[ Salon infirmier 2024 ] S’engager au sein d’une communauté : pourquoi et comment ?

Cet article a été rédigé dans le cadre d'un partenariat entre le salon infirmier et ActuSoins.

En observant les effets positifs de l’implication des soignants dans des communautés de pratiques, les membres du comité scientifique du Salon Infirmier ont tenu à organiser une conférence sur le sujet afin de donner des clefs sur cet engagement.

Christelle Galvez, directrice des soins et des parcours au Centre de lutte contre le cancer (CLCC) Léon Bérard à Lyon. © DR

« Je navigue dans la thématique de l’engagement et de l’épanouissement au quotidien, notamment avec les communautés de pratiques en cancérologie », souligne Christelle Galvez, directrice des soins et des parcours au Centre de lutte contre le cancer (CLCC) Léon Bérard à Lyon. « Plus j’en créé, plus je me rends compte que les soignants qui en font partie, s’engagent davantage, pour un bien commun. Je constate des différences dans leurs réflexions et un réel plaisir à partager. »

C’est pour cette raison que Christelle Galvez a proposé, avec Dominique Combarnous, présidente de l’Association nationale des cadres de santé (ANCIM), d’explorer cette thématique. Car partager au sein de communautés de pratiques avec des personnes qui affichent les mêmes appétences, les mêmes envies, nourrit le sentiment d’appartenance et l’envie d’échanger. « Lorsque les cadres du CLCC se rendent aux événements organisés par l’ANCIM, toutes reviennent satisfaites de faire partie de ce collectif, elles se sentent soutenues », ajoute Christelle Galvez. « S’engager et faire corps, c’est important pour les paramédicaux exerçant au sein d’une communauté médicale très forte, complète Dominique Combarnous. Nous aussi, nous devons nous engager à faire corps pour travailler ensemble. C’est important d’avoir une cause commune à laquelle nous croyons. » 

Quatre intervenants experts

Quatre personnes aux profils variés et complémentaires vont intervenir lors de cette conférence pour expliquer l’intérêt d’adhérer à une communauté, et comment s’y prendre. « Nous avons souhaité nous appuyer sur des intervenants qui se sont questionnés sur le sujet et qui l’ont éprouvé dans différents domaines », rapporte Christelle Galvez.

Côté « pourquoi », Loïc Martin, infirmier, maître de conférences en sciences infirmières et en sciences de l'éducation et de la formation, interviendra sur la question du leadership dans la santé. Didier Vinot, professeur des Universités en sciences de gestion, spécialisé dans le management des ressources humaines, management stratégique, management de la santé apportera son éclairage sur la valeur en santé et sur les attentes des patients vis-à-vis des soignants.

Pour le « comment », Noémie Kempf, cofondatrice de Komuno, la première école du Community Building en France, experte en communautés et consultante indépendante spécialisée sur les sujets de Brand Content et de stratégie de marque, partagera des clefs pour créer, s’engager et faire vivre une communauté dynamique. À ses côtés, Delphine Belard, cadre de santé et membre du conseil d’administration de l’ANCIM, évoquera l’engagement des cadres et l’importance pour elle, de faire communauté. 

Laure Martin

Je m'abonne gratuitement à la newsletter

Abonnez-vous au magazine Actusoins pour 14€90/an

Assister à cette table-ronde : 

« Et si je pouvais être épanoui dans ma mission de soignant ? Être engagé : pourquoi et comment ? »

Mercredi 22 mai, de 14 h à 15 h

Salle Florence Nightingale

© collectif Faust Favart

Le prochain salon infirmier, ainsi que Santexpo, se tiendront du 21 au 23 mai. Trois journées pour se former, s’informer et se rencontrer.

À travers un programme riche en débats, formations et échanges, le Salon explorera les défis quotidiens de la profession infirmière. Le thème de l’édition 2024, « Être infirmières et infirmiers aujourd’hui…et demain ? », a été choisi pour refléter les enjeux actuels et les attentes du secteur. ActuSoins, partenaire de l’évènement, vous propose un aperçu de quelques moments phares à venir dans le dossier spécial de son n°52 (mars-avril-mai 2024), incluant une plongée dans des coulisses de l’organisation, la présentation d’une nouvelle initiative - la création d’un espace dédié à la santé des soignants -, ainsi qu’une sélection de conférences à ne pas manquer. 

 

Les dates :

Mardi 21 mai 2024, de 9h à 18h

Mercredi 22 mai 2024, de 9h à 18h

Jeudi 23 mai 2024, de 9h à 17h

Le lieu :

Paris Expo. Porte de Versailles, Hall 7.3

Le programme sur :

https://www.saloninfirmier.fr/sessions

Le salon infirmier sur les réseaux sociaux :

Linkedin, Instagram, Facebook, X, Youtube

Entrée gratuite :

Inscription : www.saloninfirmier.fr

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
348 rq / 3,035 sec