Un escape game pour faciliter l’éducation thérapeutique

En 2019, l’équipe de soignants du service de réadaptation cardiaque de l’hôpital privé Jacques Cartier (Essonne) a créé un atelier escape game pour évaluer le niveau de connaissance des patients.

actusoins magazine pour infirmière infirmier libéralCet article a été publié dans n°45 d'ActuSoins Magazine (juin-juillet-août 2022).

Il est à présent en accès libre. 

Pour recevoir un magazine complet tous les trimestres, abonnez-vous!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter Actusoins

L'équipe prépare l'escape game © DR

« Vous êtes ici pour lui. Qui suis-je ? ». C’est par cette question que démarre l’escape game du service de réadaptation cardiaque de l’hôpital privé Jacques Cartier. Le but du jeu pour les patients : collecter, en équipe, sept indices qui permettront de sortir de la salle. Pour l’équipe soignante, il s’agit d’évaluer le niveau de connaissances des patients.

C’est après avoir participé à un escape game dans le service que deux IDE et deux kinésithérapeutes ont l’idée de créer cet outil thérapeutique. « Ce jeu s’inscrit dans le cadre de notre projet de perfectionnement de l’éducation thérapeutique (ETP). Nous cherchons toujours de nouvelles méthodes qui favorisent l'apprentissage, explique Carine Restini, responsable du service. Et la direction est très ouverte aux nouvelles initiatives ». Alors quand l’équipe soumet son projet, la responsable dit “Go”.

Un jeu en fin de parcours

L’équipe conçoit alors le jeu de A à Z : de sa durée (entre 30 et 45 minutes), au nombre de participants (groupe de six patients), en passant par le scénario. Celui-ci est simple. Les patients-joueurs doivent répondre à des énigmes qui font appel à leurs connaissances acquises tout au long de leur rééducation, en matière d’activité physique, de facteurs de risque, de gestes qui sauvent etc. C’est pourquoi d’ailleurs, le jeu est proposé en fin de parcours d’ETP. Chaque énigme résolue donne droit à un nouvel indice.

Et tout, dans le jeu et le décor, aide les joueurs. Même le vélo d’appartement, installé dans la salle et sur lequel les patients-joueurs doivent se relayer pour pédaler le temps de l’atelier, a son utilité. « Notre objectif est de rendre l’ETP plus ludique et de détecter des lacunes », souligne Patricia Atta, kinésithérapeute et co-conceptrice de l’escape game.

Patients acteurs de leur séance

Quand les sept indices sont trouvés et rassemblés sous forme de puzzle, les patients découvrent alors le dernier indice qui concerne « la lutte contre la sédentarité » et leur permet de récupérer la clé. Une fois le jeu terminé, vient le temps du débriefing. « Ils peuvent poser des questions. Et nous réexpliquons les informations qui n’ont pas été bien comprises », précise Patricia Atta.

Cet atelier, démarré en 2019, a été interrompu en 2020, Covid oblige, avant de reprendre en 2022. Les premiers résultats sont positifs : « Les patients sont satisfaits. Ils trouvent cela original. Cela change des ateliers et des conférences classiques », appuie la responsable du service. Surtout, « ils sont acteurs de leur séance. Le jeu favorise les échanges entre les patients. C’est un vrai plus dans l’évaluation de l’apprentissage et cela permet de réajuster les informations », continue Carine Restini.

Les bénéfices se font également sentir côté management. « Je suis fière de l’équipe. C’est très satisfaisant de pouvoir les laisser créer des outils qui suscitent l'adhésion des patients, et leur permettent d’améliorer leurs pratiques ». Au fait, vous avez trouvé où se trouve la clé[1] ?

Alexandra Luthereau

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter Actusoins

Abonnez-vous au magazine Actusoins pour 14€90/an

[1] Réponse : sur le vélo d’appartement

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

2 réponses pour “Un escape game pour faciliter l’éducation thérapeutique”

  1. Chantale dit :

    Situé sur l’île de St.Martin , je serais intéressé de rentrer en contact avec cette équipe soignante .
    Merci de votre retour

  2. sophie dit :

    Bonjour
    Est il possible de recevoir le scénario de l’escape game de l’équipe de soignants du service de réadaptation cardiaque de l’hôpital privé Jacques Cartier ?
    Merci

Réagir à cet article

retour haut de page
7372 rq / 14,971 sec