Xavier Bertrand nommé ministre de la Santé…et du Travail

| 15 226 vues | | mots clefs : 38 réactions

Xavier Bertrand a été nommé par François Fillon ministre de la Santé, de l'Emploi et du Travail dimanche 14 novembre au soir. Nora Berra a elle été nommée secrétaire d'Etat à la Santé.

Xavier Bertrand - © DR

Les déclarations de Roselyne Bachelot qui affirmait encore récemment souhaiter rester avenue de Ségur n'auront donc pas suffit. Malgré sa proximité avec François Fillon, plusieurs dossiers ont marqué négativement son mandat, dont la gestion critiquée de la grippe A/H1N1 et un rapport parfois jugé inadéquat avec l'industrie pharmaceutique. Les infirmiers anesthésistes garderont eux en souvenir près de huit mois de mobilisation dont un épilogue particulièrement violent avant que Roselyne Bachelot accepte de les rencontrer en personne.

Agent d'assurance de profession, il milite au sein du RPR depuis l'âge de 16 ans. Xavier Bertrand a déjà une expérience du ministère de la Santé, poste qu'il a occupé de 2005 à 2007. Il a également été ministre du Travail de mai 2007 à janvier 2009.

Nora Berra est elle nommée secrétaire d'État à la Santé. Médecin de formation, elle est praticien attachée en immunologie clinique à Lyon jusqu'en 2009, et travaille également avec l'industrie pharmaceutique. Elle a occupé le poste de secrétaire d'Etat chargée des Aînés, où elle a l'occasion de travailler en collaboration avec Roselyne Bachelot, notamment sur le vaste plan Alzheimer. Sur son blog, Nora Berra écrit aborder cette nomination avec "fierté et humilité", et annonce souhaiter  rencontrer "à partir de demain tous les acteurs du secteur de la Santé"

Parmi les dossiers infirmiers que le nouveau ministre et son secrétaire d'État trouveront sur leur bureau se trouvent notamment le suivi du droit d'option pour les IDE de la fonction publique hospitalière, la suite à donner aux décrets nécessaires au bon fonctionnement de l'ordre infirmier (code de déontologie et inscription automatique, ndlr) ou la grogne des trois spécialités, probablement revitalisée par ce remaniement.

Sébastien Bondi

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
328 rq / 6,051 sec