Peut-on être cadre dans un établissement de santé ou formateur en IFSI sans avoir fait l’école des cadres de santé ?

Certains soignants pensent parfois qu'un professionnel ne peut pas devenir "cadre"  s'il n'est pas titulaire d'un diplôme de cadre obtenu après une formation au sein d’un IFCS (Institut de Formation des Cadres de Santé).  Mais qu’en est-il réellement ? Est-ce que la loi impose aux cadres des établissements de santé publics ou privés d’être titulaires de ce diplôme de « cadre de santé » ? Et peut-on être formateur en IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) sans avoir fait l’école des cadres ?

Cet article a été rédigé par un juriste en droit de la santé.

IDEL - NGAP, le jeu TV - Formation Gratuite

NGAP Perfectionnement, le jeu TV 2022

Formation gratuite pour IDEL
(titulaire et remplaçante).

Participez à la 1re formation française sous forme de... jeu télévisé ! Philippe Gras, expert national de la nomenclature, vous pose une centaine de questions et explique avec précision chaque réponse.

S'inscrire gratuitement

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

1 réponse pour “Peut-on être cadre dans un établissement de santé ou formateur en IFSI sans avoir fait l’école des cadres de santé ?”

  1. B.AGULLO dit :

    En tant que Puéricultrice de la Fonction Publique Territoriale , j’ai le grade de Cadre de Santé , alors que je n’ai pas fait l’école des Cadres , mais obtenu en 2000 par examen professionnel d’accès au grade de Puéricultrice Hors Classe ( devenu ensuite grade Cadre de Santé 2ème classe ).

Réagir à cet article

retour haut de page
1085 rq / 4,019 sec