

Officiellement, les ISP sont ceux qui travaillent au sein des ARS. Nous faisons de la veille pour les maladies à déclaration obligatoire, des actions de prévention et de promotion de la santé, nous traitons des questions d’addictions ou encore de l’évaluation des professionnelles.

Toutefois, les infirmiers scolaires sont aussi dans cette démarche de santé publique car elles sont le fer de lance d’actions de prévention, de dépistages de certains troubles précoces, psychologiques, auprès des élèves. Elles prescrivent également la pilule du lendemain.

C’est le cas également des infirmiers du travail, des établissements agricoles, des protections maternelles et infantiles, des infirmiers travaillant dans les services de recentralisation des actions de prévention sanitaire.

 

Existe-t-il une formation spécifique pour exercer en santé publique ?

Pour faire de la santé publique, il n’y a pas de formation obligatoire. Le seul point commun à tous les ISP est le diplôme d’Etat d’infirmier. Mais il est recommandé d’avoir un diplôme universitaire ou un master en santé publique, qui peut être obtenu à l’université.

Il existe également une formation à l’Ecole des hautes études en santé publique de Rennes, qui vise à préparer les ISP à leur prise de fonction au sein des ARS. La formation balaye l’ensemble des missions qui peuvent être confiées aux ISP : épidémiologie, évaluation des pratiques professionnelles lors des missions d’inspection, action de promotion de la santé. Le contenu des cours permet d’être opérationnel.

 

Quelle est la mission de l’Afisp ?

L’association a été créée pour faire connaître l’action des ISP. Nous voulons développer les liens entre les infirmiers, valoriser nos compétences, faire reconnaître la place des infirmiers dans le champ de la santé publique, échanger par rapport à nos pratiques, créer une culture commune de l’ISP. Il s’agit d’un moyen de développer des outils de travail et d’informer les infirmiers sur les formations possibles.

L’association sert aussi à faire entendre nos revendications car actuellement nous avons des missions cadre mais pas le statut. Seuls les infirmiers hospitaliers peuvent accéder au cadre A. Nous voudrions que tous les infirmiers puissent y accéder.

Propos recueillis par Laure Martin

L'Agence nationale du DPC vient d'annoncer début mai 2021 que plus des 2/3 du budget annuel dédié à la formation des infirmiers libéraux étaient déjà consommés. D'ici quelques semaines, il ne sera plus possible de se former.
Avez-vous bien utilisé votre forfait annuel de 14h de formation prises en charge par le DPC ?
En partenariat avec Actusoins, vous vous proposons 8 formations DPC en Elearning avec une session débutant le 15 juin (mardi prochain) :
Prado IC & BPCO
Plaies, pansements et cicatrisation
Prise en charge du patient diabétique
BSI & DSI
Hypnose conversationnelle et hypnoanalgésie
PICC-line, CCI, stomies et autres soins techniques
Prise en charge du patient atteint d'Alzheimer
Oncologie, Prise en charge de la douleur à domicile

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
802 rq / 5,731 sec