La Drees lance une nouvelle enquête sur les urgences

L'enquête, qui vise à apporter un descriptif démographique et médical des patients pris en charge dans les services d'urgences des hôpitaux et cliniques de France et à décrire les évolutions structurelles majeures depuis 10 ans, se déroulera le 13 juin. 

© ShutterStock

Dans un contexte de hausse continue du nombre de prise en charge aux urgences (18,8 millions en 2013 Vs 20,4 millions en 2021), la Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) lance son enquête décennale sur les urgences. 

Menée dans l'ensemble des 700 points d'accueil des urgences générales et pédiatriques en France, elle devrait permettre de "décrire les passages aux urgences", explique la Drees sur son site.

Circonstances de venue aux urgences, étapes de la prise en charge, aval : de nombreux points seront étudiés. 

L'objectif affiché est d'approfondir les connaissances sur les conditions de prise en charge, les difficultés d'hospitalisation après les urgences ainsi que sur la diversité des organisations et des fonctionnements des services. 

"Si les systèmes d'informations nationaux relatifs à l'activité des structures des urgences se sont progressivement enrichis (statistiques d'activité des établissements de santé, résumés de passages aux urgences, etc.), aucun ne présente des informations permettant de répondre complètement aux objectifs assignés de l'enquête", indique la Drees. 

24 heures

Concrètement, l'enquête se déroulera pendant 24 heures, du mardi 13 juin 2023 au lendemain à 8h. 

Elle comportera deux volets complémentaires, devant être recueillis par les professionnels des établissements de santé : le questionnaire "patient" et le questionnaire "structure". 

Le questionnaire patient "permet de recueillir, pour chaque patient venu aux urgences durant les 24 heures de l'enquête, les circonstances de venue aux urgences, les motifs de recours, les conditions de prise en charge et les problématiques de son parcours jusqu'à sa sortie de la structure des urgences", indique la Drees. 

Le questionnaire structure prévoit le recueil des effectifs de personnels médicaux et non médicaux, ainsi que d'informations sur l'organisation de la structure des urgences et son plateau technique. Il prévoit également le recueil, le jour de l'enquête, du nombre de patients et de personnels présents dans le service.

Les informations figurant dans les questionnaires seront collectées par le personnel des urgences pour le questionnaire "patient", et par le personnel administratif des établissements pour le questionnaire "structure". 

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter Actusoins

En savoir plus : 

La Drees met à disposition des professionnels de santé concernés par l'enquête "Urgences" des documents d'information : 

- Questions/réponses professionnels des urgences

- Message des présidents de la SFMU, du GFRUP, de SUDF, de la FEDORU, de l’AMUF et du SNUHP

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
366 rq / 3,782 sec