Soins infirmiers en contexte hostile – Gestes techniques en tenue NRBC

Infirmier de sapeur-pompier volontaire au sein du Service départemental d’incendie et de secours des Yvelines (78), Matthieu Laurent va proposer, lors du Salon infirmier, un atelier pratique afin d’initier les infirmiers aux principes généraux du risque nucléaire, radiologique, biologique, chimique (NRBC) et explosif.

Le Salon Infirmier se déroulera du 17 au 19 mai. ActuSoins, partenaire de l'événement, a sélectionné quelques conférences et ateliers à mettre en exergue.

« Dans le cadre de nos pratiques professionnelles, nous nous préparons à des interventions dans des contextes de risques NRBC accidentels et malveillants, rapporte l’infirmier. Nous avons des procédures particulières à respecter, dont le port d’une tenue spécifique. »

Cette tenue est contraignante pour la réalisation des soins en raison par exemple du port de gants réduisant la sensibilité au toucher, et restrictive en termes de communication avec les autres soignants à cause du masque.

« L’objectif avec cet atelier est de faire essayer la tenue à une dizaine de stagiaires, et de leur faire pratiquer des soins notamment la préparation de médicaments et la pose de perfusion, afin qu’ils se rendent compte de la difficulté à effectuer des soins avec ce type d’équipement », explique Matthieu Laurent.

Et de poursuivre : « Avec cette tenue NRBC, nous voulons aborder la question de l’adaptation du soignant face à diverses difficultés ; adaptabilité que les soignants ont découvert avec la crise sanitaire et les équipements de protection individuelle (EPI). C’est aussi une façon de sensibiliser les soignants et de leur faire découvrir le soin sous un aspect méconnu avec des contraintes méconnues. Les EPI sont gênants mais il est possible de s’adapter afin de répondre à la qualité des soins attendus. »

Laure Martin



Je m'abonne à la newsletter

Pour en savoir plus, rendez-vous au Salon infirmier, le mercredi 18 mai, de 9h30 à 10h30 – Salle Ateliers

IDEL - NGAP, le jeu TV - Formation Gratuite

NGAP Perfectionnement, le jeu TV 2022

Formation gratuite pour IDEL
(titulaire et remplaçante).

Participez à la 1re formation française sous forme de... jeu télévisé ! Philippe Gras, expert national de la nomenclature, vous pose une centaine de questions et explique avec précision chaque réponse.

S'inscrire gratuitement

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
291 rq / 1,551 sec