Grippe : les infirmiers peuvent à présent vacciner, sans prescription, toutes les personnes majeures

L'extension des compétences vaccinales des infirmiers contre la grippe saisonnière à l'ensemble des personnes majeures qui en font la demande avait été recommandée par la HAS

Grippe : les infirmiers peuvent à présent vacciner, sans prescription, toutes les personnes majeures

© ShutterStock

Les infirmiers pouvaient jusqu'à présent vacciner sans prescription médicale uniquement les personnes majeures pour lesquelles la vaccination anti-grippale était recommandée (personnes âgées de 65 ans et plus, personnes souffrant de maladies chroniques...). 

Un décret paru le  6 novembre 2021 étend la compétence des infirmiers en matière d'administration du vaccin contre la grippe saisonnière, en supprimant la condition d'éventuelles pathologies.

En pratique, une personne non ciblée par les recommandations (et ne présentant pas d'antécédents de réaction allergique sévère à l'ovalbumine) peut à présent se faire vacciner par le professionnel de son choix : un infirmier, un médecin, une sage-femme ou un pharmacien. Le vaccin lui sera délivré en officine, sans bon de prise en charge.

Double vaccination

Pour éviter tout retard à la vaccination antigrippale et simplifier le parcours vaccinal, la Haute autorité de santé (HAS) recommande de proposer l'administration simultanée des vaccins contre le Covid-19 et contre la grippe saisonnière dès lors qu'une personne est éligible aux deux vaccinations. 

Dans ce cas, les vaccins sont administrés sur deux sites d'injection différents. 


Rédaction ActuSoins

Je m'abonne à la newsletter

Nomenclature infirmier - Formez-vous sur les nouveautés 2022

Cette formation, réalisé par un infirmier libéral formateur expérimenté, apportera des données théoriques et pratiques indispensables pour optimiser l’application de la NGAP en respectant les règles conventionnelles.

NGAP Infirmier et Avenants 6, 7 et 8. Edition 2022 (mise à jour) - Formation gratuite pour les IDEL titulaires et remplaçantes.

S'inscrire gratuitement

Prochaines sessions : Immédiatement, 1er juillet ou 1er août

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
432 rq / 5,787 sec