[Les conférences du Salon Infirmier] Un partenariat entre une université brésilienne et l’IFSI du CHU de Rouen

Le Salon Infirmier se déroulera du 17 au 19 mai. ActuSoins, partenaire de l'événement, a sélectionné quelques conférences à mettre en exergue. Aujourd'hui, nous proposons la présentation d'une conférence qui met en lumière l'expérience d'un partenariat entre les Instituts de formation paramédicale du CHU de Rouen et l'Université de Fortaleza, au Brésil. 

Un partenariat entre une université brésilienne et l'IFSI du CHU de Rouen

Photo d'illustration. © Anton Gvozdikov / ShutterStock

Depuis plusieurs années, les Instituts de formation paramédicale du CHU de Rouen collaborent avec l'Université de Fortaleza (UNIFOR) au Brésil.

« Ce partenariat, nous l’avons construit dans le cadre d’un échange professionnel puisqu’en 2015 nous sommes allés au Brésil et eux sont venus en France », explique Christine Caltero Guesdon, directrice des soins et coordinatrice des Instituts de formation du CHU de Rouen.

Depuis 2017, le CHU de Rouen accueille une fois par an une vingtaine d’étudiants en Master Technologie et Innovation en Soins Infirmiers pour un stage d’une semaine de découverte des organisations de soins en France et des spécialités infirmières.

Les étudiants brésiliens et français profitent de ces moments d’échanges pour présenter leurs travaux de recherches et échanger sur leurs pratiques. « Au cours de cette semaine, nous leur présentons les services, les modes d’exercice et le système de santé français », ajoute-t-elle.

Ces temps de partage d’expériences et de pratiques sont pour les étudiants et les formateurs l’occasion de développer des compétences et des partenariats dans le domaine de la recherche en soins.


Désormais, une nouvelle étape souhaite être franchie puisque dans le cadre du nouveau programme Erasmus+ 2021, « l’Unifor et le CHU de Rouen travaillent sur cette possibilité de partenariat, afin d’envoyer des étudiants français en stage dans les établissements de soins partenaires de l’UNIFOR, et de recevoir des formateurs brésiliens en France », fait savoir Christine Caltero Guesdon, qui abordera cette dynamique au Salon Infirmier.

Laure Martin

Je m'abonne à la newsletter

Pour en savoir plus, rendez-vous au Salon infirmier, le mercredi 18 mai, de 17h à 18h (Salle Florence Nightingale).

IDEL - NGAP, le jeu TV - Formation Gratuite

NGAP Perfectionnement, le jeu TV 2022

Formation gratuite pour IDEL
(titulaire et remplaçante).

Participez à la 1re formation française sous forme de... jeu télévisé ! Philippe Gras, expert national de la nomenclature, vous pose une centaine de questions et explique avec précision chaque réponse.

S'inscrire gratuitement

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
348 rq / 3,975 sec