[Salon infirmier 2024] : Le bien-être des étudiants en soins infirmiers n’est pas facultatif

Cet article a été rédigé dans le cadre d'un partenariat entre le salon infirmier et ActuSoins.

Michèle Appelshaeuser, présidente du Cefiec

Michèle Appelshaeuser, présidente du Cefiec. © DR

L'épanouissement physique, psychique et social des étudiants en soins infirmiers (ESI) n'a pas toujours été une priorité mais, depuis quelques années, leurs voix sur leurs difficultés dans ces domaines portent de plus en plus et sont de plus en plus entendues. Par les pouvoirs publics mais aussi par les Ifsi. « Notre objectif, c'est la réussite de nos étudiants et leur insertion professionnelle mais elles ne peuvent pas se faire si elles ne sont pas corrélées à leur bien-être en formation », souligne Michèle Appelshaueuser, présidente du Comité d’entente des formations infirmières et cadres (Cefiec). L'association proposera une conférence sur ce sujet le 22 mai à 10h40, conjointement avec la Fédération nationale des étudiants en sciences infirmières.

Beaucoup d'espoirs reposent dans la réingénierie de la formation pour améliorer les conditions d'études des ESI. Aujourd'hui, « la formation est difficile, en termes de niveau mais aussi de cadence, souligne la présidente du Cefiec. On arrive à 35 heures de cours par semaine, en cours et en stage, ce qui laisse très peu de temps pour l'acquisition des contenus » et le travail personnel. Ce rythme est très intense et un enjeu pourra résider dans les moyens de l'alléger ou de « l'aérer ». 

Il sera aussi question durant cette conférence de la manière de prévenir les représentations erronées avec lesquelles certains candidats à l'entrée en IFSI se présentent en première année : « Parfois, ils ont peu de connaissances du niveau attendu en formation, du niveau de responsabilités et du savoir académique des infirmiers », souligne Michèle Appelshaeuser.

Le sujet de l'accueil en stage, source de stress mais aussi de souffrance pour de nombreux étudiants, sera aussi évoqué. Lors de la conférence seront également examinées les actions entreprises ou envisagées par les instituts pour améliorer ces différents points. « Il s'agira de réfléchir à l'impact que nous pouvons avoir sur le bien-être dans la nouvelle ingénierie de formation, ajoute la présidente. C'est un des objectifs du Cefiec. »

Il sera notamment question de la recherche d'un équilibre entre les cours en présentiel et les capsules en distanciel, qui manquent parfois d'accompagnement pédagogique.

Géraldine Langlois

Je m'abonne gratuitement à la newsletter

Abonnez-vous au magazine Actusoins pour 14€90/an

Assister à cette table-ronde : 

"Améliorer et préserver la santé des étudiants infirmiers : enjeux et perspectives"

Mercredi 22 mai, de 10h40 à 11h40

Salle Florence Nightingale

Le prochain salon infirmier, ainsi que Santexpo, se tiendront du 21 au 23 mai. Trois journées pour se former, s’informer et se rencontrer.salon infirmier

À travers un programme riche en débats, formations et échanges, le Salon explorera les défis quotidiens de la profession infirmière. Le thème de l’édition 2024, « Être infirmières et infirmiers aujourd’hui…et demain ? », a été choisi pour refléter les enjeux actuels et les attentes du secteur. ActuSoins, partenaire de l’évènement, vous propose un aperçu de quelques moments phares à venir dans le dossier spécial de son n°52 (mars-avril-mai 2024), incluant une plongée dans des coulisses de l’organisation, la présentation d’une nouvelle initiative - la création d’un espace dédié à la santé des soignants -, ainsi qu’une sélection de conférences à ne pas manquer. 

 

Les dates :

Mardi 21 mai 2024, de 9h à 18h

Mercredi 22 mai 2024, de 9h à 18h

Jeudi 23 mai 2024, de 9h à 17h

Le lieu :

Paris Expo. Porte de Versailles, Hall 7.3

Le programme sur :

https://www.saloninfirmier.fr/sessions

Le salon infirmier sur les réseaux sociaux :

Linkedin, Instagram, Facebook, X, Youtube

Entrée gratuite :

Inscription : www.saloninfirmier.fr

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
372 rq / 3,380 sec