Infirmiers libéraux : le BSI étendu aux patients dépendants âgés de 85 ans et plus, dès le 5 septembre

La facturation des soins infirmiers en forfaits BSI sera étendue aux soins dispensés aux patients âgés de 85 ans et plus à compter du lundi 5 septembre. 

Infirmiers libéraux : le BSI étendu aux patients dépendants âgés de 85 ans et plus, dès le 5 septembre

© Rido / ShutterStock

Les informations données sur le site de l'Assurance Maladie confirment le calendrier établi dans le cadre d'un accord signé en novembre 2021 entre l'uncam (Union nationale des caisses d'Assurance Maladie) et deux des trois syndicats représentatifs des infirmiers libéraux (la FNI et le Sniil). 

Ainsi, à compter du 5 septembre, la nouvelle tarification des soins aux forfaits BSI sera étendue aux patients âgés de 85 à 89 ans (les personnes de 90 ans et plus étant déjà concernées par le BSI). 

"En pratique et pour vous permettre de facturer ces nouveaux forfaits BSI, il conviendra à compter de cette date de saisir sous le téléservice ameli pro un BSI intermédiaire pour tous vos patients dépendants âgés de 85 à 89 ans pour lesquels vous facturez en AIS dont les soins infirmiers sont toujours en cours afin que l’outil puisse afficher le niveau du forfait journalier à facturer à l’assurance maladie (forfaits BSA/BSB/BSC). Vous pourrez facturer à l’assurance maladie ce bilan intermédiaire réalisé ", explique la FNI (Fédération nationale des infirmiers) sur son site. 

Le BSI, destiné à favoriser le maintien à domicile le plus longtemps possible en s'appuyant sur les infirmiers libéraux, a été initié en janvier 2020 afin d'assurer une meilleure prise en charge des patients dépendants.


Étape suivante ? L'enclenchement d'une nouvelle phase en avril 2023. Celle-ci prévoit une déploiement du BSI à l'ensemble des patients dépendants, quel que soit leur âge. 

Rédaction ActuSoins

Je m'abonne à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
374 rq / 3,808 sec