L’OMS appelle à « protéger et préserver » les soignants

Une résolution intitulée "Protéger et préserver les personnels de santé et d'aide à la personne et investir en leur faveur" de l'OMS a été adoptée lors de la soixante quatorzième assemblée mondiale de la santé (AMS) le 27 mai.  Objectif : appeler à des mesures visant à faire en sorte que les investissements en faveur de ces professionnels garantissent les compétences, la formation, l'équipement, le soutien et les conditions favorables dont ils ont besoin. 

L'OMS appelle à protéger et préserver les soignants

© stockfour / ShutterStock

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a notamment souligné la nécessité "d'un salaire décent, d'une reconnaissance, d'un environnement de travail sûr et de la protection des droits" pour les personnels de santé. 

La résolution précise qu'il faut permettre à tous les personnels de santé et d'aide à la personne d'avoir accès "aux vaccins contre la Covid-19, aux équipements de protection individuelle, à des conditions de travail décentes et à une protection équitable du travail en dehors de toute discrimination sous quelque forme que ce soit". 

Elle demande par ailleurs d'accélérer la collaboration multisectorielle et les investissements soutenus dans l'éducation, les compétences et l'emploi de ces professionnels et d'assurer la mise en oeuvre, la mesure et l'établissement de rapports à propos de la Stratégie mondiale de l'OMS sur les ressources humaines pour la santé et du Code de pratique mondial pour le recrutement. 

Enfin, elle annonce préparer un pacte mondial des personnels de santé et d'aide à la personne. 

Le Conseil international des infirmières salue l'adoption du texte

"Cette stratégie mondiale n'a jamais été aussi importante; nous devons l'appliquer et en faire avancer la mise en oeuvre. Si les gouvernements et toutes les parties prenantes n'agissent pas sans délai, cette situation - où les infirmières sont surchargées de travail, sous-payées et sous-évaluées -, se poursuivra, avec des conséquences potentiellement désastreuses pour nous tous", a réagi Annette Kennedy, présidente du Conseil international des infirmières (CII). 

Les orientations traitent un grand nombre de questions sur lesquelles le CII a fait campagne durant ces 18 derniers mois, dont la pénurie actuelle d'au moins six millions d'infirmières dans le monde, la nécessité d'investir dans les emplois, la formation, le leadership et la pratique des soins infirmiers. 

"C'est la première fois qu'une stratégie des soins infirmiers est adoptée au moment de la session annuelle de l'AMS. Cela envoie aux gouvernements un message limpide qui ne peut être ignoré. Ils doivent s'approprier la stratégie et l'appliquer", a expliqué de son côté Howard Catton, directeur général du CII. 

"Les gouvernements doivent prendre des mesures draconiennes pour former, préparer et recruter des millions d'infirmières supplémentaires dès maintenant, afin de protéger nos futurs systèmes de santé. Nul gouvernement ne peut se permettre d'ignorer cette réalité des faits, qui est que les soins infirmiers ne sont pas un coût mais un investissement dans notre avenir à tous", a-t-il ajouté. 

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter Actusoins

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

3 réponses pour “L’OMS appelle à « protéger et préserver » les soignants”

  1. Lena97 dit :

    Après plus 12 ans de service, je n’ai qu’une hâte ne plus être infirmière. Je ne pensais jamais pouvoir dire ça un jour dans ma vie, tant ce métier était dans mes tripes. La crise covid et l’acharnement du gouvernement contre les soignants non vacc traités comme des pestiféré et la déshumanisation de ce métier m’a fait sombrer dans un desamour trop fort envers ma passion jadis : mon métier … Le manque de reconnaissanc, les attaques personnelles contre ma profession et le mépris de ce gouvernement, le sacerdoce de ma propre vie personnelle ( plus de vie sociale en dehors de la profession, plus de vacances programmée possibles, plus d’équilibre tout pour assurer les roulements du service…) donc oui je préfère même tout faire sauf être ide ! Merci le gouvernement français
    ..Et après vous vous étonnez de ne plus avoir assez de soignants!!! Déjà réintégrer ceux qui ont été suspendus comme des malpropres car pas injectés , serait un début de solution et de reconnaissance… Bref !

  2. Fanfan22 dit :

    Et les infirmière ( e)s fraîchement retraité (e)s, célibataires, veuves ou (divorcé (e)s car de nombreux époux (ses) font leurs valises s’ils (elles) ne sont pas dans le médical ) ou qui ont laissé « quelques vertèbres après 34 ans de bons et loyaux services , en temps partiel car des enfants ( pour 3 : 65 euros brut mensuel) famille recomposée ça faisait 4 pendant 12 ans, c’est le père qui touche vu qu’il l’avait à sa charge totale ! Puis en invalidité 4 ans avant la date du départ ! la CPAM finance une partie de la pension qu’elle récupère ensuite, la mutuelle hospitalière aussi, ne reste que la mutuelle privée. Comme si miraculeusement les discopathies d’usure et tassements disparaissaient dès le lendemain…🤔 Aucune mutuelle intéressante sauf à des tarifs exhorbitants.. Il ne faut pas s’étonner du manque de paramédicaux surtout dans certains services ou c’est marche ou crève….pour celles qui sont dévoué (e)s comme je l’ai été. Quand l’entente est bonne, ça passe encore mais quand c’est le contraire… D’où une certaine amertume car ce n’est pas ainsi que je pensais profiter de mes grandes vacances. Alors courage les débutant(e)s et pensez rapidement à votre reconversion…

  3. Infirmiers oui mai n oublier pas les aide-soignants

Réagir à cet article

retour haut de page
385 rq / 5,068 sec